Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

pêche de la carpe aux pellets

Faites surface avec le pellet waggler !
Dès que les beaux jours sont là, les températures montent en flèche. En plein été vous avez certainement constaté que les carpes viennent en maraude vers la surface... dans ce cas, il faut les pêcher en... surface!

Nos amis britanniques font preuve d'un pragmatisme qui est sûrement pour beaucoup dans leur réussite en compétition et malgré la petite rancœur que je voue à l'amiral Nelson depuis la raclée de Trafalgar, cette fois-ci, je me rallie à leur cause ! La technique du « pellet-waggler » est ni plus ni moins qu'une pêche à l'agrainage avec les fabuleux pellets, qui ont été eux aussi un pavé dans la marre made in U.K.

Sorry dear froggies!
Le principe de cette pêche est simple : créer une compétition alimentaire entre les carpes qui viennent en surface déguster les pellets que vous allez fronder de façon régulière et soutenue. Et comme pour l'agrainage, il faut trouver la "bonne dose" : ni trop, ni trop peu… Juste ce qu'il faut pour qu'elles restent à table!
Avant de passer à la pêche proprement dite, prenez le temps d'observer le plan d'eau où vous allez pêcher et cela va sans dire, installez-vous au plus près de l'endroit où ces dames s'activent en surface!

Les pellets
Concernant les pellets, le choix est énorme. Les prix parfois aussi!
On peut se faire plaisir en frondant de simples granulés pour les poissons blancs, un petit tour chez le pisciculteur du coin...Veillez tout de même à prendre des granulés assez riches en huile et assez gros pour être frondés facilement à 20-25 mètres. En règle générale des pellets de diamètre 4 ou 5 mm conviennent parfaitement.

La fronde
Bien sûr une fronde est indispensable, restez dans les valeurs sûres, comme Drennan, Sensas...Oubliez les élastiques super soft, et optez pour du médium ou du strong vous permettant d’envoyer assez loin!

Canne et action
Action de pointe à bannir ! La carpe est un poisson puissant et pour contrer ses rushs rien de tel qu’une canne à action progressive qui travaillera et jouera un rôle d’amortisseur. Une canne de 3,00 à 3,30 m est parfaite. D’ailleurs comme vous avez dû le remarquer les fabricants proposent maintenant des cannes dédiées à la pêche au pellet waggler.

Moulinet et nylon
Un moulinet spécial Anglaise peut être utilisé, mais je vous recommande plutôt d’opter pour un moulinet de taille 3500 ou 4000 comme les excellents Exceler de chez Daiwa que j’utilise personnellement avec bonheur.
Le nylon doit lui aussi faire preuve d’une certaine élasticité, les diamètres 20 ou 22/100 seront une bonne base. Le célèbre nylon Maxima est « la référence », mais il est toutefois important de noter que les diamètres annoncés sont sous-évalués !

Les pellets waggler
Les modèles ne manquent pas de 2 à 12 g, Garbolino, Fox, Preston…
Vous attacherez ceux-ci à votre ligne par le biais d’un système à agrafe ou d’un système basique dès lors qu’il permet une interchangeabilité et un réglage rapide de votre fond.


Et maintenant… action !
Installez-vous confortablement bac à pellets sous la main.
N’oubliez pas que vous allez fronder de façon continue vos pellets, certes seulement par 4 ou 5, mais ceci en permanence. J’insiste sur ce point, la « cup of tea » sera pour plus tard !
Il va falloir relancer votre waggler très souvent et continuer à fronder, autant dire que cette pêche est très active. Et effectivement le bruit du waggler touchant l’eau, est vite assimilé par les carpes comme étant source de nourriture… dont vos délicieux pellets !

Soyez attentif aux mouvements des carpes en surface et n’hésitez pas à ajuster le tir pour vous approchez de ces demoiselles parfois un peu timides !
Si les touches se font parfois un peu attendre, profitez en pour travailler votre flegme britannique.
Tout vient à celui qui sait attendre…frondez et frondez encore.
Enfin voici la touche tant attendue, un combat homérique s’en suivra avec moult poussées d’adrénaline.
A propos, avez-vous pensé à fronder d’autres pellets ?
Et oui même pendant le combat il faut continuer à fronder…Vous ne voudriez tout de même pas que les autres carpes aillent chercher pitance ailleurs !



les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale