Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces La boîte à pêche

les bons coins de pêche en France
L'AIN

 

LA RIVIERE D'AIN
La rivière d’Ain et ses affluents représentent une grande richesse piscicole au coeur du département.
Elle est la rivière vitrine du département au niveau halieutique, en particulier la « basse rivière d’Ain », depuis l’aval du barrage d’Allement jusqu’à la confluence avec le Rhône.
La rivière d’Ain traverse le département du Nord au Sud. Elle est divisé en deux secteurs bien différenciés.
La partie amont correspond à un secteur de deuxième catégorie fractionné par une chaîne d’importants barrages hydroélectriques (barrages de Coiselet, de Cize-Bolozon, d’Allement).
La partie aval, de 1ère catégorie à partir de Pont d’Ain, où l’on retrouve une rivière très vivante avec d’important apports de nappe, mais soumise aux variations de niveaux dues au fonctionnement des barrages de l’amont.
Très connue pour ses salmonidés (truites et ombres communs) elle est également très riche en carnassiers et en poissons blancs, sans oublier les carpes dans sa partie avale ralentie par une succession de barrages la rivière permet de pêcher au coup dans d'excellentes conditions à.


DE PONT D’AIN A PONCIN
La basse rivière d’Ain coule sur un lit de galets et présente des berges très érosives (galets sables limons...) de ce fait la rivière se transforme au fil des crues et des lâchers du barrage de Vouglans. C'est, aussi pour cela, qu'elle est plaisante à pêcher, à découvrir et à redécouvrir.

Les poissons résidents
Le parcours est très large et la population de truites y est bien représentée, tant par le nombre que par la taille. La principale difficulté est de « jouer » avec la variation des niveaux de la rivière. On note également la présence d’ombres et parfois d’anguilles.

Techniques et conseils de pêche
De nombreux pêcheurs français connaissent cette rivière pour y avoir vu ou capturé des truites dont les tailles et les poids laissent rêveurs. Elle dispose aussi de 3 parcours no-kill dont la longueur totale est de 5500m.
A la mouche un p’tit cul de canard jaune est recommandée

Comment s’y rendre
Je vous conseille de pêcher la partie aval de Pont-d’Ain jusqu’à Charnoz. Un parking vous permettra de laisser votre véhicule à Pont d’Ain mais si vous préférez remonter la rivière rendez-vous au niveau de Mollon, la rivière est très accessible.

Renseignements - Coordonnées
Fédération de pêche de l’Ain - ZAC de la Cambuse, 638 Rue du Revermont, 01440 Viriat
La rivière d’Ain est une jouilie rivière qui coule dans un paysage grandiose et son niveau est régulé par le barrage de Vouglans.

 

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien






Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale