Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

la pêche à l'anglaise en étang

L'ANGLAISE EN PLAN D'EAU
Lorsque les poissons sont au large, c'est à l’anglaise que vous pourrez chercher les plus belles pièces. Une méthode efficace et qui n’en finit pas de nous passionner grâce à son petit prix pour de grosses prises.

Le matériel nécessaire pour la pêche à l’anglaise est simple et peu onéreux. Dès le mois de mai les cyprins ont recommencé leur activité en rivière lente et en étang.
Ce sont ces situations simples qui nous intéressent.

Les matériels
Une canne de 3.90m est un modèle standard.
Elle est légère, maniable et suffisamment puissante pour envoyer un waggler de 6 à 8 grammes à 35 mètres. Ce qui est déjà suffisant pour débuter.

Ajoutez sur cette canne un moulinet «match» spécialement étudié pour cette technique. La bobine doit pouvoir recevoir une capacité de 200 mètres de nylon en 16/100.

Le choix du flotteur (waggler) très sensible est bien entendu important puisque c’est lui qui vous indiquera la touche lointaine. Ceux en paon à antenne fine sont parfaits pour des conditions normales et sans vent. Si le evnt se lève, optez pour un waggler plus lourd et possédant un bulbe à sa base.


Nylons et hameçons

Le fil se détériore rapidement par frottement et il est prudent de changer les 5 derniers mètres à chaque partie de pêche. Donc il est inutile de prendre un nylon trop fin.
Un CDL (corps de ligne) en 16/100 ou même 18/100 est parfait et ceci vous évitera de perdre votre flotteur sur une casse lors d’un lancer.
Votre BDL (bas de ligne) de 10 à 14/100 est relié simplement par un émerillon baril qui évitera que votre brin ne « joue l’hélice » pendant les nombreux « lancés ramenés » que nécessite cette quête des beaux poissons.
Evitez également de mettre trop de plombs sur la ligne, même si les montages évoluent au bord de l’eau.
Plus vous aurez de plombs, plus vous risquerez des
« emmêlages » catastrophiques.
Un flotteur déjà pré-plombé diminue ce risque.

L’action de pêche
Dès que vous avez lancé votre ligne par un geste ample et souple au-dessus de votre épaule, placez votre index sur la lèvre de la bobine.
Freinez sensiblement dès que votre flotteur va toucher l’eau afin que le BDL dépasse le waggler. Il est important que votre ligne ne se pose pas en paquet, c’est le meilleur moyen de créer ces fameux « emmêlages » et aussi de faire fuir toute la gente aquatique du secteur.
L’amorçage doit être discret et de petites boulettes lancées à la fronde (ou asticots collés) sont préférables à un bombardement radical sur le coup.
L’astuce consiste à ce que le bruit de la chute du waggler soit identique à celui de la boulette ! Si c’est le cas les poissons seront vite conquis par votre dextérité.
(voir le lancer en images)

Recette d'amorçage
1 part biscuit sucré
5 parts chapelure blonde
1 part chapelure anglaise
1 part graines de lin moulues
1 part jaune de Hollande
1 volume mélasse



les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale