Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier - Vidéos

le poisson chat

Famille des Ictaluridés

POISSON CHAT (Ameiurus melas) aime les eaux tièdes des étangs, des gravières, les canaux et des gravières. Par contre il déteste les eaux froides comme les lacs de montagne. Il est très résistant, supporte le manque d'oxygène dissous dans l’eau et hiberne dans la vase dès qu’arrive l’hiver.Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière. Il porte une tête cylindrique, trapue, forte, solide avec une énorme gueule ouverte à l’avant qui occupe tout le travers. Cette bouche porte huit barbillons très longs et bien développés. Quasiment aveugle, il a de tous petits yeux, minuscules, situés latéralement sur le milieu de la tête.

A PROPOS DU POISSON-CHAT


CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriforme
Famille : Ictalurisae
Nom vernaculaire : poisson-chat
Nom scientifique : Ameiurus melas


CARACTERISTIQUES
Poids moyen :100 à 300 gr
Poid gros : 1,200 kg
Prise record : 1,800 kilos (dpt 58)
Tailles moyennes :15 à 20 cm
Taille maximale: 39 cm
Taille record : 45 cm
Durée de vie : 4 à 6 ans
DESCRIPTION
Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière
Il porte une tête cylindrique, trapue, forte, solide avec une énorme gueule ouverte à l’avant qui occupe tout le travers.
Cette bouche porte huit barbillons très longs et bien développés.
Peau nue et visqueuse
Quasiment aveugle, il a de tous petits yeux, minuscules, situés latéralement sur le milieu de la tête.

Origines
Le poisson-chat est originaire d’Amérique du Nord et fut importé en France vers 1870. Ce poisson est une erreur d’introduction dans les eaux françaises par un musée d’histoire naturelle qui nettoyait ses bassins. Il aurait alors colonisé la Seine puis tout l’hexagone, dit-on, sans pour en être réellement certain puisqu’on le signale plutôt vers les Pyrénées quelques années plus tard.
Il a trouvé le chemin de la mer du Nord puis des Balkans. Sacré voyageur !
Il est désormais présent dans toute l’Italie, très peu en Espagne.
Il aime les rivières calmes à fonds vaseux, dans une eau variant peu (16 à 20°C) et ses principaux prédateurs sont le sandre et le black bass.

Morphologie
Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière ce qui lui donne une allure un peu bizarre quand il gigote au bout de la ligne. Il porte une tête cylindrique, trapue, forte, solide avec une énorme gueule ouverte à l’avant et qui lui occupe tout le travers. Cette bouche dispose de dents coniques, râpeuses qui se referment méchamment sur les doigts du pêcheur, sans pour autant le blesser pour autant. Cela pince légèrement, c’est tout.
Cette bouche porte 8 barbillons très longs et bien développés.
Quasiment aveugle, il a de tout petits yeux, minuscules, situés latéralement sur le milieu de la tête.


Reproduction
Ce poisson se met en état d’hibernation dès que la température de l’eau baisse, alors il s’enterre dans la vase. Au printemps il se déplace vers les parties basses des rives et dès que l’eau atteint 18°C les poissons chats creusent un nid et se reproduisent par couples, chacun séparément des autres. Le poisson chat serait donc prude et prudent !
Puis les adultes surveillent la ponte et après quelques jours les alevins forment une boule qui se déplace le long des berges, sous la surveillance des parents, qui parfois mordent dedans, dit-on encore. C’est cette boule d’alevins que le black aspire goulûment quand elle passe à sa portée. Plus tard les épines lui coupe l'appétit. On le serait à moins.

COMPORTEMENTS
Ce poisson n'aime pas les eaux courantes, préférant les eaux calmes des étangs et des canaux, les fonds limoneux et sableux.
Les eaux closes pourvues d'herbiers sont des postes de vie favorables.

  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale