Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V les bons coins
30 - LA PECHE DANS
LA HAUTE VALLEE DU VIDOURLE


département du gard
PUB Une canne pour débuter tout en ressentant d'agéables sensations en action de pêche !...
boutique mouche

accueil> bons coins> gard> haut vidourle>>
 
ain

lire
  • LA VALLEE DU HAUT VIDOURLE-
    Des sources à St Hyppolite du Fort.
    En amont de Saint-Hippolyte du Fort, le Vidourle abrite une intéressante petite population de truites fario. Configuration variée, caractéristique des ruisseaux cévenols, où il n’est pas rare de ferrer quelques jolis poissons.

    Dans son cours de seconde catégorie piscicole, à partir de Sauve, le Vidourle présente un réel intérêt halieutique. Ce fleuve côtier typiquement méditerranéen, assez profond, rythmé de plusieurs seuils.
    Ici, en amont du seuil de Sauve, vous pourrez faire une très bellle pêche de poissons blancs (suivre la rive gauche à partir du parking).
    Plus en naval, les poissons blancs et les carnassiers sont bien présents.
    Fort intérêt pour la pêche sportive, notamment pour les amateurs de carnassiers.
A partir de Saint Laurent d'Aigouze à l’aide d’une embarcation, vous pourrez accéder aux meilleurs postes : arbres immergés et bancs de nénuphars, qui réservent souvent des surprises de taille !
Toutefois, la présence de digues limite souvent l’accès au cours d’eau.
Les carpistes avertis pourront se mesurer aux puissantes carpes communes, dont certaines dépassent les 20 kg, sont très rusées et font preuve d’une redoutable combativité au bout de la ligne, les obstacles étant leurs meilleurs alliés !
Les principaux affluents du Vidourle (Le Crespenou, le Crieulon, la Courme et la Bénovie) sont de bons secteurs pour la pêche itinérante à rôder, au “tout venant”.
 

LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON rotengle brème chevesne  
Techniques de pêches préconisées
La truite au toc et au lancer ultra léger en début de saison puis mouche sèches dès la fin avril. Pêche à rôder pour les poissons blancs.




LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...


train à vapeur des cévennes
 

La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruéjols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


bambou  

LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
La bambouseraie en Cévennes est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze.
Elle accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille et leur longévité exceptionnelle. Plus de 240 variétés de Bambous, Erables du Japon, Camélias, Ginkgos biloba ou des Séquoias centenaires… tous les continents sont représentés, révélant ainsi des spécimens d’exception. Les aménagements paysagers sont impressionnants entre essences rares et regroupements particuliers
Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !
voir


  ALLEGRE LES FUMADES
Entre Cévennes et Méditerranée. En pleine vallée Cévenole, la station thermale et touristique Gardoise est un établissement à taille humaine pour le traitement de la dermatologie, des voies respiratoires, de la rhumatologie et de l'affection des muqueuses buccales.
L'hydrogène sulfurée donne à l’eau thermale des Fumades son extraordinaire efficacité ! La station thermale et touristique Gardoise est connue depuis l’époque gallo-romaine pour soigner la Dermatologie, les Affections des Voies Respiratoires...
La pisciculture "Les Fontaines" vous attend pour une pêche à la truite à la portée de tous !
lire


voir

   
LA VIONNE
Petite rivière de plaine classée en 1ere catégorie, et qui a une morphologie digne des plus beaux ruisseaux normands. On s'y rend à partir de la départementale 143 à proximité de Bagnol sur Cèze.
Garez-vous au niveau du pont de la Bégude, et pêchez en remontant.
Malgré la quantité d'eau, et l'abondance de caches, la Vionne n'abrite que peu de poissons...
LIRE
  LA VIS AU CIRQUE DE NAVACELLES
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France !
Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse truite fario qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y
bouton
  LE VISTRE
Ce cours d'eau qui draine la plaine Nîmoise a subi d'importants aménagements de calibrages hydrauliques par le passé, recalibrages défavorables à la diversité piscicole et reçoit toujours quelques pollutions dommageables. De nouveaux travaux de reconquêtes écologiques sont cependant programmés et les efforts d'amélioration de la qualité de l'eau
lire



LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !


 
un bon moulinet pour pêcher la carpe ? il est très certainement dans la boutique ! CLIC SUR LA PHOTO

météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale