Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES BONS COINS DE PECHE


Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche

LA DOURBIE VERS LES LAUPIES ET LES LAUPIETTES
Partez à la découverte d’une rivière mythique

Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de parcourir un jour ces lieux. Nous avons, en Cévennes, des endroits tout aussi magiques et qui attirent les " coureurs de rivières " comme la limpide Dourbie située en première catégorie dans le Parc National des Cévennes.

Laissant place à de petites plaines cultivables le long de la rivière et quelques édifices pittoresques tel le Moulin de Corp, les Gorges la Dourbie se resserrent par endroits pour offrir des falaises vertigineuses entre le causse Noir et le causse du Larzac. Vous trouverez le long de cet itinéraire sinueux de 18 kilomètres des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux. Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean en sont de très beaux exemples.
Il y a encore quelques années, la pression de pêche y était telle, que les truites n'arrivaient plus à maturité, à se régénérer. Alors au fil des années, l'absence de poissons à temporairement provoquée l'absence... de pêcheurs.
Un répit vital pour les quelques truites autochtones, qui peu à peu se sont reproduites et avec la bonne volonté inébranlable des responsables de l’AAPPMA locale qui préservent cette si belle souche locale.
La maille est toujours à 23 cm, mais n'allez pas vous imaginer que vous allez "faire un carton" !
Les truites que vous découvrirez aux détours de quelques méandres ou tranquillement tanquées dans un « planasse » sont tellement prudentes, elles ont vu tellement de leurres, que l'on dit d'elles… qu’elles parlent toutes les langues !
Les radieuses Farios sont plus que suspicieuses dès qu'une ombre se porte sur l'eau.
La pêche à la mouche est la technique la plus productive, si le pêcheur est suffisamment précis et très observateur.
Ma mouche préférée : « la Baétis Rodanis » à corps jaune cerclé de brun.




Pour atteindre ces lieux magiques, quittez les plaines, la garrigue, les berges de l’Arre et de l'Hérault, dirigez vos pas vers les maquis et les vallées profondes. Aux pieds du Mont Aigoual qui impose avec fierté sa haute stature, empruntez au détour de la chaussée, la voie qui mène col de l'Espérou. Plongez dans le val par cette route serpentine qui semble escorter les méandres de notre rivière, là, en en contrebas: la pure et claire Dourbie.


Dans la descente nonchalante, vous êtes en amont des gorges de la Dourbie, celle qui se saute d'un bond d'enfant au village des Laupies, pour se grossir de petits tributaires sous le « virage aux moutons » et devenir dangereusement belle dans les gorges des Laupiettes et du Prunaret.
Il est prudent de ne pas s'aventurer seul dans les gorges.

Cette si belle rivière est si limpide qu'elle fait penser au texte de Georges Brassens, "dans le courant d'une onde pure... Une saute de vent soudaine..."

Un texte qui illustre parfaitement la caresse de cette eau fraîche et la douce bise qui gonfle les genêts d’ors.
Un paysage propice à la découverte d'une nature colorée et de reliefs variés, que vous découvrirez parfois au hasard des nombreux petits chemins de traverse.
De la route, la rivière est toujours omniprésente comme si vous étiez tenté de l'oublier.
Elle se dévoile à chaque virage pour disparaître quelques brefs instants pour ensuite mieux nous revenir.
Dans le défilé des rapides, quelques ""jeunes d'hommes"" jouent au gré de l'eau, de cascades en chutes, et de gouffres en avens.
Insouciants qu'ils sont de cette beauté qui les entoure et qui s'offre gracieusement comme un cadeau ardent à nos sens inassouvis.
La Dourbie, petite rivière fantasque, vous mène ensuite au village de Dourbies et de cascades en cascades poursuivra sa course jusqu'à St Jean de Bruel, avant de s'enfermer dans un étroit canyon près du village de Cantobre accroché à la roche.




Plus loin encore, c'est toujours cette Dourbie, qui, altérée des nuisances de l'Homme, de rejets insidieux, rejoindra le Tarn, du coté de Millau pour se mélanger à ses eaux.
Mais aux sources, la-haut sur le plateau, la Dourbie haute, belle rivière mythique, tour à tour tonifiante et ensorceleuse, coule encore d'eaux rafraîchissantes pour accueillir dans son lit les truites rescapées.
Ici les truites sont belles lorsque l'Homme laisse la nature faire oeuvre de fécondité, car souvent encore, il confond rapine et cueillette raisonnée.
A force de tuer les enfants qui seront les parents ?
Laissons du temps aux poissons de devenir grands.

Pour s'y rendre
De Nîmes (123km) ou du Vigan (40km) prendre la
D48 ou de Valleraugue (34km) la D986 et du col de l'Espérou (15km) la D251 vous mènera à Dourbies.


Maille de la truite 23 cm ,

Si vous avez programmé de venir pêcher dans les rivières du canton de Trèves, Camprieu, Lanuéjols, Dourbies partie Gardoise, sachez que nous gérons en "Patrimonial" nos cours d'eau, cela implique de notre part un respect rigoureux du règlement mais aussi du milieu et des propriétés que vous serez appelé à traverser, nous sommes "les ambassadeurs de l'image des pêcheurs " auprès des habitants et des propriétaires qui nous ont cédé les baux de pêche afin que nous puissions pratiquer notre sport préféré.
Sachez profiter des magnifiques paysages et rivières du versant atlantique de l'Aigoual que nous devons protéger ensemble si nous voulons que ce plaisir perdure.
23 cm , sur la Dourbie à partir de la Borie du Pont et sur toute sa partie aval (limitrophe avec l’Aveyron), les bassins de la Borgne, du Gardon de Saint Jean, du Gardon de Mialet, du Galeizon et son affluent le Salandre, dans le Lac des Pises situé sur le ruisseau du Lingas (Dourbie), sur l’Hérault, de sa confluence avec l’Arre jusqu’aux sources, tous affluents compris ; sur le Rieutord et l’Elbes,
la réglementation a peut-être changée depuis la réalisation de cet article. Il est prudent de se renseigner avant de partir pêcher... AAPPMA "La Dourbie"


LA FONTAINE DES TROIS HERMITES A DOURBIES
Dans un cadre superbes, Dourbies est certainement la plus cévenole des communes du plateau de l'Aigoual. Entre 700 et 1410 mètres d'altitude, arrosée par la Dourbie, ce petit village à obtenu le label "village de caractère".
Construite en 1990 la fontaine du village de Dourbies préfigure la légendes des "Trois Ermites".
Autrefois une jeune fille était courtisée par trois frères. Elle promit d'épouser celui qui reviendrait des croisades; ils revinrent tous les trois le jour de l'enterrement de la jeune fille. En signe de deuil, ils s'exilèrent alors sur 3 pics auxquels ils donnèrent leur nom.
De nos jours, cette tradition est respectée par un pèlerinage à Saint Guiral organisée par les populations des communes environnantes



INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA de DOURBIES

L'un des meilleurs parcours sur la Dourbie, pour pêcher en toute sécurité, hors des gorges, se situe vers La Parot et les Laupiettes
En venant du Col de l'Espérou, prenez la D51 vers le Mazet et Prunaret et poursuivez votre route jusqu'aux Laupies, puis remontez vers La Parot pour pêcher de l'aval vers l'amont.
Vous pouvez également remonter la rivière en partant de Dourbies.
Soyez vigilant, des orages violents peuvent survenir brusquement dans ce secteur qui deviendra alors dangereux.

secteur de pêche

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grezan
30034 NIMES
Cedex 1

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale