depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
b conseils

LES NOEUDS ET LES MONTAGES

MOUCHE La pêche à la mouche ou « pêche au fouet » implique un matériel de puissance adaptée au milieu que vous souhaitez prospecter : rivière, réservoir (lac) ou mer et au poisson que vous traquez. Tous les poissons prennent la mouche : truite fario, ombre commun ou roi saumon... brochet , perche, black bass, carpe ou chevesne en eau...
voir
  • LA PECHE DE LA TRUITE A LA MOUCHE
  • LES TRAINS DE MOUCHES

chironomes   mouche
Les mouches noyées et les chironomes
Sous les vocables mouches noyées, on englobe aussi bien des imitations d’insectes noyés charriés par le courant que des représentations de larves aquatiques ou de crustacés.
Nettement moins étoffées que les mouches sèches, beaucoup de noyées présentent l’inclinaison caractéristique des hackles ou des fibres de plumes, qui leur assure un bon comportement dans l’eau. Il est judicieux de pêcher avec deux mouches différentes, pour tester deux possibilités à la fois.
La mouche « de pointe » est fixée à l’extrémité du bas de ligne, tandis que la mouche «sauteuse» est montée en potence avant, ce qui permet de faire pêcher une mouche au niveau de la surface et l’autre plus en profondeur.

Les nymphes
Très en vogue aujourd’hui la pêche à la nymphe consiste à faire évoluer des imitations de larves, aux différents stades de la nymphose, soit près du fond, soit dans la pellicule située juste sous la surface. Le matériel pour pêcher à la nymphe est identique à celui de la mouche sèche à l’exception de la soie qui sera plongeante.
Cette technique requiert beaucoup d’observation et une approche des plus feutrées, car la pratique à courte distance est souvent payante. La nymphe « à vue », qui s’adresse aux poissons prenant les nymphes juste avant l’éclosion, réclame une grande acuité visuelle et beaucoup de calme de la part du pêcheur, qui doit s’évertuer à repérer la prise de sa nymphe par un poisson et ferrer de suite.
_______________________________________________________________________________________________________________

retour   noeud   retour
lire plus Montages truite retour Montages et les noeuds lire plus Technique pêche à la truite
______________________________________________________________________________________________________________

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales