Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DE LA CARPE

pecheur DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LA PECHE A LA LIGNE
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons.
voir
accueil> techniques> technique carpe > carpodrome>
pêche pratique de la carpe en carpodrome
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

carpodrome  

LA CARPE AU COUP
Une nouvelle approche de la carpe au coup prend un essor très important. Ceci dit, il est bon de se limiter dans le coût du matériel qui, d’une manière générale, n’est pas forcément plus cher qu’une autre discipline, mais qui comporte beaucoup plus d’incidents de casses, donc des frais importants et… renouvelables ! La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode, ces dernières années, mais il vous faudra un matériel robuste et polyvalent. Elle peut donner entière satisfaction aux débutants ainsi qu’aux pêcheurs à la canne télescopique qui hésitaient à franchir le pas. A moindre coût avec des matériaux de qualité, toutes les pêches au coup sont désormais possibles.Pêchée depuis des siècles, la carpe fait preuve d’un dynamisme extraordinaire.
Elle peuple généreusement toutes nos eaux de seconde catégorie, quelles que soient leur surface et leurs caractéristiques.
Depuis bientôt dix ans, elle revient en force sur le devant de la scène, alors qu’elle n’était plus pêchée que de manière confidentielle par quelques initiés ou alors occasionnellement, par les amateurs de poissons blancs.

Le principe de base
Sa définition exacte correspond à la base même de la pêche coup : « rassembler, par un amorçage de farines, d’esches ou d’appâts, un maximum de poissons sur une surface restreinte » mais elle également valable pour le carpisme moderne qui utilise la même méthode, autrement dit « préparer un coup ».
C’est le cas des carpes quand elles sont en quête de nourriture et qu’elles se déplacent en suivant toujours le même chemin d’alimentation.

Le secret des amorces
Ce que les pêcheurs savent du « secret des farines » qui composent une amorce, c’est qu’elle ne fait jamais la différence, mais que c’est la façon de la concevoir et de s’en servir qui attire et qui retient les poissons.
C’est ce qu’il convient d’appeler la « science de l’amorçage ».
Lorsque les carpes se déplacent il faut pouvoir les retenir sur le coup et sans les gaver.
Alors, quelle stratégie adopter ?

  lire
Peu, mais souvent ou au contraire un amorçage massif sans rappel, ou les deux à la fois ?
La réponse dépend de votre disponibilité puisque la meilleure stratégie consiste à déposer régulièrement un tapis d’appâts d’accoutumances plusieurs jours avant la partie de pêche. Le rappel est alors juste une question de dosage le jour où vous taquinerez les mémères !

La réussite d’une partie de pêche
Elle dépend de la précision de cet amorçage dans les traces du trajet nourricier. Le repérage est donc essentiel car vous pourriez attendre des jours avant de convaincre une carpe de quitter sa route pour venir sur votre coup, le « spot » disent les carpistes.
Pour être efficace à longue distance, l’amorçage doit prendre en considération deux aspects essentiels : la direction et la distance.

  1. pour la direction, il suffit de prendre un point fixe sur la berge opposée et de placer la pointe de votre scion entre votre regard et ce repère.
  2. pour la distance, un repère flottant au bout du scion vous indiquera exactement où lancer vos boules d’amorce.
  carpodrome
trinquier   LA PÊCHE EN CARPODROME AVEC GERARD TRINQUIER
Ils sont nombreux les adeptes de cette technique qui offre à celui qui le veut des sensations extraordinaires sur des poissons de plus en plus gros et ceci grâce à des matériaux de mieux en mieux adaptés à cette technique.

D’abord un constat
J’ai constaté dernièrement sur ce carpodrome, que bien des pêcheurs s’en sortaient difficilement, ou bien qu’ils utilisaient des méthodes plus proches de la pêche du gardon que de la carpe !

La méthode
Gérard Trinquier nous explique, phase par phase, sa méthode de base pour s’attaquer à des poissons de plus de 5 kilos.
Pour cette pêche, il faut mettre en œuvre quatre éléments qui permettront d’obtenir une résistance maximum, chacun étant dépendant de la résistance de l’autre.
Tout en créant un fusible qui devra casser avant les autres, et surtout pas la canne !
Il est préférable que cela soit le nylon bien évidemment ou l’hameçon qui s’ouvre ou se rompt…


carpodrome



Ces quatre éléments sont les suivants :

  1. l’hameçon
  2. le nylon
  3. l’élastique
  4. la canne

Le nylon et la canne
Le problème de l’hameçon n’était pas difficile à résoudre, il fallait augmenter la taille du nylon pour ne pas le casser sur le rush des poissons ; Mais en augmentant son diamètre, il fallait aussi augmenter la résistance de la canne tout en respectant la conicité de chaque brin pour pouvoir travailler le poisson en traction et contrer les rushs des poissons alors que par définition le carbone n’est pas une matière souple !
Et là ce fut un peu plus compliqué, c’est pourquoi les pêcheurs se sont adressés aux avionneurs qui travaillent à merveille le carbone.

L’élastique et le flotteur
Le coefficient des élastiques creux utilisé aujourd’hui est de huit. Donc, avec un élastique de  2 mètres, le pêcheur dispose de 16 mètres de réserve. Pour le flotteur, tous les modèles sont parfaitement adaptés à la friction du nylon et ils sont pour la plupart à fil intérieur.

Les appâts
De manière universelle, le pellet a désormais fait ses preuves.
La chose qu’il faut intégrer est la régularité de l’amorçage à la fronde.
Mais là, il faudra revenir voir Gérard pour en savoir un peu plus !

carpôdrome   trinquier


voir

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale