Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

amorces et amorçage pour pêcher le carrasin

Ce poisson, trapu et bagarreur tentera toujours de se coller sur le fond pour éviter l’épuisette, un peu comme la carpe et le barbeau. Cette aptitude a été maintes fois observée par quelques pêcheurs du Vidourle et du canal Philipe Lamour, hauts lieux de compétitions dans le Gard.

Il colonise toutes eaux et il est bien présent dans quelques étangs des Landes à Montreaux, il commence à faire l’objet de convoitise des pêcheurs de concours ainsi que dans les marais de Cabourg (Calvados), dans la Divette ou le Grand Canal des marais de Vendée. Dans la Seine, en plein Paris, la plus belle pièce ferait plus de deux kilos.

Les amorces
La pêche des carassins oblige, une fois n’est pas coutume, à modifier les amorces et les appâts pour éloigner les gardons.
Il est difficile de réaliser une amorce très spécifique pour ce poisson aussi lunatique et chipoteur que gros mangeur.
Les recettes de pêcheurs locaux qui tentent de découvrir ses attirances gustatives sont dignes d’intérêt mais il est néanmoins conseillé d’utiliser des amorces à grosses granulométries sachant malgré tout que le carassin possède une petite bouche par rapport à sa taille.
Par contre l’agrainage de « mini pellets » et le rappel à la coupelle font parties des meilleures stratégies pour le maintenir sur le coup et le décoller du fond.
Quelques grains de maïs ne sont pas superflus et serviront également d’appâts à l’hameçon.
Ceci élimine certes les gardons communs, mais attire les pères gardons et les « carpounettes » !
C’est en évitant les pinkies et le fouillis dans l’amorce que cette sélection sera totalement opérationnelle.


Carassins
Si l’attente n’est pas le fort des pêcheurs modernes, il est possible de moduler l’attente par la pêche simultanée de carassins et de brèmes. Pour cela il faut bien sûr modifier en conséquence l’amorce de base qui sera plus claire, en utilisant une granulométrie plus fine et en rappelant à la coupelle régulièrement.
Panachez votre appât (1 asticot et 1 ver de vase par exemple) et laissez traîner sur le fond. C’est bien le diable si vous ne tentez pas ces deux convives, en même temps sur votre coup, bien que les carassins"montent" souvent dans la couche d'eau.
Pour cette pêche dites « à la posée », utilisez une canne télescopique de 6 mètres, trente centimètres d’élastique torsadé roubaisien de 0.75Ø, un corps de ligne en 16/°°, un flotteur fusiforme très bien équilibré, 1 olivette bloquée 20 cm au-dessus de plombs étalés jusqu’au raccord du BDL de 30 cm en 14 ou 12/°°. Un hameçon de 14 ou 12 suivant l’appât posé sur le fond de 20 cm.

L’exemple des Italiens.
Pour une pêche sur le fond, une amorce pauvre en éléments nutritifs a été conçue par les pêcheurs de l’équipe nationale d’Italie :
- 5 parts de chapelure rousse
- 2 parts de coco belge
- 3 parts de terre.
Des tronçons de vers coupés sont mélangés à cette préparation et la pêche se fait au terreau posé sur le fond sur hameçon numéro 12. Et ça marche !


carassin - les recettes gagnantes
RIVIÈRE
 
PLAN D'EAU
 
CANAL
2 parts biscottes écrasées
1 part son tamisé
½ part farine d’anis
1 part chapelure fluo moulue fine
½ part lait en poudre
1 part gaude de maïs
1 part arachide grillée
1 part liège
1 part lait en poudre
2 parts coprah nature
2 parts farine maïs jaune surfine
4 parts chapelure rousse
1 part arachide grillée
2 parts biscuit
2,5 parts coprah nature
10% curcuma
5 parts gazelle grillée
2 parts liant à allonger

les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale