Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

la technique de la pêche à l'anglaise

L'ANGLAISE POUR PECHER LOIN
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance.
Lorsque ces cannes souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter à la pêche au coup.


L’un de ces pionniers, Daniel Maury, fut certainement « le » précurseur de cette pêche en France et même l’inventeur du nom : la pêche à l’anglaise.
Ce sont nos voisins d’Outre Manche qui ont mis au point cette technique et les pêcheurs français adaptèrent cette pêche au moulinet aux spécificités de nos parcours.
Dès le début des années 80 les fabricants emboîtèrent le pas à ces quelques pêcheurs d’avant-garde comme Fortuné Jaguelin et Guy Hébert qui furent de fervents partisans de «cette nouvelle pêche au coup».
Petit à petit, la pêche à l’anglaise s’est développée, initialement dans le milieu de la compétition, avec une belle victoire française en Angleterre en 1976, puis ensuite, très rapidement a été adoptée par les pêcheurs de loisirs.
Cet engouement s’explique notamment par le fait que les sensations que cette technique procure sont absolument inédites car la défense du poisson est directement communiquée au pêcheur par l’action de cette petite canne, légère, souple et tellement agréable à utiliser. De plus, elle permet d’atteindre le poisson là où il ne s’y attend pas !

Une technique du coup au moulinet...
L’utilisation du moulinet permet de pêcher différemment, et d’autres sous-techniques furent aussitôt déclinées par ces précurseurs. Certes la pêche au waggler, mais aussi le stick, la bolognaise et le quiver (appelé plus familièrement la "pêche au feeder" du nom de l'accessoire envoyé sur le coup).
La difficulté principale des pêcheurs qui s’initient à la pêche à l’anglaise est d’oublier le principe de la ligne traditionnelle.
En effet, lorsque l’on pêche au waggler, c’est lui qui entraîne la ligne et la plombée… tout le contraire de la pêche classique, puisque ce sont les plombs qui filent vers l’eau suivi par le flotteur.
La conception de cette « logique mécanique » (le plus lourd entraîne le plus léger) explique que certains échouent dans cette technique et préfèrent la pêche à la bolognaise qui respecte la conception du coup traditionnel au «bouchon»

La pêche
L’anglaise répond à certains problèmes liés à la distance des postes et à la profondeur du parcours.
Ceci est vrai en rivière, mais davantage en étang où les poissons n’ont pas vraiment de poste de vies marquées. Cette technique « dite au moulinet » permet de lancer l’esche à très longue distance afin de prospecter des postes inaccessibles à la grande canne. (voir)
La distance n’est pas le seul critère qui mérite d’être souligné dans cette technique au moulinet.
La finesse est aussi une nécessité de rigueur dans la présentation de l’esche ou de l’appât.

Elle crédite une qualité souvent décisive lorsque les eaux sont claires et le waggler bien positionné sur le coup, retransmet parfaitement ce qui se déroule dans toutes les couches de l’eau transpercées par la plombée. Cet outil formidable de précision, de stabilité et de discrétion est conçu pour dénicher les poissons réputés difficiles, en souplesse et avec une grande faisabilité même pour les néophytes.
Il ne faut pas s’étonner si les pêcheurs utilisent l’anglaise pour prendre de gros poissons plutôt que des alevins, même s’il est parfois difficile de faire autrement.

L’anglaise est une pêche active pendant laquelle il faut lancer puis ramener, amorcer et décrocher tout ceci rapidement et en coordination parfaite.
C’est pourquoi le poids de l’ensemble canne et moulinet est un critère déterminant au moment de l’achat.

Alors, quels sont les arguments pour faire « le bon » choix ?
Des conditions essentielles qui répondent aux besoins du pêcheur pour ne pas acquérir une canne tout juste bonne à pêcher la truite dans les torrents alpins ?

Pêche au moulinet par excellence, le pêcheur suivant la distance et la profondeur, modifie la plombée ou le waggler (fixe ou coulissant) sans changer de ligne par une attache ou seulement par des plombs de blocage.

  • RESUME
  • La pêche à l’anglaise est une technique créée par les pêcheurs d’Outre Manche
  • Il s’agit d’une des pêches au moulinet apparue voici plus d’une trentaine d’années
  • Elle permet de prendre de beaux poissons sur des nylons fins à de longues distances
  • Il est possible de modifier la plombée ou le waggler sans changer de ligne


 
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale