Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS GARD
LE RHÔNE A PONT SAINT ESPRIT

département du gard Rapport qualité/ prix exceptionnel !...
Puissance de frein 4,5Kg. Recupération: 69cm/TMV.
.boutique carpe

accueil> bons coins> gard> rhône-st esprit>>
 
ain

le rhône dans le gard  

LE RHÔNE
Modifié par l’homme, ce grand fleuve majestueux a préservé, à l'aval de beaucaire son caractère sauvage. La faune piscicole y est riche et diversifiée : la plupart des poissons blancs ainsi que tous les carnassiers sont représentés en densité remarquable.

Large de plusieurs centaines de mètres, ce fleuve-roi qui s’écoule entre Provence et Languedoc, offre pratiquement toutes les espèces de seconde catégorie piscicole avec des cyprins, des
carnassiers et des aloses qui remontent son cours au printemps pour venir s’y reproduire.
Confluence de plusieurs départements, cet endroit est un lieu privilégié pour la pêche et la découverte de nouveaux horizons : la Provence et le Midi.
Quelques sites simples d’accès vous permettront de pêcher carpes ou carnassiers.
Le Rhône est très large à cet endroit, de 150 à 300 mètres, suivant la saison et ses débordements printaniers et automnaux.
Puissant, ses eaux sont fortes, rapides, mais à cet endroit, il forme une anse, qui permet aux carpistes de déposer leurs lignes sans pour autant les surcharger.


Vous êtes dans le domaine public de seconde catégorie mais les berges sont sauvages, habituées à être régulièrement envahies par les eaux Alpines. Une balade à pieds est concevable pour vos accompagnants sur ses berges. Pour ce qui concerne notre sport favori, ce parcours est réputé pour les mémorables parties de pêche que les pêcheurs peuvent y faire.
La traditionnelle pêche au coup peut être aussi bien pratiqué dans le Rhône lui-même que dans les « caissons », ces petits plans d’eau formés par de petites digues, offrant des zones de calmes aux poissons (photo ci-contre avec Jérémie Boissière)
Grosses brèmes, carassins, barbeaux, gardons et ablettes rempliront vite votre bourriche.
Ce sont également des bons trous pour la pêche du black-bass sur les bordures encombrées et traquer les carpes communes du Rhône.
Pour traquer le silure, dont de nombreux spécimens atteignent des tailles records. Mieux vaut disposer d’une embarcation stable et équipée d’un moteur capable de pêcher plus au large et de remonter le courant.
Emotions garanties !
De très grosses captures sont régulièrement signalées.
Mais il faut aussi souligner le retour en force, grâce aux efforts constants des gestionnaires, d’un migrateur à haute valeur halieutique et patrimoniale ; l’alose du rhône, qui remonte le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer. Connaître les rush puissant dans les veines d’eau d’une belle alose ferrée à la mouche noyée ou à la cuiller, reste un moment fort dans la vie d’un pêcheur. (lire)


LES CONTRE-CANAUX DU RHÔNE

Depuis Roquemaure et jusqu’à Comps, le Rhône alimente un réseau de contre-canaux successifs particulièrement riches.
A partir de Villeneuve-lès-Avignon, le gabarit devient intéressant pour la pêche.
Les eaux limpides, filtrées par les digues, sont très bien peuplées en poissons.
A la belle saison, les herbiers en myriophylles et de potamots se développent pour fournir le gîte et le couvert à la faune piscicole.
La blanchaille y fourmille et le brochet est leur principal prédateur.
On rencontre par ailleurs de jolis black-bass et des sandres, plus discrets.

  lôpne du rhône

pêcheur au quiver sur le rhone pêcheur de barbeau feeder garnit d'amorces
     
rhone

 

Dès le matin, le soleil donne une teinte particulière aux eaux chargées en souvenirs des montagnes. D'abord rose, puis carmin pour devenir disque d’or, il illumine le célèbre pont de la ville ainsi que les deux clochers de la citée de Pont Saint Esprit qui semblent se faire concurrence. Les couleurs sont magnifiques.

Le Rhône est réputé pour ses brochets.
Les pêcheurs de carnassiers pourront, notamment l’été traquer les perches et brochets sous les «viges» et dans les «planas».
La barque est utile et le fleuve capricieux, le moteur thermique est donc indispensable.
La pêche au vif semble donner les meilleurs résultats, bien que les leurres réservent aussi de belles journées aux amateurs du« spinning ».

Les gardons sont nombreux et la pêche des vifs ne pose aucuns soucis. Une amorce bien collante à base de chènevis et la friture sera féconde.
Un joli gardon de 10 cm sera la proie idéale de messire Esox. Vérifier régulièrement que votre poisson est toujours fringant, car si les brochets aiment les proies faciles, ils n’en sont pas charognards pour autant.
Les postes susceptibles d’abriter les gros cyprins se situent aux premières marches, à une vingtaine de mètres.


rhône feeder   Plus au large, à environ 100 à 110 mètres, un long banc de sable forme un terrain propice aux postes alimentaires des belles mémères.
Ce spot mérite d’être longuement sondé pour découvrir le chemin alimentaire le plus propice, celui qui descend lentement du milieu du fleuve vers la rive.
De nombreuses anguilles sont également présentes.
Ici vous les pêcherez à la sardine, sur bas de ligne en 30/100 et hamecon 1/0.
La densité de carnassiers, carpes et poissons blancs est importante.
Si après cela vous ne faîtes pas pêche… il ne vous plus qu’à remiser votre matériel au placard définitivement !
Parcours silure sur le Rhône
Ce parcours labellisé « passion silures » de France est situé en rive droite du Rhône entre les communes des Angles et d’Aramon. Le parcours est en territoire gardois mais sur les baux de pêche de la Fédération de pêche du Vaucluse qui en avait la maîtrise d’ouvrage. Il a ét
é initié par les deux fédérations du Gard et du Vaucluse, avec la participation de la CNR
LES POISSONS RESIDENTS
gardon carassin brème carpe brochet sandre perche franche alose    

carpe

PARCOURS PECHE DE NUIT DE LA CARPE.
La pêche de la carpe de nuit aux lignes du bord seulement est autorisée à toute heure et durant toute l’année dans les secteurs de 2 ème catégorie suivants PK = point kilométrique, matérialisé par une borne fluviale.
L’Ardèche en rive droite vers Saint Paulet de Caisson au lieu dit « les Gabions » à partir de la ligne électrique à haute tension qui traverse la rivière à cet endroit et sur 600 m vers l’amont, uniquement du 1 er juin au 30 septembre.
Le Rhône en rive droite, à Pont St Esprit
sur 1000 mètres du PK 194 au PK 195.
Le Rhône en rive droite, à Roquemaure, sur 2000 mètres, du PK 225,5 au PK 224,5 (la circulation n’est pas autorisée sur les berges concernés par ce parcours. Toute transgression se fera aux risque et périls des utilisateurs et aucun recours ne pourra être fait envers la Compagnie Nationale du Rhône en cas d’accident ).

La pêche de la carpe de nuit, ne peut se pratiquer que sur ces secteurs, en utilisant des appâts et des amorces d’origines végétales ( bouillettes, graines, farines ).


joé

Dans l’intérêt de la pêche sportive, les carpistes sont invités à remettre leurs prises à l’eau...
La réglementation de la pêche de nuit est soumise à réglementation. Il est prudent de vérifier que cette possibilité est toujours d'actualité sur ces parcours.
- Le secteur 1° catégorie est présent avec les rivières Aiguèze, Moze et Carsan, mais c'est surtout surtout le potentiel important de pêche en poissons blancs et carnassiers en 2° catégorie avec fleuve, canaux, rivières et plan d'eau qui fait la richesse du secteur.
Son site principal est le Lac Charpentier, gravière de 4 ha, classée en 2° catégorie, alimentée par les crues de l’Ardèche ( proche du camping Le Peyrolais)
C’est là que se déroulent les principales manifestations de pêche
. Trahissant quelques secrets... les meilleurs coins de pêche sont les « caisses » (anciennes lônes du Rhône) de la Désirade ou de Lamiat, riches en brochets, sandres et perches. Régulièrement un pêcheur de brochet désormais célèbre à Pont fait parler de lui dans les colonnes de Midi Libre, par ses prises d’énormes brochets...



LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...


truite des fumades   LA PISCICULTURE DES FUMADES
La pisciculture DES FONTAINES, est située à 20 mn d’Alès propose des pêches à la truite. Auguste Meynier se lança dans l’élevage de la truite sur la belle source qu’est la fontaine d’Arlinde, source romaine, une des plus importante du haut Gard, jaillissant toute l’année à une température constante de 12.5 °C. Les pisciculteurs vous accueillent toute l’année pour vous servir ou vous laisser pêcher vos truites toutes fraîchement sorties de l’eau.
PÊCHE JOURNEE ET DEMIE-JOURNEE, sans permis !
Pêche à la mouche, lancer, cannes au bouchon - Appâts autorisés : vers de terre, de farine, teigne, cuiller. Le parcours naturel est alimenté en eau de source et peuplé de truites Arc-en-Ciel à chair blanche ou rose, (Onchorynchus Mykiss), Fario,(Salmo Trutta), Saumons de Fontaine (Salvelinus Fontinalis), pour votre consommation.

lire

 
capette  

LE CANAL DES CAPETTES
Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de Beaucaire à Sète et parcourant une vaste zone humide typique dans un cadre sauvage. Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles. D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.

LIRE




   
LE BOISSESSON.
Le pêcheur de truites, découvrira au détour d’un des nombreux virages de la corniche des Cévennes, un petit ruisseau tranquille « le Boissesson » qui saute et bondit de rochers en rochers. Pour réellement profiter de cette « eau-baine » soyez discret, c'est là le seul secret !
Vous êtes en première catégorie, au royaume des pêcheurs au toc. La nature, la vraie, celle que l’on dit être à l’état sauvage, est là, à vos pieds...

lire
  LE LAC DES CAMBOUX
Sur la route de vos vacances, je vous conseille de vous arrêter au lac des Camboux.
Que vous soyez piètre amateur ou technicien confirmé, il y a toujours des poissons qui vous attendent.
Gardons de bordure ou belle mémère des profondeurs, brochet flânant ou tanche indolente, vous serez, quelque soit le résultat, satisfait de ces quelques moments de furtive quiétude
.

lire
  LE CANAL DU LANGUEDOC A BROUSSAN
Fin pêcheur gardois, Louis Coste nous fait découvrir ce parcours de pêche. C'est à Broussan, à 10 km en aval de l'écluse de Nourriguier, que Louis Coste m'attend pour une pêche à la grande canne.
Louis s'entraîne régulièrement, notamment au début du printemps pour ne pas perdre la main... Ici le courant très lent et la profondeur est de 2,40 à 2,60 m à 11 mètres du bord.
lire


LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !


météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale