Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

l'alimentation de la carpe


A la pêche, les appâts, les esches et autres produits alimentaires ne se comptent plus. Tout est bon pour soit surprendre le poisson par une nouveauté, soit pour lui offrir de la nourriture sur un plateau, ce que les pêcheurs à la ligne appellent « un coup » et que les carpistes nomment « un spot ».

Tous les pêcheurs peuvent imaginer des amorces réalisées avec de la terre, de l’argile, du pain, du maïs, des noquettes de pommes de terre, des fèves, des vers de terre… le choix est infini puisque la carpe est omnivore.
- Les adeptes du « carpefishing » préfèrent les bouillettes, les pellets.
- Les pêcheurs « au coup » utilisent des asticots, des gozzers, casters, terreaux, des micro-bouillettes, des pellets et des graines.
Dans tous les cas, les produits transformés restent fragiles et il est important de les stocker dans de bonnes conditions, dans le noir et au frais, sous peine de proposer aux carpes une alimentation avariée, qu’elles refuseront très certainement !

Annihiler la méfiance
Ce n’est pas parce qu’il y a des carpes sur un parcours qu’elles vont se laisser capturer facilement. Les carpes sont des poissons difficiles, lunatiques même, sensibles à tous les changements de leur environnement ou des conditions climatiques.
Plus elles sont grosses… plus elles sont vieilles… plus elles sont vieilles... pmlus elles sont méfiantes !



Sachant cela, l’amorçage préliminaire et à long terme (de 3 à 10 jours) peut ébranler cette méfiance innée et parvenir à créer une habitude alimentaire avec une catégorie d’esches ou d’appâts, ceci de manière répétitive sur un lieu précis.
L’amorçage sera large au début de l’approche et la zone devra se réduire au fil des jours pour se concentrer au final sur une zone restreinte. Tout ceci dans la discrétion la plus complète évidement.

Le choix des esches
- La carpe se nourrit en fouillant le fond
- Avant d’engloutir l’esche ou l’appât, par prudence, elle aspire et recrache à plusieurs reprises la nourriture.
- La moindre résistance ou un comportement anormal de l’esche le fera renoncer et pourra même la faire fuir.
- Pour tromper cette méfiance le montage armé de l’hameçon doit se trouver au milieu des appâts ou des esches concentrés sur une zone restreinte.
Le choix des esches et des appâts est illimité.


les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale