Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel EXPERT

CRABE VERT

pêche a pieds LA PÊCHE A PIEDS. Lors des grandes marées, une grande zone se découvre ce qui fait le bohneur des pêcheurs à pieds qui trouvent des les petites mares des crevettes, des crustacés et de nombreux de coquillages sont ramassés
PUB
accueil> répertoire crustacés> crabe vert>>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z
rubriques

fiche d'identification

pêche à pieds

 

CLASSIFICATION
Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Classe: Malacostraca
Sous-classe: Eumalacostraca
Ordre: Decapoda
Famille: Carcinidae - Portunidae
Nom scientifique: Carcinus maenas

MENSURATIONS
De 60 mm Jusqu'à 80 mm

DESCRIPTION
C'est le crabe le plus répandu sur nos côtes de l'Atlantique et de la Manche, dont la carapace verte avec deux arcs de cercle de points jaunes permet une identification facile.
Cette carapace est hexagonale aux bords dentelés et mesure jusqu'à 6cm de long, pour 7cm de large.
Il doit son nom d'enragé à une très grande agressivité, dressant ses pinces coupantes vers l'ennemi. Ses quatre autres paires de pattes sont longues et effilées.
Il abonde sur toutes sortes de littoraux et sa tolérance à des eaux peu salines ce qui lui permet de peupler les estuaires.

ZONE D'OBSERVATION
L'origine de cette espèce est l'Atlantique Est, de la Mauritanie à la Norvège. Elle ne pénètre à peine en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. Espèce introduite et souvent invasive ailleurs. Elle a été introduite dans le Pacifique (Canada, Mexique, Amérique du Sud, Corée, Nouvelle Zélande et sud de l'Australie et dans l'Atlantique (Argentine : Patagonie 2003) et Afrique du Sud.

 
lire

crabe
crabe vert


FAMILLE DES CANCRIDES(PORTUNIDAE)
Cette famille inclut le crabe vert et les crabes nageurs que l’on treconnait à leur dactyles en palettes natatoires aux cinquièmes péréopodes.
La carapace est plus large que longue, avec des dents antérolatérales bien nettes.
Entre les yeux, front avec trois « dents » arrondies et peu marquées.
On dénombre 16 espèces communes dans les mers du Nord.
lire

dossiers vidéo la pêche aux crabes

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale