Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le spirlin

Famille des Cyprinidés

SPIRLIN (Alburnoides bipunctatus) est essentiellement présent dans les remous des eaux courantes des cours d’eau (poisson réophile), il vit en banc. Il se nourrit essentiellment d'insectes mais peut aussi se contenter de certaines algues. Le spirlin, grâce aux progrès en termes d’épuration des eaux, reconquiert des territoires où il avait disparu. Si les conditions du milieu lui sont favorables et en l’absence de ses prédateurs (truite, chevesne et sandre), le spirlin peut même avoir des tendances d’espèce à forte abondance. Sa présence est un signe de la bonne qualité des eaux.

A PROPOS DU SPIRLIN
Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique : Alburnoides bipunctatus
Caractéristiques
Poids moyen : 20gr
Poids maximum : 70gr
Tailles moyennes : de 10 à 12cm, rarement plus de 16cm
 
Distribution.
Vous le trouverez également en Suisse, dans le lac Léman et dans de nombreux lacs d’altitude alpins. Par contre note son absence dans le bassin de la Garonne et des fleuves côtiers de la façade atlantique.
Sa présence est signalée également en Belgique.
Le spirlin est une espèce endémique d’Albanie et de Grèce.
Il cohabite avec le hotu, le chevaine, la vandoise, le blageon et le barbeau.
Noms communs:
Ablette grise, ablette spirlin, ablette de rivière, ablette bordée, baroche, éperlan, lignette, lugnotte, louvotte, lurette, platet, mezaigne.


Ce petit poisson ressemble à s’y méprendre au blageon bien qu’il vive comme l’ablette dont il est le proche cousin. Il craint les eaux froides et disparait à la fonte des neiges des zones montagneuses pour descendre vers la plaine. Le spirlin est présent dans toute l’Europe et sur une grande partie du territoire français, principalement dans les rivières de première catégorie du Massif Central.

Description générale
Son corps est haut et élancé. Sa tête est étroite, aussi fine que l’ablette, ressemble un peu à celle du gardon mais avec une bouche orientée vers le haut.
Sa robe est de couleur grise à vert bleuté avec des reflets argentés alors que son dos est plutôt brun verdâtre, soulignée par une bande sombre.
Il possède une ligne latérale allongée, qui forme un fil argenté, incurvée vers le bas, soulignée par deux rangées de petits taches noires triangulaires sur toute la longueur des flancs.
Entre les nageoires pelviennes et la nageoire anale on distingue une crête ventrale dépourvue d’écailles. Sa nageoire anale s’apparente à celle de l’ablette. Les nageoires pectorales et l’anale sont légèrement orangées.

Habitat
Le spirlin vit en bancs dans les lacs et les rivières d’eaux vives, bien oxygénées et absentes de toute pollution. Il affectionne les zones à barbeaux et les zones agitées des grands fleuves si l’eau est de bonne qualité. Il vit près des fonds composé de graviers.

Régime alimentaire.
Il se nourrit d’algues, de plancton et de larves qu’il trouve sur le fond ainsi que d’insectes dérivant dans les courants qu’il gode en surface.

   

Biologie et reproduction.
Le spirlin peut vivre en moyenne 5 ans. Il se reproduit à partir d’avril lorsque l’eau atteint la température de 12 °C. Dès l’âge de 2 ans, la femelle dépose ses œufs (2mm de diamètre) sur les radiers entre les galets dans une zone de courant moyen. Les œufs se collent dans les interstices des pierres. Chaque ponte représente environ 200 œufs pour un total de 2000 œufs (suivant le poids de la femelle). Cette reproduction s’étale en pontes multiples jusqu’en juin et s’arrête dès que la température dépasse 18 °C. Cette longue période de reproduction engendre de longs déplacements et favorise la colonisation de grands territoires.

Importance commercial et culinaire
Le spirlin, comme l’ablette est une excellente friture que les gourmets apprécient. Il n’est pas une destination spécifique pêche, mais se prend aux larves vivantes et à la mouche sèche.

   

  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale