Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V

les bons coins44 - LA PECHE DANS LES LANDES




accueil> bons coins > LANDES> grenade>>  

 

Pêche de gardons à Grenade sur l'Adour
Une rivière aux couleurs peu attrayantes, c’était le résultat de la pluie des jours précédents. Les responsables de l’AAPPMA étaient sincèrement désolés car la pêche de l’ablette à la télescopique prévue initialement tombait à…l’eau ! Nous avons changé de coin de pêche pour le lac de Bayle.

C’est sur les rives de l’Adour que nous avons rencontré Patrice Bonenfant le président de l’AAPPMA de Grenade sur l’Adour qui nous accueille chaleureusement et nous présente deux membres de la société de pêche.
D’abord, honneur aux dames, Virginie Fernandez, secrétaire de l’association, pêcheuse de loisirs mais qui, paraît-il, sait tirer son épingle du jeu avec de belles fritures lors des concours sociétaires. Elle adore aussi la pêche du carnassier.




 

C’est aussi la passion de Gilbert Toson, jeune retraité, devenu un véritable expert de l’anguille. Il nous ouvre son album photos et commente avec un plaisir non dissimulé les clichés des poissons qu’il a réussis à attraper et… à déguster. Si l’un ne va pas sans l’autre, il se désole de la rareté de l’anguille aujourd’hui. Alors il s’adonne de plus en plus à la pêche du silure.
Le parcours où nous nous trouvons est en général riche en ablettes, gardons,  brèmes, barbeaux, goujons et chevesnes.
Dommage que le soleil ne soit pas de la partie

Changement de destination

Après un bref conciliabule entre les pêcheurs, devant l’état de la rivière causé par les pluies, il est décidé de changer de lieu de pêche. Ceci désespère d’ailleurs le président qui doit organiser un concours ce dimanche avec plus de cinquante pêcheurs.
C’est donc à cinq minutes en voiture que nous nous rendons au lac de Bayle sur la commune de Renung. Une retenue collinaire de 27 hectares, avec des berges bien entretenues, très riche en poissons blancs, en carpes et en carnassiers. Ici comme sur tous les parcours du département la réciprocité est totale aux pêcheurs extérieurs en procession du timbre halieutique.
C’est Virginie la première qui amorce avec une petite boulette d’amorce « Dudule » une farine sombre, riche en chapelure et qui semble être très utilisée dans la région. Bon à savoir, il vaut mieux utiliser les mêmes produits pour ne pas contrarier le poisson. Gilbert Toson prend quelques beaux poissons qu’il garde pour aller au carnassier cette après-midi. Enfin, si le temps le permet !C’est un bon coup, c’est un bon coin !
Patrice Bonenfant nous informe que l’AAPPMA, forte de trois cents adhérents, organise aussi sur ce lac de nombreuses rencontres, dont des challenges officiels carpes ou carnassiers. A noter que j’ai réalisé une belle pêche de perches aux leurres souples en baitcasting, en fin d’après-midi. Voilà une destination donc qui ne manque pas de charme !
A ajouter à votre carnet d’adresses « des bons coups et des bons coins ! »Pour se rendre sur le parcours de l’Adour
Dans Grenade sur Adour, sur la D824, prendre la rue du parc des sports. Passer devant le stade et rejoindre le parcours aménagé par l’AAPPMA.
Le stationnement est autorisé au bout de l’impasse

Pour se rendre au lac de Bayle
Dans Grenade sur Adour prendre la D352, en direction d’Aire sur Adour, puis la D448. Au croisement de la route d’Eugénie et de la route de Duhort, prendre à droite la route de Classun vers le lac. Une aire de repos permet le stationnement de plusieurs véhicules.


FEDERATION DE PECHE DES LANDES
102 Allées marines
40400 TARTAS

Téléphone : 05 58 73 43 79


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !


gite labellisé

soustons   Ma sélection des meilleurs coins
  1. L'Adour en amont d'Aire. Joli bassin pour la pêche au coup, la carpe et le silure. Gravière de Laffitau : pratique pour débuter à pêcher au coup ou aux leurres. Brousseau : avec toutes les facilités (parkings, aire de pique-nique), assez ombragé pour tous les modes de pêche du bord
  2. Dax : l’Adour : pêche de la carpe, aux silures, aux carnassiers en bateau (leurres). La Torte : endroit très calme pour passer une journée en famille. Lac très poissonneux
  3. Etang de la ZAC : toutes pêches possibles en toute tranquillité.
  4. Etang de Luc : parcours promenade magnifique, pêche au coup possible depuis plusieurs postes, très beaux gardons.
  5. Amou - Luy de France : rivière sauvage riche de toutes espèces de poissons. Le Luy se situe dans un étonnant jardin secret des landes en Chalosse. Ici, Histoire, nature et gastronomie se conjuguent au pluriel avec le ruisseau Luy pour témoin.
  6. Luy de Béarn : rivière à poissons blancs.
  7. Lac d'Estibeaux, superficie 18 ha en prenant la direction de Pomarez. Prédominance de carnassiers dont des black-bass et brochets. C'est un lac très apprécié des clubs de pêche au coup, qui y viennent pour s'entraîner mais aussi pour participer aux concours de championnats. Le second lac de Bordenave à Castelsarazilac est d'une taille plus modeste avec une superficie de 8 ha. Les principales espèces sont : les sandres, les brochets et bien entendu le poisson fourrage dont de magnifiques gardons.
  8. Parentis-Biscarrosse (1 270 ha géré sur 3 600)
  9. Petit lac de Biscarrosse (70 ha)
  10. Lagune du Taron (3 ha)
  11. Rivières du domaine privé :  Canal de l’Areillet (3 km) et le  Canal Transaquitain (6 km)

 

huchet   retour bons coins de pêche
voir La pêche dans les Landes retour Bons coins de pêche en France

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale