Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier - Vidéos

la tanche

Famille des Cyprinidés

TANCHE (Tinca tinca) habite les rivières à faible courant, les lacs et les étangs chauds avec beaucoup de végétation et un fond de vase (zone des brèmes). Elle tolère les eaux peu oxygénées ; plus tolérante que la carpe, elle peut survivre longtemps hors de l’eau. On la trouve également dans les eaux faiblement saumâtrès. Pendant l'hiver, elle s’enfouit dans la vase sans s'alimenter. La tanche est un poisson timide et qui recherche l’ombre. Elle vit est souvent en couple ou en petits groupes de maximum 4 individus.

A PROPOS DE LA TANCHE
Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique : Tinca tinca
Nom commun : aiguillons, beurotte, tanche dorée, tancho, tanchons, tenco, tiche, tinche, tinque, schleie.
Caractéristiques
Poids moyen : 1 à 2 kg
Poids record : 5,400 kg
Tailles moyennes : 25 à 45 cm
Exceptionnellement : 80 cm
Espérance de vie : 20 ans
Distribution.
La tanche est originaire d’Europe et elle a fait l’objet d’une dispersion générale à l’exception de l’Écosse, de la Scandinavie et du sud des Balkans. Elle a été introduite volontairement sur tous les autres continents pour sa pêche sportive en seconde catégorie. Elle est présente en France depuis près de 14.000 ans à l’exception des zones de montagne. Elle a été introduite en Corse en 1970 dans la plaine orientale de l’île (Peri, Teppe-Rosse, Alzitone) pour créer une activité sportive.

Identification de la tanche
Souvent affublée du terme de « poisson stupide » par les pêcheurs qui s’évertuent à la pêcher sans trop de réussite, la tanche est surtout nonchalante, indolente… Par contre, si elle décide de se mettre à table, elle a vraiment un solide appétit ! La discrétion de celui qui la recherche est indispensable, car elle s’enfuit pour de très longs moments dès que des pas résonnent sur la berge marquant ainsi la présence d’importuns. On attribue au mucus de la tanche des bienfaits médicinaux pour les autres poissons qui frottent leur blessure sur sa peau.
Description générale
Le corps de la tanche est verdâtre (vert olive à brun d’or) et plus sombre sur le dos qui est épais, haut mais trapu, ramassé. Elle est recouverte de nombreuses petites écailles insérées profondément dans la peau. Ceci est dû à une forte mucosité transparente qui fait que ce poisson glisse entre les mains. Les nageoires sont arrondies à leur extrémité, la dorsale et l’anale sont de taille moyenne alors que la caudale légèrement échancrée est grosse et à la forme d’une voile gracieuse. La tête n’est pas recouverte d’écailles. La bouche arrondie est située au sommet du museau est oblique, lippue et porte un court barbillon de chaque côté qui lui permet de détecter sa nourriture.
L’œil est petit les dents pharyngiennes sont larges.
Chez le mâle, les nageoires pelviennes ont un second rayon plus épais et la coloration générale du corps est plus claire.

Régime alimentaire.
La tanche est un poisson omnivore qui se nourrit essentiellement de zooplancton, d’invertébrés benthiques et de plantes aquatiques. Elle extrait par succion les substances organiques des fonds vaseux en rejetant la partie terreuse. Elle ne dédaigne pas le maïs, la pomme de terre, les escargots, les limaces, les larves, les vers de berges et les fruits tombant dans l’eau le long des berges. Elle préfère se nourrir la nuit

Reproduction
La fraie, souvent bruyante, se déroule en eau peu profonde de mai à juillet dans les endroits les plus ensoleillés. Par des groupes de 15 à 20 mâles qui féconderont les œufs des femelles. Les œufs de couleur verdâtre (de 300.000 à 500.000) sont pondus en plusieurs fois (de 3 à 9 fois) suivant la température de l’eau (entre 20 à 25°). Ils sont fixés sur la végétation aquatique et incubent de 5 à 8 jours, suivant la température de l’eau puis les larves se fixent aux plantes jusqu’à totale résorption du sac vitellin.
Les alevins sont vifs et petits.
Habitats
Vivant généralement en couple, la tanche est le poisson blanc typique des fonds vaseux. Elle apprécie les eaux calmes des étangs, des roselières et cohabitent par couples dans les trous en pleine eau.

En rivière elle occupe les postes aux courants lents, peu profonds, fonds boueux et de limon, riches en végétation aquatique, les zones à nénuphars. Elle résiste également au manque d’oxygène grâce à sa très grande résistance. L’hiver, elle se réfugie dans la vase ou l’argile en bancs serrés et l’été, si l’eau est trop chaude, elle semble tomber dans une sorte de léthargie passagère ressemblant à l’hibernation. La tanche est grégaire et préfère se nourrir de peu sur place plutôt que de vagabonder en dehors de son poste de vie


Hybridation

Pas d’hybridation remarquée pour le poisson le plus « exotique » et naturel de nos cours d’eau.


  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale