Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Les eaux douces Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    

l'ablette

Famille Cyprinidea

ABLETTE (Alburnus alburnus) est un petit cyprin au corps fusiforme, plutôt mince et élancé, comprimé, recouvert de minuscules écailles peu adhérentes qui se détachent facilement sous les doigts.
Le dos est vert bleuté avec une coloration plus nette au-dessus de la tête, les flancs sont argentés et le ventre plus blanc.
Les nageoires sont transparentes à gris pâle, avec des reflets argentés.

A PROPOS DE L'ABLETTE

Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique: Alburnus alburnus

Caractéristiques
Poids moyen: 60 gr
Poids maximum: 265 gr
Taille moyenne: 10 à 15 cm
Longueur maximum: 25 cm
Durée de vie: 6 à 7 ans


Description

L'ablette est un poissons long et élancé aux écailles brillantes. Corps fusiforme, mince, élancé et comprimé latéralement - Dos vert bleuté, flancs argentés, ventre blanc.
Nageoires transparentes à gris pâle - Petites écailles
Bouche grande et dirigée vers le haut - Mâchoire inférieure dépassant légèrement mâchoire supérieure


Distribution

Eurasie : à l'exceptuion de la Norvège, elle est largement distribuée en Europe et dans la partie occidentale de l'Asie. L'ablette a été introduite dans divers pays dont l'Espagne, le Portugal et Chypre à partir des années 1970-80.


L’ensemble du corps est blanc argenté, avec un dos gris vert ou gris bleu azur et ses nageoires, bien développées, sont grises.

Description générale
L’ablette est un petit cyprin au corps fusiforme, plutôt mince et élancé, comprimé latéralement, recouvert de minuscules écailles peu adhérentes qui se détachent facilement sous les doigts.
Le dos est vert bleuté avec une coloration plus nette au-dessus de la tête, les flancs sont argentés et le ventre plus blancLes nageoires sont transparentes à gris pâle, avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est complète, bien visible et trace une ligne directe légèrement oblique vers le bas de la tête à la nageoire caudale.
Sa tête est relativement petite, la bouche est grande, oblique et dirigée vers le haut avec une mâchoire inférieure dépassant légèrement de la mâchoire supérieure. Ce petit poisson gracieux possède des dents pharyngiennes crochues, placées sur deux rangs. l’œil est rond, noir.
La nageoire dorsale est située en arrière des nageoires ventrales (pelviennes). La nageoire anale est très allongée et commence sous la nageoire dorsale.
La nageoire caudale est allongée, très échancrée et présente des écailles argentées.
Sa ligne latérale lui confère une perception extrêmement sensible qui en fait un poisson aussi bien curieux que prudent.

Poids moyen
10 gr- gros : 50gr - très gros : 150gr - record 265gr



Tailles moyennes
8 à 10 cm parfois, exceptionnellement 25cm.
Son corps est élancé, plutôt plat, de couleur argenté très brillante.

nourriture.

Biologie
Elle vit dans les eaux claires, à courant faible et ne présentant pas trop de végétation. On la trouve dans les parties à courant lent des rivières et des fleuves, beaucoup plus rarement dans les lacs et les étangs.
Le frai a lieu en mai et juin sur fond pierreux.

Distribution et biotope
Commune dans les eaux douces jusqu’à Sodankylä au nord de la Finlande (Laponie)
L’ablette se déplace près de la surface en grands bancs et elle se développe bien dans les grands lacs et les rivières au cours lent.
Peu exigeante quant à la qualité de l’eau, elle s’adapte à l’eutrophisation à condition que les niveaux d’oxygène soient raisonnables, d’où son absence de certains lacs hautement eutrophiques où aux eaux trop froides notamment en Haute Savoie et en Hautes Cévennes (Lozère). Elle vit en banc pour se protéger des carnassiers.


Régime alimentaire

Comme tous les cyprinidés, l’ablette est omnivore.
Elle vit près de la surface.
Elle se nourrit de crustacés planctoniques et d'insectes volants créant des ronds à la surface de l'eau
Elle se nourrit de phytoplancton, de zooplancton.
Son régime est riche et varié : vers, larves, algues, fourmis, mollusques et chironomidés.. 

Intérêt piscicole
L'ablette est un excellent appât pour pêcher les poissons carnivores. Elle se pêche soit avec un hameçon soit avec une bnasse ou un filet (voir réglementation locale). Sa capture à la pêche au coup nécessite Pun petit hameçon le plus petit et une mouche ou un asticot comme appât. Sa chair est savoureuse. Elle ne présente pas d'intérêt à pêche commerciale ou sportive dans sa gamme à cause de son petit gabarit.

Pêche pratique
L’ablette est l’un des poissons les plus faciles à rencontrer en été.
Elle nage près de la surface et on peut facilement l’observer lorsqu’elle attrape des insectes ou fait des bonds pour éviter les attaques de perches.
La pêche de l’ablette est le poisson par excellence du pêcheur au coup car elle répond très vite à l’amorce. Certains pêcheurs de concours en ont fait leur pêche préférée et arrivent à capturer un nombre extraordinaire d’ablettes ; le record du monde est de 590 poissons en 1 heure.
Pour cela il convient d’utiliser une ligne de vitesse. Un corps de ligne unique (sans BDL) en 8/100, très rarement en 10/100.
Le choix d’un flotteur ultra-sensible du type plume courte ou fuseau inversé est indispensable. La plombée sera constituée d'une olivette coulissante pour mettre rapidement en place l’appât et d'une cendrée à une quinzaine de centimètres de l’hameçon.
Les hameçons utilisés pour la pêche de l’ablette sont fin de fer et sans ardillon afin de ne pas perdre de temps pour décrocher le poisson lorsque le banc est en place.-


Habitats
L'ablette fréquente les eaux ouvertes de lacs et le moyen à de grandes rivières(fleuves). Elle vit en nombreux bacs dans rivières et les eaux semies-rapides. Pendant l'hiver elle rejoint toutes les eaux calmes.
Les adultes viennent du fond et rejoignent la surface aux premiers rayons de soleil. Lesalevins vivent dans la zone littorale de rivières, des fleuves, des lacs et occupent un habitat pélagique, se nourrissant du plancton, des insectes dérivants provoquant de nombreux gobages, ou d'invertébrés en surface.
Se nourrissant principalment de plancton et de petits crustacés sur le fond. Le frai se déroule dans des eaux peu profondes, près des herbiers le long des berges, des pierres en lacs. Elle peu également déposer ses oeufs au-dessus de la végétation submergée.

Noms communs
abiette, able, ablette argentée, abliable, abliaise, abliau, abliette, ambiette, aubiat, aublatte, auble, aublette, aubot, aubotte, blanchet, blison, borde, courcie, coureur, dormelle, éperlan, feuille d'aubier, garlesco, gobio, goge, gravière, hachette, harlipantin, laube, lauch, laugne, lignette, lignotte, lurette, lorette, lurotte, louvotte, mésaigne, mirandelle, mirli, nanette, nablé, ocelle, oulle, ovelle, platon, ravanenco, richaud, rieland, riotte, rondin, rodion, sardine, sofie, sofio, vairon blanc, vairon du rhône.

 


 
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale