Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V

les bons coins
30 - LE TOURISME PECHE DANS LE GARD

département du gard
PELLETS

Ces feeders haut de gamme et techniques vous permettront d'être efficace très rapidement
boutique carpe


accueil> bons coins> gard> ot-gard>>
 
ain
AIGUES MORTES 
AIGUEZE
AIMARGUES
ALES
ARAMON - ST VICTOR DES OULES 
AUJAC - PORTES
BEAUCAIRE
D'ANDUZE A ST JEAN DU GARD 
LAUDUN L'ARDOISE 
LA ROQUE SUR CEZE
LA GRAND COMBE
LE CIRQUE DE NAVACELLE 
LE GRAU DU ROI - PORT CAMARGUE
LE MONT AIGOUAL 
LE PONT DU GARD - COLLIAS
LE VIGAN - LES CEVENNES 
LES SAINTES MARIES DE LA MER
MEJANNES LE CLAP - BARJAC 
NIMES 
PONT SAINT ESPRIT 
SAINT GILLES 
SAINT JEAN DE MARUEJOLS 
SAINT LAURENT D'AIGOUZE 
SAINT LAURENT LE MINIER
SAINT PAULET DE CAISSON
SOMMIERES
ST BONNET DU GARD
ST HYPPOLYTE DU FORT - SAUVE - QUISSAC 
ST QUENTIN LA POTERIE - LUSSAN 
SUMENE - CAMPRIEU - ST MARTIAL 
UZES
VALLABREGUES - VILLENEUVE LES AVIGNON 
VALLERAUGUE
VAUVERT
VERGEZE
VEZENOBRES
VERS PONT DU GARD - COLLIAS
VILLEVIEILLE
LES HEBERGEMENTS PECHE
LA GASTRONOMIE
LA ROUTE DES VINS
LES BALLADES 
 

LE TOURISME PÊCHE DANS LE GARD
Le Gard est un territoire unique, doté d’une formidable biodiversité, dont nous, pêcheurs, sommes les premiers défenseurs. Parce que la pêche de demain passe par des rivières vivantes et des pêcheurs engagés, ensemble, continuons de sensibiliser les jeunes, continuons de sauvegarder notre exceptionnel patrimoine et surtout, partageons toujours plus le plaisir de la pêche.
Vous êtes pêcheur, vous partez en vacances en famille ou entre amis et vous estimez que chacun doit pouvoir profiter pleinement de son séjour en profitant d’un choix d’activités autres que la pêche, pensez à réserver un hébergement « Pêche » : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme, campings peuvent être qualifiés au titre de la charte nationale établie par la FNPF et reprise par ses partenaires Clévacances, Gîtes de France, VVF Villages.
Le Gard est riche de parcours de pêche et de lieux à découvrir en famille, pour un partage de jours heureux, ensemble, en pleine nature.
La qualification "LABEL PECHE " répond aux besoins spécifiques des pêcheurs. Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son loisirs: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques etc... L'hébergement offre également un ensemble de services spécifiques: un local pour le stockage du matériel et le séchage, un lieu pour conserver des appâts. Enfin et pour faciliter l'accès à la pratique, le pêcheur al a possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche par une connection internet.

QUELQUES IDEES
L'Observatoire du Mont Aigoual.
A Valleraugue, on grimpe à 1567m d'altitude pour découvrir la panorama à 360°, découvrir l'observatoire et le météosite.

La Bambouseraie d'Anduze

Tout près de Généragues, ce parc ludique et botanique propose un univers végétal et zen. Unique en Europe, on y découvre 15000 espèces de plantes.

Le château de Pondres
Construit au XIIème siècle, ce monument, situé à Villevielle, près de Sommières, est inscrit monument historique depuis 1990

La Grotte de la Salamandre
A Méjannes-le-Clap , une salle entourée de "géants de cristal", splendides concrétions titanesques. L'éclairage naturel alterne avec d'incroyables couleurs.

Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes et enjambe le Gardon.

La Chartreuse de Valbonne
Au coeur d'une splendide forêt millénaire, un monument historique du XIIIe siècle qui dévoile son cloître, sa chapelle, ses cellules de moines etc... Proche de Saint Paulet de Caisson

Un siècle à roulette
En plein air, une étonnante collection d'habitations nomade, de roulottes, de 1870 à 1970. Un moment de nostalgie et de poésie à Saint Quentin La Poterie.

Les remparts d'Aigues-Mortes
Au sud du Gard, le mur d'enceinte aigues-mortais protège une remarquable cité médiévale. C'est d'ici que Louis IX part deux fois en croisade..

Les Salins de Camargue
Né de la mer, du soleil et du mistral, la fleur de sel Le Saunier de Camargue est le produit naturel du sud de la France. Balade en petit train. Proche du Grau du Roi.


LA PÊCHE A LA CAMPAGNE "bienvenue à la ferme"
Si vous avez envie de vous échapper quelques jours, profitez d’une location de vacances à la campagne ! Avec un séjour dans une ferme en famille, ou entre amis, vous profitez à la fois de la nature et du confort.
Les vacances à la ferme, c'est aussi dans des hébergements labellisés « Bienvenue à la Ferme ». Venez déguster les produits du terroir, dînez en ferme auberge, prenez votre goûter à la ferme... Un séjour à la campagne permet aux amateurs de tourisme équitable de découvrir une agriculture raisonnée, et d’acheter directement aux producteurs.



LES LABELS "PÊCHE"
La Fédération de Pêche du Gard a sélectionné des hébergements pour la qualité de leur accueil et des prestations proposées.
Ces hébergements labellisés « pêche » sont situés à proximité de lieux de pêche d'intérêt et font l'objet d’aménagements spécifiques pour les pêcheurs : présence d'un local technique pour le stockage du matériel de pêche, présence de point d’eau pour le rinçage du matériel et des équipements, présence de bacs à vifs...
Les pêcheurs pourront également trouver des informations et documentations utiles pour leur séjour pêche.

Les hébergements labellisés dans le Gard
LIRE



camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau



  LE VELORAIL DES CEVENNES
Vous enfourcherez ce véhicule original qui n'avancera que par l'entrain que vous mettrez à pédaler ! Vous pourrez alors apprécier en toute tranquillité la nature environnante. Au fil de votre progression, vous pourrez vous laisser bercer par le chant mélodieux des oiseaux ou des cigales au fil des saisons. Puis vous laisser happer par la splendeur de la croisée des gardons
.
Trois viaducs, deux tunnels vous attendent entre la gare de Thoiras et celle de Générargues. Sur un parcours de 6,2 km.
Le parcours est un aller/retour d'une heure et demi.
Le Vélorail et le restaurant sont ouverts mercredi, samedi et dimanche

 

LE PONT DU GARD
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, , vers Collias où il enjambe le Gardon.
Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans pour apporter de l'eau à la ville de Nîmes.
Une prouesse de génie qui attire de nos jours des milliers de visiteurs.
Le Site du Pont du Gard s'est transformé au fil de l'eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l'action conjuguée de la nature et de l'homme. Le mois de septembre et début octobre est la meilleure saison pour visiter ce site


bambou  

LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
La bambouseraie en Cévennes est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe par ses dimensions, elle se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares à 11 km au sud-ouest d'Alès et à 2 km au nord d'Anduze. Elle accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille et leur longévité exceptionnelle. Plus de 240 variétés de Bambous, Erables du Japon, Camélias, Ginkgos biloba ou des Séquoias centenaires… tous les continents sont représentés, révélant ainsi des spécimens d’exception.
Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !
voir


désert
  LE MUSEE DU DESERT - MIALET
Le Musée du Désert est situé au Mas Soubeyran, sur la commune de Mialet. Il retrace l'histoire du protestantisme français, et cévenol en particulierPendant un siècle, de la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV en 1685 à l’édit de tolérance de Louis XVI en 1787, les protestants durent se cacher pour exercer leur religion. Convertis de force ou persécutés, ils devaient se réfugier dans les bois et les grottes pour entendre leurs pasteurs.
S’ils étaient découverts c’était la mort ou les galères pour les hommes, la prison ou le couvent pour les femmes. Le mot « désert » évoque aussi les tribulations bibliques des hébreux pourchassés par les égyptiens au Sinaï.

VOIR

taureaux de camargue  

LA CAMARGUES ET LES MANADES
Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les grands troupeaux sont appelés "Manades" et sont élevés uniquement pour la course camarguaise. Le taureau, dans les arènes, est affronté par une dizaine de "razeteurs" qui vont tenter de lui ravir la cocarde attachée entre les cornes par des ficelles. Participez aux journées camarguaises et vivez les traditions équestres et taurines dans une ambiance conviviale et familiale. 
Venez découvrir le travail quotidien des Gardians qui se déroule encore, à cheval. C'est aussi l'occasion de participer aux jeux traditionnels et de déguster la gardianne de taureau.
voir


aigue mortes  

AIGUES MORTES
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortens en occitan. Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale. Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
Derrière ses imposants remparts, une cité lumineuse, des ruelles et places accueuillantes pour flâner, se restaurer et rencontrer les artisans.
voir


l'observatoire du aigoual  

LE MONT AIGOUAL
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère.
Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère après le pic de Finies situé dans le mont Lozère.
Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s'étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques (vent violent parfois).
De belles balades sont possibles lorsque le temps est au beau fixe
voir


 

LES ARENES DE NÎMES
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Fier siècle La construction de l'édifice débute vers 90 après J-C, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique.
A voir !
voir


grotte de la salamandre  

LA GROTTE DE LA SALAMANDRE
La grotte de la Salamandre est une cavité naturelle située dans le département du Gard. Elle s'ouvre au milieu de la garrigue sauvage, à mi-chemin entre le Pont du Gard et la Caverne du Pont d'Arc. A proximité immédiate, les plages des Gorges de la Cèze sont des lieux de baignade enchanteurs.
Avec son entrée naturelle, l'Aven de la Salamandre, était connue depuis très longtemps des bûcherons et des chasseurs mais n'avait jamais été portée à l'attention des spéléologues jusqu'en 1965... Il a fallu attendre 2009 pour que le projet d’aménagement de l’Aven de la Salamandre soit relancé puisque ce projet initial avait été rapidement abandonné en raison de sa complexité.
voir


 

LA GROTTE DE TRABUC
La grotte de Trébucha, surnommée la « grotte aux 100 000 soldats », se situe dans le nord du département du Gard, sur la commune de Mialet proche de la ville d'Anduze
Les Grottes de TRABUC sont connues depuis la plus haute antiquité. E. Dumas y signale des découvertes d’ossements et d’outils, qui montrent qu’elles furent habitées par les hommes préhistoriques et jusqu’à l’époque romaine.
Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme
voir


ver a soie  

LE MUSEE - ELEVAGE DU VER A SOIE
Le musée comporte plusieurs parties qui suivent l'ordre chronologique de l'activité séricicole. Une première salle reconstitue une magnanerie avec la présence d'un taulier, vaste échafaudage de tables et de claies où vous pourrez observer, d'avril à octobre, un élevage de vers à soie vivants à tous les stades du cycle. Le matériel nécessaire à la gestion d'un tel élevage est également visible : boites à graine, incubateurs, paniers pour récolter les feuilles de mûrier, coupe-feuilles, matériel pour la sélection des vers, matériel pour maintenir une température et une hygrométrie adéquate dans la magnanerie…
lire


mer de rochers à sauve  

SAUVE ET LA MER DES ROCHERS
Sur les hauteurs du village médiéval de Sauve, en plein cœur du Massif du Coutach, la Mer des Rochers offre aux promeneurs un spectacle magnifique, à la fois sauvage et comme sculpté par la nature au cours des siècles.
Un site féerique à découvrir en famille. Prévoir de bonnes chaussures, une casquette, de l'eau et une boussole !...
Après avoir gravi les étroites ruelles de Sauve menant à la partie haute du village, on emprunte un sentier qui serpente au milieu de murs de pierres en ruines, vestiges d'anciennes habitations, constructions, citernes ou murets de soutènement d'anciennes terrasses agricoles.
sauve


 

LE SEAQUARIUM - VOYAGE AQUATIQUE
Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un aquarium marin fondé en 1989 sur la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard et la région Occitanie. Il regroupe plus de 2000 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries. L'aquarium du Grau du Roi Port Camargue est un passage obligé dans la station. Avec ses 2 400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins. Il est installé dans un véritable complexe touristique appelé « le Palais de la Mer ». Premier aquarium de la région, il a aussitôt connu un franc succès grâce à son tunnel à requins, grande innovation européenne pour l'époque.
seaquarium


truite des fumades   LA PISCICULTURE DES FUMADES
La pisciculture DES FONTAINES, est située à 20 mn d'Alès propose des pêches à la truite sur la belle source qu'est la fontaine d'Arlinde, source romaine, une des plus importante du haut Gard, jaillissant toute l'année à une température constante de 12.5 °C. Les pisciculteurs vous accueillent pour vous servir ou vous laisser pêcher vos truites toutes fraîchement sorties de l'eau.
Pêche à la mouche, lancer, cannes au bouchon - Appâts autorisés : vers de terre, de farine, teigne, cuiller. Le parcours naturel est peuplé de truites Arc-en-Ciel à chair blanche ou rose, (Onchorynchus Mykiss), Fario,(Salmo Trutta), Saumons de Fontaine (Salvelinus Fontinalis), pour votre consommation.

lire

portes  

LE CHATEAU DE PORTES
Le château de Portes est situé sur la commune de Portes, dans le département du Gard.
Il surveillait l’ancien chemin dit de Régordane, qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre sainte sur dix lieues.
Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire le Château de Portes est une véritable porte d'entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère.
Il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et défie plus de 10 siècles d’histoire.
lire


les plantiers  

LA MAISON DE L'EAU AUX PLANTIERS
À l'entrée du village c'est dans l'ancien moulin des Plantiers de la Vallée Borgne que la Maison de l'eau a trouvé sa place. L'ancien moulin, inanimé depuis longtemps mais possédant encore ses meules, a repris vie. Autour de ce témoin du passé, découvrez une exposition moderne et ludique présentant l'eau en Cévennes. La Maison de l'eau met en scène le paradoxe de l’eau rare et bienfaitrice mais aussi violente et destructrice. Une exposition moderne et ludique présente les spécificités des milieux naturels cévenols, la longue histoire de la gestion économe de l'eau en Cévennes. Une réflexion sur l'importance de l'eau et l'urgence de préserver sa qualité.
lire


SILURE  

LA PETITE CAMARGUE
La douceur du climat Camarguais et l’abondance de poissons (muges, loups, aloses….) font du delta un haut lieu de pêche avec en particulier un développement exceptionnel des Silures, certainement les plus grands d’Europe. Les carpes y sont par ailleurs nombreuses et puissantes, musclées qu'elles sont à évoluer dans les courants. Quand aux autres poissons blancs, ils pullulent.
La pêche du bord reste toutefois limitée et un bateau est pratiquement indispensable pour pêcher les carnassiers dans les meilleures conditions

RECORD DE FRANCE DU SILURE
LIRE


 

LE CANAL DU RHONE A SETE
Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques
LIRE


 
 

LE CANAL DES CAPETTES
Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de Beaucaire à Sète et parcourant une vaste zone humide typique dans un cadre sauvage.
Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles.
D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.Puisqu’il est compliqué d’obtenir des autorisations pour accéder aux petits canaux qui sillonnent les marais, arrêtez-vous sur le talus de la route qui longe le canal
LIRE


 

LES JOUTES LANGUEDOCIENNES
Les compétiteurs appelés "jouteurs" utilisent deux barques lourdes, une dite "la rouge" et l'autre "la bleue", propulsées par 8 à 10 rameurs et guidées par 2 barreurs. Les jouteurs positionnés sur une plateforme appelée " Tintaine ", portent d'un coté un pavois (sorte de bouclier) et une lance dans l'autre main. Les deux barques se font alors face, se propulsant l’une vers l’autre jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent pour permettre aux jouteurs de réaliser la "passe". L'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire dans l’eau en visant le carré de protection qui est sur sa poitrine. Le vainqueur est celui qui reste sur la "Tintaine" après la passe.
LIRE


manade  

LES MANADES
Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vachettes ou de chevaux conduit par un gardian. Elles constituent des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l'équitation et la commercialisation de leur viande. Le taureau de Camargue est sauvage, sa robe noire et ses cornes en lyres sont pointées vers le ciel ; il est léger, souple, rapide et combatif. Dans les manades on peut assister à des ferrades les jeunes taurillons qui sont ferrés à la marque de la manade ou bien au tri des taureaux ; certaines possèdent des arènes où des jeux de course camarguaise sont organisés.
lire


 

CIRCUIT DES MENHIRS ET DOLMENS
A partir d'Anduze, départ du parking au bord du Gardon. Rejoindre et remonter la grande place d'Anduze. En haut, continuer la  rue qui monte, en face, (marque GR), la suivre sur environ 400 m et ensuite sur la droite (marques GR) une rue montante en continue jusqu'à un col (carrefour de 4 routes). Au poteau "Montaigu" suivre "Les Capelans"tout droit (marque jaune). Quelques centaines de mètres plus loin prendre le chemin de droite qui descend vers le centre équestre (marque jaune). Le chemin contourne le centre équestre et continue longuement par une route goudronnée. au prochain carrefour (poteau "Chemin de l'Olivier" ) suivre le petit chemin montant sur la gauche (marque jaune).
lire


 

LES CASCADES DU SAUTADET
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau d'un niveau progressif de 15 ms et de rapides situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze. La Cèze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Depuis les années 2000, la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet à partir du pont Charles-Martel jusqu'au canyon. La baignade est uniquement autorisée en aval des cascades, à l'endroit signalisé où elle reprend son lit, 100 m après les cascades. 
lire


 

UZES
Usès, en occitan provençal, est la ville principale de l'Uzège. Ses habitants sont appelés Uzétiens. Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien .Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance, les appartements meublés, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.
lire


 

SPECIALITES DU TERROIR
Les taureaux sont au coeur de la culture, des traditions et de l'identité camarguaise.
Sa viande entre dans la composition de multiples recettes, dont la « broufade », plat des mariniers du Rhône d'Arles qui consommaient ce ragoût longuement mijoté dans leur barque, ou sa variante, le « fricot des barques ».
La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange…
Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.


 

LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES
Fermez les portières! Attention au départ !
Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel. Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons.
Le Train à Vapeur des Cévennes vous emmène de viaducs en tunnels contempler les admirables panoramas de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d’autrefois. Puis à Saint Jean du Gard le Musée des vallées cévenoles vous invite à découvrir la vie traditionnelle en Cévennes
voir


gouffre de bramabiau  

LE GOUFFRE DE BRAMABIAU
L'abîme de Bramabiau (avenc de Bramabuòu) est une cavité d'où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 m de hauteur "Le ruisseau du Bonheur". Ce ruisseau prend sa source près du col de la Serreyrède. Il coule au fond d'une petite vallée longue de quelque cinq kilomètres avant de s'enfoncer dans le causse de Camprieu en de multiples pertes. Le ruisseau se scinde alors en plusieurs rivières souterraines qui creusent un véritable labyrinthe de plusieurs kilomètres avant de ressurgir à l'air libre en prenant le nom de Bramabiau. Le tunnel de sortie possède des contre-empreintes de dinosaures.
Un site étrange et singulier à proximité du Mont Aigoual.
Visite souterraine guidée d’une heure environ.
La température est d'environ : 10° C.
lire


  ALLEGRE LES FUMADES
Entre Cévennes et Méditerranée. En pleine vallée Cévenole, la station thermale et touristique Gardoise est un établissement à taille humaine pour le traitement de la dermatologie, des voies respiratoires, de la rhumatologie et de l'affection des muqueuses buccales.
L'hydrogène sulfurée donne à l’eau thermale des Fumades son extraordinaire efficacité ! La station thermale et touristique Gardoise est connue depuis l’époque gallo-romaine pour soigner la Dermatologie, les Affections des Voies Respiratoires...
La pisciculture "Les Fontaines" vous attend pour une pêche à la truite à la portée de tous !
lire


LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !


 
un grand choix de leurres pour tromper les carnassiers... CLIC SUR LA PHOTO

météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale