Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier - Vidéos

la truite arc-en-ciel

Famille des Salmonidés

TRUITE ARC-EN-CIEL (Oncorhynchus mykiss) Ce poisson a un corps fusiforme, haut. Elle possède une bouche fendue au-delà du niveau du bord postérieur de la pupille, la mâchoire supérieure est longue et arrive nettement en arrière de l'oeil. La nageoire caudale est légèrement échancrée. Ses flancs sont argentés et elle présente une ligne latérale colorée très caractéristique, légèrement irisée, ce qui lui vaut son nom anglais (raimbow). La teinte générale du poisson varie suivant les milieux, de l’argent très clair dans les lacs, au sombre dans les caves et des grottes.

A PROPOS DE LA TRUITE ARC-EN-CIEL
Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Salmoniformes
Famille : Salmonidae
Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss (salmo gairdneri)
Nom vernaculaire : kamloops, steelhead, rainbow, pantoufle, mouchetée, arc, saumon arc en ciel
Caractéristiques
Poids moyen : 250 à 500 gr
Poids maximum : 8 kg en lac
Tailles moyennes : 18 à 40 cm en rivière, 80 cm en lac
Taille record : 19 kilos pour 120 centimètres
Durée de vie : 4 à 6 ans en rivière, 10 ans en lac d’altitude

La Truite arc-en-ciel est originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada.
Les premiers essais d’acclimation en France obtiennent une première réussite significative dans le Doubs en 1890.
Depuis, au fil du temps, elle a fait l'objet de nombreuses introductions dans la perspective du développement de la pêche de loisirs.
Elle se reproduit naturellement dans les lacs du Carlit (PO).

Description générale
La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme dont une tête relativement petite et une bouche moins fendue que la truite fario. Les flancs de la truite arc-en-ciel sont argentés et possèdent une ligne latérale colorée très caractéristique, légèrement irisée, ce qui lui vaut son nom provenant de l’anglais (raimbow).
La teinte générale du poisson varie suivant les milieux.
De l’argent très clair dans les lacs, au sombre dans les caves et des grottes.

Le corps est allongé et relativement haut.
Le dos est vert, les flancs sont roses à violets et l'abdomen est plutôt blanchâtre avec quelques reflets bleutés.
La bouche est fendue au-delà du niveau du bord postérieur de la pupille et la mâchoire supérieure est longue et arrive nettement en arrière de l'oeil.
La nageoire caudale est légèrement échancrée.
La tête, le dos, les flancs, les nageoires dorsale et caudale sont constellées de points noirs. Le dimorphisme sexuel apparaît dans la coloration plus soutenue des mâles qui présentent aussi, surtout lorsqu'ils sont un peu âgés, une mâchoire crochue.
De nombreux petits points noirs parsèment les dos et les flancs.
En vieillissant les mâles portent une robe beaucoup plus contrastée que celle des femelles

 

Biologie
La truite arc-en-ciel résiste beaucoup mieux aux dégradations qualitatives des rivières. A ce titre sa présence est privilégiée par les sociétés de pêche au détriment des souches farios locales dont elle occupe l’espace de vie et d’alimentation.
Elevée en pisciculture son cycle de reproduction dure de 9 à 18 mois pour obtenir des poissons portions de 200 à 250 g.
Sa chair prend une teinte rose (saumonée) plus ou moins soutenue en fonction de l'alimentation, dont des granulés à base de carotène issu, par exemple, de la carotte.

Régime alimentaire
La truite arc-en-ciel a des habitudes alimentaires semblables à celles de la truite fario, mais elle est beaucoup moins sélective.
Elle se nourrit principalement de larves d’insectes, de petits invertébrés aquatiques d'anélides et quelques petits poissons comme le goujon ou le vairon.


Distribution

La truite arc-en-ciel est présente dans toute l’Europe Centrale depuis la Finlande jusqu’à la mer Baltique. Elle a colonisé tous les pays d’Amérique du Sud, l’Australie et certains pays d’Afrique
En France, la truite arc-en-ciel peut faire localement l'objet de mesures de protection dans le cadre du plan de gestion piscicole mais pas au titre d'espèce autochtone.

L'arc en ciel que l'on trouve dans les lacs et rivières de France a été élevée en pisciculture et nourrie aux granulés (farine de viande, poissons et céréales).
Ceci explique la moindre qualité gastronomique de sa chair

Sa pêche en France
La truite arc-en-ciel, devenue mature, et qui a séjourné plusieurs mois en rivière est un superbe poisson de sport, malheureusement en France elle est généralement capturée immédiatement après les déversements effectués massifs des sociétés de pêche.
De ce fait peu de pêcheurs français ont l'occasion de combattre de beaux spécimens contrairement à d'autres pays européens qui privilégient le no-kill obligatoire. Dès lors, lorsque les truites arc-en-ciel sauvages, qui chassent depuis plus d'un an dans les rivières, sont pêchées à la mouche elles proposent des combats vraiment inoubliables.

Originaire de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord ce poisson présentant de bonnes aptitudes à l'élevage intensif destiné à la commercialisation.
Une sélection génétique intensive a fait apparaîtree une multitude de formes de coloration variable, mais concervant comme caractère commun la bande médiane rosée à rouge, allant de la tête jusqu'à la naissance de la queue.

 


les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale