Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le chevesne

Famille des Cyprinidés

CHEVESNE (Squalius cephalus) "ou chevaine" est un poisson à nageoires rayonnées. Son corps long et plutôt cylindrique. La tête est large et sa bouche terminale est pourvue de grosses lèvres.
Le corps est recouvert de grandes écailles bordées de noir. Le dos est gris-vert à brun, ses flancs ont des reflets argentés parfois dorés et le ventre est blanchâtre
Ses nageoires sont grises sauf les ventrales et l'anale qui sont plutôt rouge pâle.

A PROPOS DU CHEVESNE

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique : Leuciscus cephalus

Caractéristiques
Poids moyen : 300 gr
Poids record : 3,600 kg
Tailles moyennes : 20 à 30 cm
Exceptionnellement : 62 cm
Espérance de vie : 15 ans
Noms communs:
chevaine, cabot, cabochon, cabeda, lèche à tout, bouffe-tout, étouffe belle-mère.
Habitats
On le trouve souvent dans les grandes rivières, les eaux vives tempérées. C’est pourquoi il est rare dans les lacs de montagne ou les bassins d’altitude mais davantage présent dans l'ouest et le sud du pays. En été, il remonte vers les courants alors que l’hiver il se déplace vers des zones plus profondes et calmes, suivant en cela les migrations du gardon


Remarques

Dans le sud de la France (Gard et Hérault) on trouve une variété de chevaine qui possède une tête plus petite et un corps comprimé latéralement. Les pêcheurs du cru le nomment « cabeda »


Description générale
Le chevesne (ou chevaine) est un poisson au corps allongé, puissant, plutôt fuselé en eaux rapides, et trapu en eaux dormantes. Il est recouvert de grandes écailles rugueuses grises (de 44 à 48 sur la ligne latérale). Sa coloration générale est dans les moirés brun vert, parfois bleutée, avec des flancs métalliques, nacrées, ses nageoires sont rouge orange et grisée, le ventre blanc. Sa tête est plutôt grosse par rapport aux autres cyprins, large et arrondie avec un front plat, un museau court et une large bouche avec des lèvres épaisses qui lui permet d’engamer un peu n’importe quoi. L’œil est grand, doré.
La nageoire caudale est très échancrée, en forme de croissant, légèrement arrondie, les nageoires pelviennes et l’anale sont rouges. Il mesure environ 25 à 30 cm mais les plus beaux sujets atteignent 75 cm, ce qui est un record.
Il possède 7 ou dents crochues de chaque côté de la mâchoire qui font office d’étau lorsqu’il attrape une proie.
Il ne faut pas confondre le chevesne avec la vandoise qui lui ressemble…

Régime alimentaire
Plus méfiant que la truite, il est inlassablement en éveil. Le chevesne est un poisson omnivore très opportuniste qui ingère végétaux, invertébrés, larves, alevins, crustacés, amphibien, limaces, les vers de terre entraînés par les petits rus jusqu’à la rivière et les mouches de saison. C’est aussi un formidable combattant lorsqu’il atteint des tailles respectables.
Il n’est pas rare qu’il avale le chewing-gum jeté par l’enfant du haut du pont et même le mégot de l’adulte… C’est un glouton qui deviendra de plus en plus méfiant et qui, à l’âge adulte, sera considéré comme un nuisible sur les frayères des espèces salmonicoles.
Poisson grégaire il peut néanmoins vivre seul assez longtemps.

Reproduction
La ponte a lieu au printemps et s’étend d’avril à juin lorsque la température de l’eau dépasse 14-16°C. Des groupes se forment dans les zones très oxygénées mais calmes, peu profondes et aux fonds recouverts de petits cailloux. La femelle dépose ses œufs (20.000 à 50.000 œufs par rapport à son poids) sur les plantes ou les graviers pendant que les mâles déposent leur laitance dans une folie aquatique très bruyante. Pendant ce frai, les mâles portent des boutons de printemps comme la plupart des cyprinidés et leurs écailles sont rugueuses. L’incubation est de 8 à 15 jours suivant les conditions thermiques. Les alevins mesurent environ 7 mm à la naissance et vivent en bancs nombreux, ce qui facilite leur extermination par les autres poissons des lieux, comme les truites. Sa maturité est atteinte vers l’âge de 3 ans.

Hybridation
Possible mais rare avec l’ablette, le hotu, la vandoise et le blageon.



les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale