Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Vidéos - Clips

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE
la perche soleil
Famille des Centrarchidés

PERCHE SOLEIL (Lepomis gibbosus) est souvent appelée perche arc-en-ciel et "calicoba". Elle est originaire d'Amérique du nord.
Il ne s'agit pas d'un percidé, comme le black-bass, et se diffère visuellment par ses deux nageoires dorsales fusionnées et ses couleurs éclatantes. Considérée comme une espèce nuisible et elle se développe très rapidement dans les eaux closes lorsque la température atteint 22°c.
Le corps à une forme discoïde, il est haut et comprimé latéralement. La bouche est petite, oblique, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est piquante.

A PROPOS DE LA PERCHE SOLEIL

CLASSIFICATION:
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Genre : Lepomis
Famille : Centrarchidae
Nom : Lepomis gibbosus

CARACTERISQUES
Poids moyen: 10 gr à 60 gr
Poids maximum: 110 gr
Record: 620 gr
Taille moyenne: 8 à 15 cm
Record: 28 cm
Durée de vie: 6 à 9 ans


NOMS VERNACULAIRES
Boer, calicoba, crapet commun, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, perche-soleil ou perche soleil, poisson tricolore, poisson-soleil, sun-fish...


PERIODE DE FRAYE
Mai à juin, ( juillet à septembre en Camargue )
Ponte : 600 à 6 000 oeufs

DESCRIPTION
La perche n’est pas considéré comme étant un gros poisson, un sujet moyen fait entre 15 à 23 cm.
Le corps à une forme discoïde, oblong, haut et comprimé et sa coloration verdâtre est striée de 5 à 7 bandes verticales vert foncéil est haut et comprimé latéralement.
Cette coloration se moire vers le blanc et le doré sur le bas des flancs pour devenir gris argenté sur le ventre.
La bouche est petite, oblique, orientée vers le haut, atteignant à peine l'aplomb du bord antérieur de l'oei
l et renferme de nombreuses petites dents plus faites pour tuer, écraser que pour mâcher.
L’œil est grand, cerclé de jaune.
Des stries rayonnent autour de l'oeil et de l'opercule.
La couleur de la robe est très vive, à dominante bleu et vert sur le dos, avec des reflets dorés, les flancs ont des reflets orangés.
L'opercule est recouvert d'écailles et se termine par une pointe molle. L'extrémité de l'opercule présente, chez le mâle, une tâche rouge écarlate qui est plus terne ou même absente chez la femelle.
La perche a deux nageoires dorsales, unies(comme le sandre).
Les nageoires pectorales sont jaunes, les ventrales et la caudale sont rouges alors que la caudale est grise.
Et la première forme un large éventail de 14 à 16 épines qu’elle déploie dans ses attaques fiévreuses ou pour se défendre de la main de l’homme. La seconde est pourvue d’un fort rayon épineux et les autres sont flexibles.
La nageoire dorsale est constituée d'une partie antérieure épineuse et d'une partie postérieure à rayons mous. Les trois premiers rayons de l'anale sont épineux.
Ce poisson n'aime pas les eaux courantes, préférant les eaux calmes des étangs et des canaux, les fonds limoneux et sableux.
Les eaux closes pourvues d'herbiers sont des postes de vie favorables

OBSERVATIONS
Souvent appelée également perche arc-en-ciel, cette perche est originaire d'Amérique du nord.
Il ne s'agit pas d'un percidé, comme le black-bass, avec ses deux nageoires dorsales fusionnées.
Considérée comme une espèce nuisible et elle se développe très rapidement dans les eaux closes lorsque la température atteint 22°c.


Régime alimentaire.
Ce poisson est carnivore et piscivore son alimentation est variée : mollusques, vers et larves d’insectes.
Très vorace elle s’alimente aussi des œufs de poissons déposés sur les graviers et les herbes aquatiques.
Si on peut être sensible à sa beauté, ce très joli poisson s’attaque malheureusement, avec une ardeur débordante aux œufs des autres espèces.
On peut dès lors comprendre que sa présence ne soit pas vraiment appréciée. Il est vrai aussi que, malheureusement pour lui, ce poisson n’a pas une réputation culinaire estimée, sinon il est certain qu’il ne serait pas honni par les pêcheurs comme la truite arc-en-ciel qui est aussi un « poisson importé » du continent américain mais dont la pêche et la chair font le bonheur de milliers de « pêcheurs consommateurs » qualifiés de « viandards » au siècle dernier.

Adaptation
La perche est présente dans toute l’Europe. Beaucoup d'entre elles restent naines car elles vivent en communauté et partagent l'alimentation, ce qui ne favorise pas leur croissance. Celles qui échappent à cette règle communautaire pour devenir solitaires grandissent très rapidement et atteignent 40 cm pour 3kg.

Habitat
Ses lieux de vie sont variés comme son adaptation : lacs, étangs, rivières et canaux de plaine. Elle apprécie les eaux faiblement courantes ou stagnantes relativement chaudes. Sédentaire elle vit en petits groupes, le plus souvent dans les faibles profondeurs et à proximité de la surface
Si son activité est très dynamique pendant l’été sa vitalité ralentie en période hivernale

Les petites perches sont présentes en bancs, dans les grandes étendues d’eau, au bord des cascades ainsi que sur les terrasses de 3 à 5 m de profondeur.
Les plus belles préfèrent les zones profondes, les crevasses, les arbres immergés, là où les courants sont quasiment nuls. Tous les fonds riches et caillouteux, présentant des refuges isolés pour se cacher sont des territoires à prospecter pour réaliser un beau panier.
Les leurres sonores et très chatoyants sont des armes redoutables en surface. Les leurres sonores pour la pleine eau sont efficaces pour ce poisson qui chasse souvent pour le plaisir de la prédation plutôt que pour satisfaire sa faim


Reproduction.
La fraye à lieu de mai à juin lorsque la température de l’eau est entre 18 à 20°. Les œufs forment un ruban, légèrement visqueux, qui sont déposés dans une cuvette creusée par le mâle dans le substrat ou les gravillons. Plusieurs femelles viennent y déposer leur ponte, ce qui représente quelques milliers d’œufs. Ensuite le nid est surveillé par le mâle qui agresse tout ce qui s’approche de la couvée. L’incubation est estimée à 5 ou 6 jours, puis le mâle surveille les alevins le temps nécessaire à la résorption.

Hybridation

Pas d’hybridation connue.


Remarques
Il est interdit de transporter ce poisson vivant que l’on retrouve malgré tout dans les aquariums familiaux.

Distribution.
Une trentaine d’espèces différentes seraient originaires d’Amérique du Nord et les introductions accidentelles ont déstabilisé les milieux piscicoles de nos cours d’eau.


Sa principale alimentation naturelle
daphnies
insectes divers
coléoptères
vers d'eau

techniques de pêche de la perche soleil


  
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale