Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE VISTRE

département du gard
2 kits 2 brins match
2 kits 3 brins match
1 kit coupelle 2 brins
Mini rallonge 7 et 8

voir

accueil> bons coins> gard> le vistre>>
 

ain

le vistre
  • LE VISTRE
    Drainant la plaine nîmoise, ce cours d'eau a subi d'importants aménagements de calibrages hydrauliques, défavorables à la biodiversité. De nouveaux travaux de reconquête écologique sont en cours.

    Intérêt halieutique limité, sauf dans sa basse vallée, un peu plus intéressante. Vous pourrez vous mesurer avec les brochets, black Bass, carnassiers aux leurres, carpes, carassins, poissons blancs au coup et chevesnes, barbeaux à rôder. Ce cours d'eau qui draine la plaine Nîmoise a subi d'importants aménagements de calibrages hydrauliques par le passé, recalibrages défavorables à la diversité piscicole et reçoit toujours quelques pollutions dommageables.
    De nouveaux travaux de reconquêtes écologiques sont cependant programmés et les efforts d'amélioration de la qualité de l'eau sont constants. D'un intérêt halieutique limité, sa basse vallée est un peu plus intéressante. Les carpes sont magnifiques et leur pêche à la grande canne ou au quiver vous laisseront des souvenirs inoubliables

LE TEMPS DES COPAINS
Un petit coin très isolé sur le Vistre, entre Vestric et Vauvert, recèle de belles carpes communes.
La bande de copains composée de Stéphane Méha, Grégory Dreycke et momême, avait décidé de tenter leur chance malgré les eaux grossies de la rivière.
Trois méthodes pour un poisson
Stéphane préfère le pole feeder de 50 grammes même si quelques embâcles de bambous, roseaux et autres haies emportées par la crue dérivent régulièrement. Il doit souvent remonter sa ligne sous peine de perdre son montage.
- corps de ligne en 20/100
- bas de ligne 16/100
- hameçon 12 pour un panaché ver/maïs.

Daniel commence au flotteur boule de 8 gr à 10m, puis après une heure, il utilise un flotteur plat de 8gr à 4m de la berge.
- corps de ligne en 16/100
- BDL de 14
hameçon de 14 esché d’un grain de maïs.


le vistre (Gard)

Une carpe, le repos, la reprise
Malgré toutes leurs tentatives et la patience des ces pêcheurs qui ont un savoir faire certain, la pêche du matin est vraiment difficile.
Seul Grégory fait une petite carpe d’un kilo.
Vraiment pas de quoi pavoiser.
Malgré tout, pour une fois, il fait beau et tout ce petit monde déjeune sur l’herbe salué par quelques promeneurs surpris devant l’équipement hors du commun.L'après-midi est plus intéressante et le soleil réveille les carpes qui s'entassent dans les bourriches... à suivre
Grégory monte sa canne à emmanchement pour une pêche au Cralusso de 20 grammes.
C’est du lourd, mais la fin justifie les moyens dans ces eaux troubles et rapides.
- Corps de ligne en 18/100.
- Bas de ligne en 16/100, hameçon N°14 pour escher un ver de berge (les vers à tête noire sont très nombreux à cet endroit, sous terre à moins de 15cm de la surface).
Contrairement à Grégory qui rappelle avec des petites boules d’amorces, Daniel préfère rappeler régulièrement au maïs toutes les 3 coulées.
Mais il y a du courant... Ca va très vite !
Au final la pêche aura été difficile mais très belle !
pêcheurs de carpes sur la rivière vistre

LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...



 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


grotte de la salamandre  

LA GROTTE DE LA SALAMANDRE
La grotte de la Salamandre est une cavité naturelle située dans le département du Gard. Elle s'ouvre au milieu de la garrigue sauvage, à mi-chemin entre le Pont du Gard et la Caverne du Pont d'Arc. A proximité immédiate, les plages des Gorges de la Cèze sont des lieux de baignade enchanteurs.
Avec son entrée naturelle, l'Aven de la Salamandre, était connue depuis très longtemps des bûcherons et des chasseurs mais n'avait jamais été portée à l'attention des spéléologues jusqu'en 1965... Il a fallu attendre 2009 pour que le projet d’aménagement de l’Aven de la Salamandre soit relancé puisque ce projet initial avait été rapidement abandonné en raison de sa complexité.
voir


 

LA GROTTE DE TRABUC
La grotte de Trébucha, surnommée la « grotte aux 100 000 soldats », se situe dans le nord du département du Gard, sur la commune de Mialet proche de la ville d'Anduze
Les Grottes de TRABUC sont connues depuis la plus haute antiquité. E. Dumas y signale des découvertes d’ossements et d’outils, qui montrent qu’elles furent habitées par les hommes préhistoriques et jusqu’à l’époque romaine.
Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme
voir


ver a soie  

LE MUSEE - ELEVAGE DU VER A SOIE
Le musée comporte plusieurs parties qui suivent l'ordre chronologique de l'activité séricicole. Une première salle reconstitue une magnanerie avec la présence d'un taulier, vaste échafaudage de tables et de claies où vous pourrez observer, d'avril à octobre, un élevage de vers à soie vivants à tous les stades du cycle. Le matériel nécessaire à la gestion d'un tel élevage est également visible : boites à graine, incubateurs, paniers pour récolter les feuilles de mûrier, coupe-feuilles, matériel pour la sélection des vers, matériel pour maintenir une température et une hygrométrie adéquate dans la magnanerie…
lire

voir

   
LE GARDON D'ALES
Le Gardon d'Alès descend des Cévennes Gardoise avec un arrêt au barrage de Sainte Cécile puis à celui des Camboux.
Ensuite il chemine jusqu'au Pont de Cassagoles, pour former, avec le Gardon d'Anduze, le Grand Gardon qui deviendra le GARD Ce Gardon prend sa source au col de Jalcreste, sinue dans les gorges de Valescure et du Collet de Dèze avant de s'arrêter aux.

LIRE
  LE GARDON D'ANDUZE
Ce cours d’eau fera le bonheur de tous les pêcheurs vacanciers comme il le fait déjà avec les pêcheurs locaux. Les accès sont faciles et les nombreuses plages naturelles de galets en font un lieu de destination privilégié pour les sorties en famille.
Dans la traversée d'Anduze les compétiteurs de pêche au coup venaient de tout le département pour s'affronter sur des pêches de hotus à
LIRE
  LE PONT DU GARD A COLLIAS
Après le Pont du Gard, le Gardon devient plus large et profond. Plusieurs seuils et retenues, propices aux carnassiers: sandres et perches dans les fosses et courants, black bass et brochets dans les obstacles de bordure. Quelques petits silures, mais surtout des carpes de plus de 20kg dans ce secteur fort poissonneux.
lire


LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !

météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale