Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V

les bons coins44 - LA PECHE DANS LES LANDES




accueil> bons coins > LANDES> carnassiers>>  

  • La pêche des carnassiers
    Venez sans hésiter pêcher les carnassiers, été comme hiver puisque les Landes vous proposent la douceur du terroir et si les nuits peuvent être fraîches, les gelées sont rares. Les températures remontent très vite en journée pour le bonheur du poisson et du pêcheur.
brochet
  • L’hiver, c'est également l'occasion idéale pour tester de nouvelles pratiques, que l'on soit en bateau sur les grands lacs du nord du département, ou au bord de l'eau le long du fleuve Adour ou des Gaves Réunis. L'hiver est une bonne période pour essayer, s'entraîner, innover.
    La diminution de la température permet une meilleure oxygénation de l’eau qui, en parallèle de la préparation de la période de la reproduction, stimule fortement l’appétit des sandres, brochets et perches. Leurs proies ont également tendance à se regrouper fortement dans les zones profondes pour trouver des températures un peu plus clémentes. Et comme les poissons carnassiers suivent leur garde-manger toute l’année, ils se retrouvent concentrés sur ces secteurs à la profondeur d’eau plus importante..

On peut citer 2 poissons phares pour cette période:

  • Le brochet vit naturellement dans les eaux de seconde catégorie a toute sa place, aussi bien dans les grands lacs landais, que dans les cours d'eau. Il chasse à l'affût ses différentes proies (gardons, ablettes, rotengles, etc.). Une pêche lente aux gros leurres est bien appropriée pour cette période comme les pêches d’insistance aux vifs.
  • Le sandre, un des carnassiers les plus recherchés en hiver par les pêcheurs. Dans les Landes, on le trouve sur la bordure littorale, et sur le fleuve Adour ou les Gaves Réunis. Les techniques de pêche à privilégier sont le « lancer-ramener » pour les périodes d’activité les plus marquées et la pêche en verticale pour les périodes d’inactivité.

L’hiver est aussi la meilleure période pour capturer des poissons trophées.
En rivières, l’hiver est la période des crues, voire des grandes crues.
A cette occasion, les sandres sont très actifs et présents au plus près des bordures, poussés par des courants trop importants au milieu de la rivière. C'est l'occasion rêvée pour les pêcheurs du bord de chercher les remous et contre-courants facilement accessibles, et pourquoi pas mettre au sec des sandres trophées, allant jusqu’à plus de 10 kg...

Concernant la pêche du sandre, à la tirette, vous pourrez certainement tirer votre épingle du jeu...
La tirette tactile est une méthode qui permet de ferrer rapidement mais sans précipitation (environ 2 secondes après la touche).

Pour cela vous utiliserez une canne de 3 mètres d’action de pointe, légèrement plus souple qu’une canne à manié classique.
Vous équiperez le moulinet d’un monifilament fluo de 22/°° et d’un bas de ligne de fluorocarbone de 20 à 40 cm de 20/°°, (plus ou moindre suivant l’encombrement). Le moulinet doit être à la pointe de la technologie, sans faille, doux, sans jeu dans la manivelle et sans à-coups qui parasitent l’action lorsque vous ramenez votre poisson mort.
La tirette est très efficace sur tous les percidés mais elle donne également d’excellents résultats dans la recherche du brochet en eau peu profonde.


FEDERATION DE PECHE DES LANDES
102 Allées marines
40400 TARTAS

Téléphone : 05 58 73 43 79


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !


gite labellisé

soustons   Ma sélection des meilleurs coins
  1. L'Adour en amont d'Aire. Joli bassin pour la pêche au coup, la carpe et le silure. Gravière de Laffitau : pratique pour débuter à pêcher au coup ou aux leurres. Brousseau : avec toutes les facilités (parkings, aire de pique-nique), assez ombragé pour tous les modes de pêche du bord
  2. Dax : l’Adour : pêche de la carpe, aux silures, aux carnassiers en bateau (leurres). La Torte : endroit très calme pour passer une journée en famille. Lac très poissonneux
  3. Etang de la ZAC : toutes pêches possibles en toute tranquillité.
  4. Etang de Luc : parcours promenade magnifique, pêche au coup possible depuis plusieurs postes, très beaux gardons.
  5. Amou - Luy de France : rivière sauvage riche de toutes espèces de poissons. Le Luy se situe dans un étonnant jardin secret des landes en Chalosse. Ici, Histoire, nature et gastronomie se conjuguent au pluriel avec le ruisseau Luy pour témoin.
  6. Luy de Béarn : rivière à poissons blancs.
  7. Lac d'Estibeaux, superficie 18 ha en prenant la direction de Pomarez. Prédominance de carnassiers dont des black-bass et brochets. C'est un lac très apprécié des clubs de pêche au coup, qui y viennent pour s'entraîner mais aussi pour participer aux concours de championnats. Le second lac de Bordenave à Castelsarazilac est d'une taille plus modeste avec une superficie de 8 ha. Les principales espèces sont : les sandres, les brochets et bien entendu le poisson fourrage dont de magnifiques gardons.
  8. Parentis-Biscarrosse (1 270 ha géré sur 3 600)
  9. Petit lac de Biscarrosse (70 ha)
  10. Lagune du Taron (3 ha)
  11. Rivières du domaine privé :  Canal de l’Areillet (3 km) et le  Canal Transaquitain (6 km)

 

huchet   retour bons coins de pêche
voir La pêche dans les Landes retour Bons coins de pêche en France

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale