Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Vidéos - Clips

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE
l'aspe

Famille des cyprinidés

ASPE (Leuciscus aspius) fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux. Les premières années il vit en banc et puis vit en groupe prés des rives. Plus tard il devient solitaire défendant son territoire. Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.

A PROPOS DE L'ASPE
Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Aspius
Nom scientifique: Aspius aspiu
Caractéristiques
Poids moyen: 3 kg
Poids maximum: 15 kg
Taille moyenne: 50 à 80 cm
Longueur maximale : 100cm
Durée de vie : 15 ans

Description

Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.

Biologie
Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C
Ponte : 65 000 environ
C'est un prédateur vivant dans les grands courants et chassant à la surface des eaux des poissons blancs de petite taille comme les ablettes et les rotengles. Sa pêche est sportive car il a grosse défense, faite de rush et de saut.

Noms communs
Flèche, Rognard


PHOTO Maxime LONGEAUX

A savoir
L'aspe vit dans la partie moyenne des cours d'eau lents (zone à barbeaux) mais également dans les grandes rivières et les fleuves comme la Loire notamment ,où il concurrence le brochet.
L' adulte
est un véritable prédateur pourchassant les ablettes, les gardons et les vandoises; grenouilles et petits canetons imprudents.
La fraie à lieu en avril-mai, parfois jusqu'en juin. Déjà en mats dans le sud lorsque la température atteint 13 à 14°.
Les groupes en fraie se déplacent vers l'amont des cours d'eau et recherchent un fond graveleux ou pierreux, avec un fort courant.
Selon la taille de la femelle elle pond environ de 60.000 à 500.000 oeufs.
L'incubation parmi les graviers dure de 10 à 17 jours. Les alevins redescendent les cours d'eau; au début ils se nourrissent de plancton animal, mais dès qu'ils ont atteint un âge de 2 à 3 mois ils mangent déjà le fretin.

La chair est appréciée , surtout en hiver. Vous capturerez les aspes avec des cuillers et des streamers, c'est un très bon poisson de pêche sportive qui se bat comme un beau diable.
Vérifiez la maille avant de vous aventurez dans cette pêche et mieux encore faites appel à un guide de pêche local.. vous gagnerez du temps et de l' argent.


Sa principale alimentation naturelle
caneton
batraciens
gardon
ablette




techniques de pêche de l'aspe

  

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale