Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

la pêche du brochet aux poissons nageurs

LES POISSONS NAGEURS
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans les divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés.
Pour le traquer, les pêcheurs ont imaginé des leurres qui évoluent à diverses hauteurs d’eau et le poisson nageur est sans doute, aux yeux du pêcheur, celui qui est le plus représentatif de cette technique

Le poisson nageur est beau comme un vrai poisson, parfois il ne ressemble à pas grand chose, et se décline en plusieurs modèles depuis celui qui nage en surface jusqu’à celui qui choisit de frôler le fond ou de rester en suspension. Les teintes et les dimensions sont nombreuses, les matériaux également.
Les poissons nageurs sont réalisés en bois ou en plastique et ont pour objectif de simuler une proie en difficulté qui évolue dans le champ de vision du brochet. Si certains modèles concernent plus spécialement le black-bass (comme le « popper ») il existe une multitude de modèles qui abusent le brochet.
La taille des leurres peut varier de 5 à 30 cm… Rien ne fait peur à la gueule du brochet !
Bien utilisés ils sont d'une efficacité redoutable lorsque les carnassiers ne sont pas pourchassés fréquemment sur leurs zones de chasse.
Ces leurres ont modifié la vision de la pêche moderne et ils déclinent des techniques passionnantes, subtiles et parfois inédites.
Il y a largement de quoi y perdre son latin puisqu’ils « leurrent » leur monde !



LE PROFIL DE LA BAVETTE
Avec une bavette plate les ondulations du leurre seront restreintes et il ondulera légèrement de droite à gauche. Avec une bavette incurvée les ondulations seront beaucoup plus prononcées.


Le rôle de la bavette du poisson nageur

Une grande bavette est le signe d’un poisson nageur grand plongeur. C’est un leurre qui est efficace sur les fonds sablonneux. Il fouille le fond, il remue le substrat et il imite un poisson fouisseur cherchant sa nourriture en soulevant des particules de dépôt ce qui attire le brochet aux aguets. Une bavette plus petite et orientée vers le bas est le signe d’un poisson nageur peu plongeur. C’est le leurre idéal pour prospecter les zones peu profondes, il passe facilement au-dessus des herbiers et sera tout indiqué dans les parcours où les brochets viennent se réchauffer au soleil. Très prenant en fin de printemps.

 

1- Poisson nageur plongeant :
la grande bavette est destinée à faire nager le poisson nageur sur le fond.


2- Poisson nageur flottant :
la petite bavette est destiné à faire nager le leurre dans la couche superficielle de l’eau.


3- Poisson nageur coutdow :
cette bavette à angle droit provoque une nage désorganisée et combinée avec une densité spécifique du poisson-nageur permet à celui-ci de nager maladroitement à la profondeur désirée par le pêcheur.



Le Rapala Magnum Divebait plonge à grande profondeur avec
une nage très agressive et ses billes bruiteuses déclenchent
les attaques les plus violentes

Le poisson nageur plongeant
Ce leurre s’anime immédiatement dès qu’il touche l’eau. La grande bavette provoque des vibrations plus intenses que le poisson nageur flottant et la nage est rapide. Lorsque le pêcheur cesse de récupérer la ligne, le poisson nageur redescend immédiatement vers le fond dans une nage plus serrée, mais dès que le pêcheur relève le scion de la canne sans rendre de fil, il remonte légèrement. Ce leurre est plus lourd que la plupart des autres poissons nageurs et sa réputation provient du fait qu’il est très efficace pour débusquer le brochet en poste grâce à sa récupération lente qui nargue le carnassier.
C’est un leurre très efficace dans les eaux froides mais à proposer également en été dans les grandes retenues.

 


C’est le leurre par excellence des pêches estivales.


Le poisson nageur flottant

Le leurre flottant a généralement la faveur des pêcheurs débutants car c’est de tous celui qui a le moins de chance de s’accrocher et d’être perdu. Ce leurre est très efficace dans les eaux peu profondes et encombrées. Les zones riches en végétation lui conviennent parfaitement.
L’animation :
- il flotte dès que le pêcheur cesse de ramener la ligne
- il s’enfonce légèrement dès que la ligne est récupérée
- il remonte d’un simple relâché.

 

Le Rapala Max Rap suspending s’utilise en lancer-ramener en variant les vitesses de récupération et en alernant des tirées très sèches avec des arrêts quand les poissons sont en chasse ou entre deux eaux

Le poisson-nageur suspending
Un leurre qui rend fou les beaux carnassiers ! Ce leurre à la même densité que l’eau dans lequel il évolue. Après avoir lancé le leurre en moulinant légèrement il descendra lentement dans la zone de pêche. Dès que la récupération s’arrête, il fait de même, comme suspendu dans l’eau. Pour lui donner vie sur place, le pêcheur donne des petits coups de scion latéralement. Un effet de vie extraordinaire qui a surpris plus d’un brochet, sans parler des perches et des black-bass…
A utiliser en toute saison.

 


Le Weedless Shad de Rapala est un vrai poisson nageur conçu pour pêcher dans les herbiers. Sa queue battante à palette fait frétiller le leurre sur un plan horizontal (action «Wobbling») avec très peu de résistance.

Le poisson nageur flottant… et plongeur !
Il arrive parfois que le bon leurre manque dans la boîte à pêche. C’est le cas typique où j’utiliserai volontiers un poisson nageur coulant alors qu’il ne reste dans ma boîte qu’un leurre flottant.
Qu’à cela tienne, voici une astuce qui m’a souvent sauvé la mise alors que je pensais la pêche fichue pour la journée
Pour réaliser cette animation je place une olive de 10 à 20 grammes sur le bas de ligne, une petite perle de caoutchouc qui vient buter l’agrafe qui relie le poisson nageur par un cordonnet (tresse de 18/°°).
L’animation se décompose par des temps de tirées et de repos permettant au leurre d’évoluer dans la couche d’eau et sur le profond.

 

Le count-down
Un leurre terriblement efficace. C’est certainement celui que je préfère car il obéit au doigt et à l’œil à la trajectoire voulue dans la hauteur d’eau. Il suffit de savoir compter.
En eaux closes et grands lacs de retenues, après avoir lancé le leurre comptez lentement le temps qu’il met pour atteindre le fond. Imaginons qu’il mettra 12 secondes.
Après avoir tendu la ligne vous le ramenez à la vitesse désirée et il évoluera à ras du fond. Relancez et comptez jusqu’à 10. Il évoluera lentement au-dessus du fond, légèrement au-dessus des herbiers. Et ainsi de suite…
En rivière, lancez légèrement en amont et, bannière détendue, laissez couler le count-down qui nagera facilement en s’appuyant sur l’eau. Le coup suivant récupérez avant qu’il n’atteigne le fond etc…

 


Le Stikbait
L’été est une période difficile et les brochets ne sont pas enclins à mordre. Les Stikbaits deviennent alors des leurres magiques pour des émotions garanties.
Les «Stikbaits» imitent un poissonnet. Leur profil réaliste en font des imitations parfaites et les tailles de 10 à 15 cm conviennent très bien.
Dépourvus de bavettes, ils sont souvent munis de billes bruiteuses qui diffusent des ondes sonores attractives.

Le matériel
La canne d’une puissance 10 à 30 gr d’action MH et le moulinet muni d’un 28 centièmes est parfait. Il est indispensable de monter un bas de ligne en acier.
Quelques exemples de modèles qui font partie des valeurs sûres : le Stik 130 de chez Storm et le SB 90 Skitter Walk 11 cm de chez Rapala.

L’animation.
Une récupération continue entrecoupée de petits coups de scion suffisent pour reproduire une nage en zigzag : le célèbre « walking the dog » qui produit généralement de bons résultats dans les zones peu profondes (0.30 à 1.50 mètre)

 

Les poissons à hélices.
Les « propbaits » sont redoutables pour pêcher le brochet. Ils s’utilisent quand le vent souffle, dans la vague ou quand les brochets ne semblent montrer aucun intérêt aux Stikbaits. Certains modèles ont deux hélices et d’autres une seule.

Utilisation
Les doubles hélices sont préconisées quand les brochets sont postés profondément. La canne et le moulinet sont les mêmes que pour la pêche aux Stikbaits.
La meilleure période pour les utiliser est du mois de mai à la fin septembre, même si de belles pêches restent encorepossibles plus tard dans la saison.

L
’animation
Elle consiste à actionner l’hélice par une tirée rapide et alternée de pauses. Ceci permet au brochet de bien cibler son attaque.
Le bruit des hélices a vraiment le don de déclencher des attaques réflexes. Quelques bons modèles, le Big-big, le Propdarter de Megabass et le Kelly J de Lucky Craft (photo)

 

Les poissons nageurs articulés.
Ces poissons nageurs ont la particularité d’avoir un corps long et possèdent une articulation sur un seul point. La profondeur de nage varie suivant les marques et l’inclinaison de la bavette mais ceux-ci n’excèdent jamais plus de 4 mètres.
Pour les zones de profondeurs moyennes, votre préférence se portera sans hésitation sur le modèle le plus connu, le Rapala original flottant articulé, en taille 13 cm.
Quand les brochets répondent sur de petits leurres le Storm Jointed Minow 9 cm est excellent.

Utilisation.
Certains modèles récents sont munis de bavettes plus prononcées qui permettront de plonger plus profondément. Certains jours cela fait la différence. Le Storm JS130 ou le Shad Rap articulé sont des valeurs sûres. Pour les couleurs, les tons clairs et naturels sont à privilégier pour les eaux claires, les couleurs pétards et le bleu donnent de meilleurs résultats par temps couvert ou dans des eaux chargées.

Le matériel
La canne doit être souple et puissante, et le nylon très élastique pour éviter des décrochages ou des loupés.
Un nylon de 28 centièmes et un avançon acier d’une trentaine de centimètres sont indispensables et permettent de bien ressentir les fortes vibrations du leurre dans le scion.

L’animation
Pour que le leurre donne le maximum de mouvement, il lui faut une récupération rapide, avec de très courtes pauses. Les gros brochets se laissent séduire par les modèles articulés qui ont aussi comme grands avantages de décrocher beaucoup moins de poissons.
Les meilleures périodes semblent être le printemps et l’automne.

 

 

Les crankbaits.
Les Crankbaits sont des leurres trapus et plus ou moins ovales. Ceux qui sont en bois ont l’avantage de remonter rapidement vers la surface. D’autres sont fabriqués en plastique et sont souvent des modèles « suspending ».
Une grande diversité commerciale permet d’en trouver pour des profondeurs de nage comprises entre 60 cm et 7 mètres.
Le crankbait se caractérise par sa bavette surdimensionnée qui a pour rôle de faire plonger le leurre plus ou moins profondément, ceci suivant sa position et son inclinaison. Elle a aussi comme avantage de taper les obstacles avant que les hameçons ne se piquent sur ces derniers, ce qui permet de les détecter sans s’y accrocher.

Utilisation.
Pour les pêches peu profondes : Minow Rap de 9 cm ou le Shad Rap 9 cm, le CB 100 de Luky Kraft, sont parfaits pour prospecter les zones de 1,50 à 2,50 mètres.
Pour les couches de 4 mètres, les Glass Shad Rap de 7 cm ou le CK110 de Storm, ainsi que IK400 de chez Imakatsu sont excellents.
Pour les grandes profondeurs, 5 à 7 mètres, les Dive to 16 cm de chez Rapala ou les Tails Dancing de 9 ou 11 cm sont les meilleurs.
Les couleurs imitatives sont bien adaptées aux secteurs peu profonds, sur les secteurs profonds, les couleurs agressives ainsi que les modèles bruiteurs sont plus efficaces.

Le matériel
La canne doit être souple et servir de retardateur au ferrage et l’avançon en acier est indispensable.
Une récupération linéaire avec des changements de direction permet de bien faire travailler le leurre.

L’animation
Chaque fois que vous sentez un obstacle, faites une courte pause puis moulinez, les attaques ont souvent lieu après que le crankbait ait heurté une structure.
Le crankbait fait partie des rares leurres qui fonctionnent très bien toute l’année.
Quand vous pêcherez le brochet dans des endroits inconnus, c’est le premier leurre qu'il faut monter.
Du bord ou en bateau il saura prendre les brochets les plus récalcitrants.

 
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale