Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LA PÊCHE DE L'ALOSE AU STREAMER

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche

L'alose quitte la mer et remonte les rivières (anadrome) pour pondre ses œufs. Elle fréquente les bassins de la Loire, du Rhône, de la Vire, de la Dordogne, de la Charente et de la région Bretagne

L'alose est sans nul doute un adversaire peu commun qui offre une défense spectaculaire, qui ressemble à si méprendre à celle du saumon.
Ce poisson n'est pas un hôte naturel des eaux douces et l'alose vient uniquement dans les estuaires pour se reproduire.
Elle est souvent stoppée dans cette avalaison par un barrage ou une retenue et c'est là, sur une centaine de mètres, qu'il est possible de la piéger, à proximité immédiates des frayères, où sont regroupés les poissons... et les pêcheurs !
L'alose ne nourrit pas en eau douce, on peut donc considérer qu'elle attaque tous les intrus qui évoluent à proximité de son territoire.
L'utilisation de streamers, poissons nageurs et leurres souples est la meilleure tactique pour provoquer son agressivité, le matin à la pointe de l'aurore et au crépuscule lorsque se couche le soleil.

La pêche au streamer
La pêche au fouet du streamer procure de grandes émotions. Le meilleur moment se situe juste avant la tombée de la nuit. Les pêcheurs sportifs utilisent des streamers de belles tailles aux couleurs chatoyantes, parfois même fluorescentes pour narguer les mâles qui protègent les frayères.

Jean Baptiste VIDAL - Moniteur Guide de pêche

Passez à la bonne profondeur !...
Pour la pêche de l’alose l’important est de passer à la bonne profondeur ou hauteur d’eau en fonction des niveaux et de la température de l’eau.
En début de saison une soie à pointe très plongeante est souvent de rigueur car les aloses se trouvent près du fond et ne se déplaceront que très peu pour venir se saisir de notre mouche. Plus l’eau se réchauffe, plus les aloses vont se déplacer dans la couche d’eau, et venir plus facilement prendre notre mouche. Il faut donc sans cesse s’adapter pour trouver le bon équilibre soie-pointe-mouche.

La gestuelle
En début de saison, malgré une pointe très plongeante, il faudra réaliser de nombreux mendings (ou replacement de la soie) pour arriver à ralentir la dérive et pêcher plus «creux ».
Que ce soit sur le Blavet ou l’Aulne, en début de saison, les niveaux sont hauts et les eaux froides et les aloses ne sont pas encore très mordeuses. Elles font souvent ce que l’on appelle des tapes courtes, et dans ce cas elles sont impossibles à ferrer.
Il est important de ferrer très vite au moment de la touche.
Plus les eaux vont se réchauffer plus elles seront agressives et viendront prendre plus franchement la mouche.

Il faudra encore trouver le bon « montage » pour pêcher à la bonne vitesse/hauteur.Une fois la bonne soie trouvée, il faudra repérer les aloses pour pêcher là où elles sont les plus actives.
Variez les présentations, en changeant le nombre de mendings ou le poids de la mouche et vous prendrez également ce magnifique migrateur qu’est la grande alose.

Les pêcheurs bretons utilisent la cuiller ondulante.
Il est rare que l’alose attaque la cuiller pour s’alimenter, elle chasse plutôt ce leurre qu’elle considère comme un importun sur sa zone de frai.
Le matériel est composé d’une canne puissante de 3.50 m, d’action semi-parabolique, équipée d’un moulinet à tambour fixe. Le nylon varie du 24 au 28/100, un peu fort pour des poissons d’environ 4 kilos pour les plus beaux spécimens, mais qui opposent une bataille farouche avant de rejoindre l’épuisette.
Pour traquer les aloses, vous ferez évoluer la cuiller ondulante au ras du fond. Il est donc nécessaire de placer juste avant la cuiller, un
plomb-avançon
de 10 à 15 grammes lorsque le courant est faible.
Si la profondeur de prospection est importante et le courant puissant vous privilégierez un montage simple avec une olive coulissante de 25 à 40 grammes, placée 50 cm avant la cuiller, ou encore mieux une bombette plongeante.
Attention parfois l’alose attaque l’olive ce qui provoque de fausses touches.
La pêche au "mini shad" est aussi une pêche très intéressante (voir)


les fiches techniques
vidéos et diaporamas

Le montage des champions



  

 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale