Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le saumon de fontaine

Famille des Salmonidés

SAUMON DE FONTAINE (Salvelinus fontinalis) Ce poisson possède des mâchoires puissantes et il présente une forte agressivité entre individu de la même espèce. Un liseret blanc borde les nageoires pectorales, pelviennes et anale. Son dos est plutôt vert foncé, vermiculé de blanc ou de vert clair. Ses flancs sont parsemés de points jaunes ou bleutés avec un ventre blanc rosé. Corps fusiforme, arqué au niveau de la dorsale. Tête petite mais trapue Nageoire adipeuse.
Dos brun sombre avec des taches jaunes très rapprochées.

A PROPOS DU SAUMON DE FONTAINE
Classification
Embranchement: Chordata
Classe: Actinopterygii
Ordre: Salmoniformes
Famille: Salmonidae
Nom latin: Salvelinus alpinus
Biologie
Longueur maximale : 86,0 cm
longueur commune : 26,4 cm
Poids maximal  : 8,0 kg
Age maximal 24 an

  

Caractéristiques.
L’omble de fontaine se distingue des autres salmonidés par :
-
ses points rouges bordés d’un halo bleu bien défini sur son corps;
- ses marbrures sur le dos, la nageoire dorsale et la nageoire caudale;
- ses nageoires pectorales et pelvienne bordées d’une bande blanche suivie d’une bande noire
.

Description
La couleur du dos de l’omble de fontaine est foncée avec des teintes d’olive, de brun et de noir. Il possède également des vermiculures olivâtres se fondant en taches plutôt jaunâtres sur les flancs.
Des points rouges cerclés de bleu sont visibles sur son corps. Ses flancs présentent une couleur de fond verdâtre, ou d’un brun pâle doré, devenant plus argenté vers le bas. Son ventre est de couleur blanchâtre. La teinte dominante sur les flancs chez les spécimens anadromes est argentée.

Le corps de l’omble de fontaine est allongé et comprimé sur les côtés. Il est couvert de petites écailles.
Il possède une tête de profil conique. Le bord postérieur de l’os (maxillaire) supérieur de la mâchoire dépasse le bord postérieur de l’œil.
Ses nageoires pectorales sont situées basses. Sa nageoire adipeuse est petite, tandis que sa nageoire caudale est faiblement fourchue, presque tronquée.
Ses nageoires dorsale et caudale présentent des séries de taches pâles plus ou moins évidentes à distinguer.
Ses nageoires inférieures présentent un premier rayon contrasté de blanc et de noir, suivi d’une teinte rougeâtre brûlé (surtout chez les mâles).
 

Habitat
L’omble de fontaine est une espèce de lac et d’eau courante. Il fréquente les lacs, les rivières et les ruisseaux de toutes tailles. L’eau doit être fraîche, bien oxygénée et de qualité satisfaisante.
Une forme anadrome est généralement présente dans les rivières de l’est du Québec lorsqu’aucun obstacle n’empêche la migration entre les sites de fraie en eau douce et le milieu estuarien ou marin.

Reproduction
L’omble de fontaine fraie vers la fin de l’été ou au début de l’automne selon la latitude, de jour, dans les rivières et ruisseaux, ou dans les zones bien oxygénées près des berges de lacs, souvent sur substrat graveleux.
L’aire de fraie est nettoyée à l’aide de la nageoire caudale, surtout par la femelle. Les œufs sont adhésifs.
À la suite de l’éclosion, les alevins demeurent dans le gravier pendant l’absorption du sac vitellin, dont ils se nourrissent avant de s’alimenter de manière active.
La maturité sexuelle peut survenir au cours de la deuxième ou troisième année, mais est plus tardive dans certaines populations.
Lors de la fraie, la coloration des deux sexes devient plus brillante. De plus, le ventre du mâle prend une teinte rougeâtre cernée de noir.
Chez les grands mâles en fraie, l’os (mandibule) inférieur de la mâchoire se développe en forme de crochet.

 
La truite mouchetée ou omble de fontaine, est originaire de la majeure partie de l’est du Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador du côté ouest de la baie d’Hudson; au sud dans les bassins de l’Atlantique, des Grands Lacs et du fleuve Mississippi jusqu’au Minnesota et au nord de la Géorgie (monts Applachian),.
Il est également présent aux États-Unis dans les eaux d’amont de la rivière Chattahoochee (bassin du golfe).

C'est l'espèce la plus recherchée dans de nombreuses régions d'Aùmérique du Nord. Toute une industrie est fondée presque exclusivement sur cette espèce par exemple dans la Réserve faunique des Laurentides au Québec.

les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale