Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > poisson a >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z
 

able de heckel ABLE DE HECKEL L'able de Heckel est un petit poisson d'eau douce qui fréquente les plans d'eau, les étangs et les bras morts des rivières. De couleur beige claire, son dos est vert olive et ses flancs sont argentés, elle ressemble beaucoup à une petite ablette. Pour le différencier, il faut noter ses grandes écailles et une ligne latérale qui se limite aux 12 premières écailles.
voir
Leucaspius delineatus

ablette ABLETTE Corps fusiforme, mince, élancé et comprimé latéralement. Dos vert bleuté, flancs argentés, ventre blanc. Nageoires transparentes à gris pâle. Petites écailles.
Bouche grande et dirigée vers le haut.
Mâchoire inférieure dépassant légèrement mâchoire supérieure.
ABLETTE
Alburnus alburnus

ablette du yarkon ABLETTE DE YARKON Espèce de poisson osseux de la famille des Cyprinidae. Décrite en 1973 et considérée en 2006 comme éteinte à l'état naturel, elle est progressivement réintroduite dans les rivières côtières en Israël d'où elle est endémique.L’espèce est potentiellement menacée par la pollution ou de dommages dus à des guerres de longues durées.
VOIR
Acanthobrama telavivensis

alose vraie ALOSE GRANDE POISSON MIGRATEUR
C'est un poissonde la famille des harengs, des sardines ou des sprats .Ecailles irr égulières et non alignées. Une seule grosse tache derrière l'opercule (qui peut être absente dans de rares cas). Le corps fusiforme, est légèrement comprimé latéralement, au profil dorsal incurvé, sans ligne latérale.

ABLETTE
Alosa alosa

alose ALOSE FEINTE POISSON MIGRATEUR
L'alose finte est un poisson de la famille des Clupeidae. On le trouve dans les Îles Britanniques, l'Allemagne, le Portugal, le Maroc et la France. Ecailles régulières et parfaitement alignées sur l'axe longitudinal. Entre 4 et 8 petites taches noires derrière l'opercule (pas toujours visibles).
ABLETTE
Alosa fallax

carpe amor AMOUR BLANC La carpe argentée ou amour blanc est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie.
Elle est herbivore ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
voir
Ctenopharyngodon idella

amour AMOUR MARBRE La carpe à grosse tête,carpe marbrée ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae.Originaire d'Asie, a été introduite dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques. La carpe à grosse tête atteint la maturité en deux à trois ans. Elle peut peser jusqu'à 20  kg.
voir
Aristichthys nobilis

anguille ANGUILLE POISSON AMPHIBIOTIQUE
Poisson serpentiforme brun vert, ventre blanc crème à argenté. Peau épaisse recouverte de mucus protégée par de minuscules écailles. Jeune elle se nourrit de petits crustacés et de larves. Adulte, franchement carnivore et piscivore. Se reproduit dans l'Océan Atlantique (mer des Sargasses). Les larves transparentes (civelles ou piballes) transportées par le Gulf Stream rejoignent en 2 ou 3 ans les côtes européennes pour vivre en rivière.
ABLETTE
Anguilla anguilla

aphanius d'espagne APHANIUS D'ESPAGNE Le corps est trapu, la tête est aplatie, la bouche est supère et les mâchoires munies de dents tricuspides. La nageoire dorsale est située très en arrière. Il n'y a pas de ligne latérale. Le mâle possède sur les flancs 15 bandes bleues, son dos est vert, ses flancs vert-bleu, son ventre blanc. La nageoire caudale arrondie est bleue et rayée de 3 à 5 bandes plus claires.
Aphanius iberus

Aphanius de Corse APHANIUS DE CORSE Le corps est trapu, la tête aplatie ; la bouche est supère et les mâchoires munies de dents tricuspides. La nageoire dorsale est située très en arrière. Il n'a pas de ligne latérale. Le mâle possède sur les flancs 10 à 15 bandes sombres, son dos est vert-bleu, son ventre blanc-argenté.
Aphanius fasciatus

apron APRON DU RHONE De la famille des percidés ce petit poisson se reconnaît à son corps allongé, le plus souvent brun-jaunâtre mais sa coloration peut également tirer sur le gris. Trois bandes noires qui entourent la partie arrière du corps. Deux nageoires dorsales éloignées. Nageoires pelviennes et thoraciques bien développées. Rugueux au toucher.
voir
Zingel asper

aspe ASPE Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Taille de 40 à 75 cm. Tête pointue et assez longue. Bouche grande, orientée vers le haut avec mâchoire inférieure dépassant légèrement la supérieure. Nageoire dorsale un peu en arrière des pelviennes. Nageoires anale et caudale échancrées.
voir
Leuciscus aspius

voir

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballotée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité amlimentaire, elle est devenue ceuillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK truite 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale