Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V les bons coins
30 - LA PECHE DANS LE VIDOURLE
A SAINT LAURENT D'AIGOUZE
département du gard PELLETS
Des mélanges très aboutis pour cette gamme de pellets extrudés pour la pêche en carpodrome.
voir

accueil> bons coins> gard> vidourle aigouze>>
 
ain

photo   SAINT LAURENT D'AIGOUZE
Dernier village traversé par le Vidourle qui se jette ensuite en mer au niveau du Grau-du-Roi. Ici c’est le royaume du black-bass . La chaussée abrite de beaux brochets, et de jolis sandres viennent régulièrement s’alimenter dans les bulles.

Aux portes de la Camargue, entre l'olivier et les roseaux, les terres arides des garrigues et de la mer, le Vidourle après un long parcours depuis les Cévennes toutes proches, s’étale langoureusement avant de rejoindre, à quelques kilomètres de là, la Mare Nostrum au Grau du Roy.
Je vous propose de vous arrêter au Pont de St Laurent d’Aigouze, site symbolique, carrefour des eaux, des chemins et des hommes.
Entre Gard et Hérault, le Vidourle s'assagit à Saint Laurent d'Aigouze pour le plaisir des bass-men et des pêcheurs à l'anglaise comme Paul Louis Lafont
Nous sommes en seconde catégorie, les poissons blancs et les carnassiers, dont le légendaire black-bass, sont très nombreux.
Le Vidourle est relativement large, de 40 à 60 mètres, et le fond très variable.
Près des berges la profondeur est de 1 à 2 mètres, mais quelques fosses de 4 à 5 ne sont pas rares


samir kerjoud  

Les crues légendaires du fleuve « les Vidourlades », donnent une teinte sombre au biotope, de nombreuses souches encombrent le lit, offrant ainsi de bénéfiques caches potentielles et expliquent la prolifération rapide du black-bass, maître incontestable de ces lieux.
Vous le traquerez aux leurres artificiels, soit en barque au moteur électrique pour le surprendre ou à pieds pour une longue traque le longs des berges encombrées offrant de nombreux postes de vie à cette «  grande bouche » fantasque et imprévisible. 
Les bass-men de tout l’hexagone se donnent rendez-vous ici dès les beaux jours et le poisson est désormais bien éduqué.
Des prises de 40 cm ne sont pas rares mais sachez que de très belles perches sont aussi présentes.
Si vous êtes déjà un expert du spinning, de l’écogear sur montage texan ou des spinnerbaits à jupes mouvantes et pailletées, vous serez totalement dans votre élément.

Quelques leurres à avoir absolument dans sa boîte à pêche : 
« Tail Dancer » de chez Rapala et tous les leurres bruiteurs (coloris dos vert, ventre doré).
L’articulé flottant de 8 cm, est également très prenant, mais ce sont surtout les spinnerbaits (jupe jaune et verte) qui donnent les meilleurs résultats.

Pour les leurres souples, voici ma préférence :
Jig Mister Twister + jupe, l’écrevisse noire bleutée, les imitations de lézard, le ver de finesse et les Slugs

Pour se rendre sur les lieux de ce parcours de pêche, prendre la N113 qui va de Nîmes à Montpellier. A Lunel prendre la D 979 en direction d’Aigues Mortes et le Grau du Roy.
Immédiatement après le pont sur le Vidourle, à 200 mètres du feu tricolore, un petit chemin immédiatement à gauche vous mène aux berges où vous pourrez garer votre véhicule.
Une mise à l’eau  pour bateau ainsi qu’un grand PMR (Poste pour personnes à Mobilité Réduite) se trouvent en aval du pont, rive gauche.

  leurre-deep-tail-dancer   spinnerbait

LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON rotengle brème carassin chevesne perche sandre brochet black bass


  • BALADES
    A bord de bateaux promenades à Aigues Mortes :
    Péniche Camargue : 04 66 53 60 70.
    Pescalune : 04 66 53 79 47
    Safaris Camargue : 06 15 37 88 45.

    A cheval :
    Le Mas de l’Espiguette, tel : 04 66 51 51 89
    Les salins du midi. Visite des marais salants, des tables de concentration, cristallisoirs et aires de stockage. Tel : 04 66 53 73 00.

    La plage du Grau du Roi.
    Très joli port de pêche typique de la région.
    A visiter le musée de la mer et ses expositions de trésors sous-marins : amphores, céramiques, bateaux, la pêche et son univers. Belle plage.
    Tel : 04 66 51 57 57.
PLAGE



A visiter:
De nombreux sites touristiques sont à proximité : villages pittoresques, château de Portes et d'Aujac, gorges de la Cèze et de l'Ardèche, Mont Lozère, maison du mineur, cité médiévale de Saint Ambroix, Maison Rouge de Saint Jean du Gard

LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...


train à vapeur des cévennes
 

La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruéjols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


 

UZES
Usès, en occitan provençal, est la ville principale de l'Uzège. Ses habitants sont appelés Uzétiens. Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien .Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance, les appartements meublés, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.
lire


 

SPECIALITES DU TERROIR
Les taureaux sont au coeur de la culture, des traditions et de l'identité camarguaise.
Sa viande entre dans la composition de multiples recettes, dont la « broufade », plat des mariniers du Rhône d'Arles qui consommaient ce ragoût longuement mijoté dans leur barque, ou sa variante, le « fricot des barques ».
La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange…
Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.


 

LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES
Fermez les portières! Attention au départ !
Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel. Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons.
Le Train à Vapeur des Cévennes vous emmène de viaducs en tunnels contempler les admirables panoramas de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d’autrefois. Puis à Saint Jean du Gard le Musée des vallées cévenoles vous invite à découvrir la vie traditionnelle en Cévennes
voir





   
LES ETANGS de la PLAINE NIMOISE
L'étang Praden Cette ancienne carrière d'extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille.
Le plan d'eau de la Valliguières Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d'eau de 8 ha communique avec le gardon à l'occasion des crues. On retrouve le même peuplement que dans le cours..
lire
  L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit. Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est

lire
  LE GALEIZON
A deux pas d'Alès, le Galeizon descend des contreforts des Cévennes Lozérienne pour rejoindre le Gardon au niveau de Cendras.
Cette rivière cristalline fait office de frontière entre la Lozère et le Gard.
Un secteur intéressant en ce début de saison est la partie des gorges de Peyraube.
Garez-vous au niveau du hameau de Roubarbel (commune de Saint Paul...

LIRE


LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !


 
un grand choix de leurres pour tromper les carnassiers... CLIC SUR LA PHOTO

météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale