Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

TOUT L'UNIVERS DE LA PECHE

Les eaux douces Atelier pêche
    la pêche de la carpe    

techniques de pêche de la carpe
Origines et pêches de la carpe
La carpe en carpodrome

LA CARPE
Symbole du courage, de la persévérance et de victoires jamais consommées, la carpe est devenue un poisson très apprécié par une nouvelle génération de pêcheurs.
Sa pêche moderne oblige les adeptes du « carpe fishing » et de la pêche au coup en carpodrome de s’équiper de matériels spécifiques et à imaginer de multiples astuces pour leurrer ce poisson devenu l’un des cyprins les plus subtils de la pêche en eau douce.

Origines

Introduite par les Romains en Occident, la carpe est un cyprin originaire d’Asie.
Avec ses formes massives, fortes et son dos arqué, la carpe commune donne une impression de puissance.
Ce gros cyprin fréquente les eaux chaudes et calmes à courants lents.
Elle est présente dans pratiquement toutes les eaux douces de notre pays, dont les lacs de plaine, les étangs, les fleuves et les canaux.
La carpe fait partie des poissons les plus résistants aux conditions de vie mais est absente des eaux froides en région montagneuses.
carpe
.

Sa pêche
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder.
La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode, ces dernières années, mais il vous faudra un matériel robuste et polyvalent.
Elle peut donner entière satisfaction aux débutants ainsi qu’aux pêcheurs à la canne télescopique qui hésitaient à franchir le pas. A moindre coût avec des matériaux de qualité, toutes les pêches au coup sont désormais possibles.Pêchée depuis des siècles, la carpe fait preuve d’un dynamisme extraordinaire.
Elle peuple généreusement toutes nos eaux de seconde catégorie, quelles que soient leur surface et leurs caractéristiques.
Depuis bientôt dix ans, elle revient en force sur le devant de la scène, alors qu’elle n’était plus pêchée que de manière confidentielle par quelques initiés ou alors occasionnellement, par les amateurs de poissons blancs.
Le plus gros de nos Cyprinidés déclenche les passions ; avènement des méthodes anglaises oblige ! Faut-il rappeler également que seule la pêche de la carpe permet de se mesurer, pratiquement à chaque sortie,à des poissons de plus de 10 kg
?

 


Les supports de cannes
Pour ne pas laisser traîner vos cannes sur la berge et pour éviter tout cafouillage de la ligne lors d’un départ de carpe, souvent violent, il est préférable de les placer sur des supports prévus à cet effet. Il s’agit de piques métalliques (en alliage ou en inox) se plantant en terre, réglables en hauteur, et supportant chacune une barre. La barre avant reçoit les détecteurs de touche, et la barre arrière est équipée de petites fourches (en plastique ou en métal) servant à maintenir les poignées des cannes. S’ils prêtent à la batterie de cannes un côté esthétique indéniable, ces supports sont un gage de longévité pour le matériel et de sécurité lors des touches.

Le rod-pod
Cet accessoire est un support pour plusieurs cannes rendues solidaires par une barre centrale. Il n’a pas besoin d’être fiché dans le sol, maintient efficacement les cannes sur tous les types de berges. Lors d’un changement de poste, il se transporte très facilement. Prenez quand même la précaution de l’arrimer solidement par grand vent.
Les cannes
Généralement utilisées en batteries de trois ou quatre. Légères et nerveuses, à base de carbone souvent associé à du kevlar, elles permettent de lancer un plomb de 80 g à 100 m de distance et venir à bout de n’importe quelle carpe tout en conservant au pêcheur le plaisir du combat.

  


  

  

La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale