Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > poissons>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

lamproie de rivière LAMPROIE DE RIVIERE La lamproie de rivière est un membre de la famille des poissons sans mâchoires, ce qui la distingue nettement des autres poissons. Elle ne possède pas de paires de nageoires, ni mâchoire inférieure, et sa bouche est entourée d’un disque rond en forme de ventouse.
lire
Lampetra fluviatilis

LAMPROIE LAMPROIE
DE PALMER
La lamproie de Planer est sédentaire. Elle vit dans les ruisseaux et la partie supérieure des rivières. Elle ne migre pas, mais il est possible qu'elle se déplace pour trouver des eaux à température idéale, en vue de la reproduction.
lamproie
Lampetra planeri

coregone lavaret LAVARET
(corégone)
Généralement, la forme du corps et de la tête des corégones varie considérablement. Ces espèces ont posé un problème aux taxonomistes pendant de longues années, ceux-ci essayant de les classifier en espèces, sous-espèces et même races.
Coregonus lavaretus

LOTTE DE RIVIERE lote DE RIVIERE La lote quelquefois orthographiée Lote ou Lote de rivière en France u Loche au Québec, est un poisson de rivières et de lacs. Il dispose de nombreux noms vernaculaires parmi lesquels loche, barbot, mostelle, mustèle dont certains sont aussi ambigus.
lire
Lota lota

loche etang LOCHE D'ETANG La loche d'étang de la même famille que la loche de rivière, est un poisson d'eau douce que l'on retrouve dans les rivières et les ruisseaux du nord de l'Europe, de la France à la Russie. Fait remarquable, la loche d'étang, tout comme la loche de rivière, en situation anoxique, avale de l'air et del'oxygène dont elle a besoin est absorbé dans son intestin.
LIRE
Misgurnus fossilis

loche franche LOCHE FRANCHE Elle est présente dans les rivières et ruisseaux de tête de bassin versant et dans les lacs de moyenne altitude. Elle se cache sous les pierres dans les rivières aux eaux agitées et oxygénées (zone à truite) ou près du bord dans les lacs aux eaux claires.
Barbatula barbatula

loche de java LOCHE DE JAVA Son corps forme anguilliforme sans écaille avec de petites nageoires arrondies sous l'opercule et vers la nageoire caudale. Il possède également 3 paires de fin barbillons qui lui permettent de fouiller le sol à la recherche de proies ainsi que 2 petites épines au dessus de chaque oeil.
Pangio oblonga

loche de rivi-re LOCHE DE RIVIERE Mal connue et peu commune, la Loche de rivière est souvent confondue avec la Loche franche (Nemacheilus barbatulus) dont elle se distingue pourtant nettement par sa tête aplatie latéralement, ses épines sous orbitales et sa tache noire à la base du pédoncule caudal.
lire
Cobitis taenia

goujon

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale