Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    

le silure

Famille des Siluridés

SILURE (Silure Glanis) Contrairement à sa légende, le silure n'a rien de comparable avec un requin d'eau douce. C'est un géant paisible qui affectionne les fosses profondes des fleuves et grandes rivières et consomment davantage de poissons morts ou malades plutôt que des poissons vifs et rapides plus rapides que lui.
Son corps allongé, épais et flasque se termine par une très longue nageoire anale. Sa tête est massive et aplatie, piquée de deux tout petits yeux et prolongée de 6 barbillons qui lui servent à palper le fond, les obstacles, sa nourriture...

A PROPOS DU SILURE

Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Siluridés
Nom scientifique: Silure Glanis


Caractéristiques
Poids moyen : 50 kg
Poids gros : 80 kg
Prise record :150 kilos
Tailles moyennes : 1 à 2 mètres
Taille record à la ligne: 2.26 m (voir)
Le silure recensé le plus lourd 306 kg. (filet)
Durée de vie: 60 à 80 ans
Reproduction
En mai-juin, le frai débute quand la température de l'eau avoisine 20°C. La femelle pond des milliers d'oeufs dans une cavité de la rive que le mâle à préparé, nettoyé et qu'il protège contre les indésirables tant que sa progéniture reste au nid.
Distribution
C'est un poisson de fond qui affectionne les fosses des grands fleuves (Seine, Rhin, Rhône, Loire et Garonne) et a su s'adapter aux grandes rivières (Saône, Seille, Adour, Dordogne, Adour). Il est aussi présent dans de nombreux étangs et lacs.

Description
Son corps allongé, épais et flasque se termine par une très longue nageoire anale. Sa tête est massive et aplatie, piquée de deux tot petits yeux et prolongée de 6 barbillons qui lui servent à palper le fond,les obstacles, sa nourriture... Sa gueule est tapissée de d'une infinité de dents minuscules formant une sorte de râpe.

Habitats

Le silure glane est une espèce de poisson d'eau douce de grande taille, du genre Silurus,
il règne dans les eaux calmes, profondes et turbides des grands cours d'eau de plaine. Originaire d'Europe de l'Est, aux alentours des mers Baltique et Caspienne et de l'Asie.

Régime alimentaire.

Il est très gourmand et des repas sont très éclectiques... vers, écrevisses, moules,
poissons, mollusques, crustacés, amphibiens, oiseaux, petits mammifères, rongeurs et oiseaux aquatiques figurent à son menu, principalement au crépuscule et la nuit. Les vifs de 25cm que lui proposent certains pêcheurs ne lui posent aucun problème....
CARTE D'IDENTITE
Le silure est un animal lucifuge (qui craint la lumière). Le pêcheur le recherche plutôt dans les fosses profondes. Ses "moustaches"sont des capteurs sensoriels capables de détecter ses proies dans un rayon de 10 mètres.
Famille: Siluridés
Origines: Europe de l'Est - Bassin du Danube - Première introduction vers 1850.
Description: Tête large et aplatie, petits yeux, 3 paires de barbillons, peau nue, couleur du corps variant du vert olive au gris souvent marbrée. Ventre claire. La nageoire anale, très longue est continue jusqu'à la caudale.
Les plus beaux sujets seraient dans le Petit Rhône vers St Gilles. Les silures sont habitués à lutter contre les courants du fleuve et déclenchent des combats particulièrement éprouvants pour le pêcheur.
Au contraire de sa légende, le silure n'a rien de comparable avec un requin d'eau douce.
C'est un géant paisible qui affectionne les fosses profondes des fleuves et grandes rivières et consomment davantage de poissons morts ou malades plutôt que des poissons vifs et rapides qui nagent plus rapidement que lui.

PREMIER RECORD DE FRANCE HOMOLOGUÉ
En aout 2000, j'ai pêché un silure dont les mensurations (pour l'époque) étaient "gigantesques".

Les magasines spécialisés, le quotidien Midi Libre et la fédération de pêche du Gard ont immédiatement homologué ce silure.
  
Lire le reportage de cette prise record

  

La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale