Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LE GOUJON

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > goujon>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
description du goujon
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

lire
fiche d'identification

techniques de pêche

pêche pratique du gardon

pêche d'apprentissage du goujon

la pêche à la passée

amorces et appâts

les amorces pour le goujon

montages de lignes

les montages pour le goujon

  CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique : Gobio gobio

CARACTERISTIQUES
Poids moyen : 20 à 30 gr
Poids record : 220 gr
Longueur moyenne : de 8 à 10 cm
Longueur record : 20 cm
Durée de vie : 5 à 7 ans
  lire
GOUJON
OBSERVATIONS
Le goujon a un corps allongé avec une grosse tête aplatie. Son corps est d'un brun lumineux, ponctué sur les flancs d'une ligne de tâches sombres et ses nageoires sont mordorées.
Poisson fouisseur, doté d'une bouche protractile, large at avec des lèvres épaisses ainsi que deux barbillons pour détecter ses proies et pour « nettoyer » le fond. Il est friand de petits invertébrés et de débris organiques divers. Le goujon vit dans les rivières rapides de faibles profondeurs sur les fonds de sable et de graviers, mais aussi dans les rivières de plaine et les lacs. Son alimentation est constituée de larves, crustacés et vers. Le frai a lieu de mai à juillet sur fond pierreux. Le goujon se pêche à "trousse-culote" par les enfants. Il fait un très bon vif pour la pêche des carnassiers.
  goujon
goujon
goujon   PRESENTATION
Le goujon est un curieux petit animal sauvage qui préfère les eaux vives, mais qui curieusement, trouve aussi son compte dans les grandes rivières et se délecte des eaux riches en déchets organiques.
S’il est une pêche qui aura déplacé des centaines de pêcheurs vers les rivières, après l’obtention des congés payés au siècle dernier, c’est bien la pêche du goujon. Des concours s’étaient même spécialisés sur cette seule espèce et les participants défilaient dans les rues au son de la fanfare, la canne sur l’épaule. Sa pêche à la ligne demeure la pratique la plus populaire (avec celle du gardon) toutes générations confondues et les enfants n’hésitent pas à entrer dans l’eau pour le pêcher à « trousse-culotte ».


HABITATS

Présent dans toutes nos région, il aime les eaux claires et rapides mais pas trop fraîches et ne dédaigne pas celles des étangs et des lacs.

Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

voir
goujon

la pêche du goujon   l'amorçage   les techniques de pêche
Identitification du goujon
Le goujon a un corps allongé avec une grosse tête aplatie. Son corps est d'un brun lumineux, ponctué sur les flancs d'une ligne de tâches sombres et ses nageoires sont mordorées. Poisson fouisseur, doté d'une
lire

  Les amorces pour pêcher le goujon
L’amorce doit être suffisamment collante pour ne pas se déliter trop vite dans le courant, mais elle doit aussi posséder un pouvoir traçant de manière à faire remonter les poissons sur votre coup.
voir
  La pêche facile du goujon
Présent dans la plupart des cours d’eaux de France, le goujon est le poisson benthique par excellence. Il vit sur le fond dès que des pierres et du sable lui offrent « le gîte et le couvert ».
voir

goujon  

boutic

 

 

boutic

La pêche du goujon
Sa pêche est très rudimentaire. C’est certainement pour cela que la pêche du  goujon, s’étant adaptée, revient un peu à la mode. C'est aussi pourquoi il est classé « poisson fétiche » par de nombreuses écoles de pêche...
voir

FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales