Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le rotengle

Famille des Cyprinidés

ROTENGLE (Scardinius erythrophthalmus) est un poisson grégaire quittant rarement le banc où il est né. Suivant la température de l'eau il réagit comme un ascenseur dans la colonne d'eau pour trouver la thermocline favorable. Contrairement au gardon, le rotengle est essentiellement herbivore. Il préfère stationner le long des berges dans les herbiers où il se cache facilement des prédateurs. Le rotengle à un dos plutôt gris olive, les flancs sont argentés, gris clair et le ventre est blanc brillant.
Les nageoires sont rouges vifs orangées, l'œil est rouge.

A PROPOS DU ROTENGLE

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Scardinius erythrophthalmus
Nom scientifique:Chordata, Actinopterygii

Caractéristiques
Poids moyen : 100 à 400 gr
Poids maximum: 1 à 2 kg (exceptionnel)
Taille moyenne: de 15 à 25 cm
Longueur maximum: 51 cm
Durée de vie: 15 ans

Description générale
Le rotengle à un dos plutôt gris olive, les flancs sont de dorés argentés, gris clair et le ventre est blanc brillant légèrement rosé. Les nageoires rutilantes sont rouge vif, presque orangées, l'œil est rouge.
Il a une tête forte et élevée, la bouche est orientée vers le haut. La nageoire dorsale est placée en retrait des nageoires ventrales qui sont recourbées et forment une sorte de carène.
Il possède huit dents pharyngiennes placées sur deux rangs.

Noms vernaculaires :
rotengle, gardon rouge, rossart, sergent, louzou, rousse, plate, platelle, gardon de roche, gardon carpé, Gold Rotfeder en allemand ou Rudd en anglais

Identification du rotengle
De la famille des cyprinidés, le rotengle est difficile à situer dans un plan d’eau car il s’alimente sur le fond, en surface et entre deux eaux.
Ce poisson qui ressemble traits pour traits au gardon à quelques exceptions près, se pêche un peu de la même manière. Il se reconnaît à sa forme trapue, sa bouche oblique légèrement orientée vers le haut et ses nageoires très orangées. La grande diversité des techniques utilisées pour prendre « Scardinius » en fait un poisson très populaire chez les petits comme chez les grands. Il est présent dans la plupart des étangs, comme son cousin le gardon.

Mode de vie
Le rotengle est un poisson grégaire quittant rarement le banc où il est né.
Suivant la température de l'eau il réagit comme un ascenseur dans la colonne d'eau pour trouver la thermocline favorable.
Contrairement au gardon, le rotengle est essentiellement herbivore.
Il préfère stationner le long des berges dans les herbiers où il se cache facilement des prédateurs.
Il rentre en hibernation dès que l'eau descend en dessous de 8°c

Hybridation
Très courantes avec le gardon, quelques rares hybridations avec le chevesne.


Régime alimentaire.
Poisson omnivore (insectes, larves et végétaux plus ou moins décomposés) à prédominance carnée ou végétale suivant les circonstances.
Il se comporte comme le gardon et ingère les mêmes esches et végétaux. Il a ses tenues près des herbiers et des bancs de nénuphars, au large si possible…
Il préfère les eaux lentes et les canaux, étangs, lacs, gravières et rivières
L'été, il nage plutôt vers la surface à la recherche d'insectes mais il se nourrit aussi sur le fond lorsque la nourriture y est abondante.
Comme tous les cyprinidés il consomme également des herbes aquatiques.

Reproduction.

Le rotengle se reproduit d’avril à mai, en petits groupes. Les pontes sont souvent fractionnées et s’étalent sur une période de plusieurs semaines. Les œufs sont déposés sur les végétaux immergés. Chaque famille peut pondre 100 à 200 000 œufs. Les génitures sont mâtures à 2 ou 3 ans.
Il préfère les eaux lentes et les canaux, étangs, lacs, gravières et rivières. Il se déplace en bancs près de la surface ou entre deux eaux.

Comment le distinguer du gardon

Contrairement au gardon, le rotengle a une bouche orientée vers le haut ce qui lui permet de se nourrir aussi à la surface de l'eau et il monte près de la surface aux premiers rayons du soleil.. La position de sa nageoire dorsale est plus en arrière que la nageoire ventrale.


Distribution en eau douce

Le rotengle est largement répandu en Europe à l'exception du sud de la péninsule ibérique, des îles méditerranéennes et des régions septentrionales que sont l'Écosse, le nord de la Scandinavie et l'Islande. Il est présent dans tous les départements de la métrople sachant qu’il a été introduit en Corse en 1970 dans trois plans d'eau artificiels de la plaine orientale de l'île afin de créer une activité de pêche sportive de deuxième catégorie inexistante alors. Le rotengle lacs, étangs, canaux et rivières lentes. Il aime les eaux calmes et tempérées. L'été, il nage plutôt vers la surface à la recherche d'insectes mais il se nourrit aussi sur le fond lorsque la nourriture y est abondante. Comme tous les cyprinidés il consomme également des herbes aquatiques

Remarques
- le rotengle s'alimente sur le fond, en surface et entre deux eaux
- il est présent dans les lacs, étangs, canaux et rivières lentes
- il aime les eaux calmes et tempérées.



  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale