Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO

V

les bons coins
30 - LA PECHE LA
PLAGE DE L'ESPIGUETTE

département du gard
PELLETS

Ces feeders haut de gamme et techniques vous permettront d'être efficace très rapidement
boutique carpe


accueil> bons coins> gard> espiguette>>
 
ain

la plage de l'espiguette

pêche au surf à l'espiguette   L'ESPIGUETTE
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs du couchant, vous voici à l’Espiguette.

Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit.
Située sur la commune du Grau du Roi - Port Camargue, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes.
En arrivant sur les lieux, la première vision sera celle du phare.
Construit en 1869 pour remplacer celui du Grau-Du-Roi, trop en retrait par rapport à la pointe de l'Espiguette.
A sa construction, la mer était distante d'environ 150 m. De nos jours, la plage de sable mesure un bon kilomètre.


Pour atteindre la mer, il vous faudra cheminer jusqu’aux flots. Un grand parking aménagé longe la plage et facilite l'accès aux étendues infinies de sable blanc.Son système dunaires du nord est un milieu sensible à forte valeur écologique de par sa faune et sa flore.
Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres et peut atteindre 12 mètres de haut; il protège les terres situées en arrière des entrées de mer lors des tempêtes.
Si le littoral gardois n'est pas très étendu géographiquement, il s'étale néanmoins de l'embouchure du Petit Rhône au port du Grau du Roi avec quasiment toutes les richesses des espèces de poissons de la Méditerranée.
Il se découvre le long des sentiers qui permettent de gagner la rive.
Coté plage, le site camarguais se distingue aussi par la qualité des eaux de baignade.

Le naturisme y est autorisé dans unsecteur délimité et balisé. Les amateurs de randonnées à cheval y trouveront aussi leur bonheur, au pas, en journ
ée, ou au galop une fois les plagistes retournés au bercail...
Et la pêche me direz-vous ?
Mais « l'atout pêche » ou « à tout pêche » de l’Espiguette est en premier lieu la possibilité de pratiquer de nombreux types de pêches sportives.
Les loups, les bonites et les daurades côtoient des espèces beaucoup plus rares comme le tassergal, le mérou ( de moins en moins nombreux ) et la liche.
N’oublions pas les « aiguillettes » que les enfants se feront un plaisir non dissimulé de prendre à la petite ligne flottante.
Un régal, ces aiguillettes une fois grillées, à l’heure du « pastaga », même si les pêcheurs locaux les dédaignent. Au loup ! au loup ! semblent-ils nous dire, même s’ils rentrent le panier vide.
Entre rien du tout et un peu de poisson frais, le choix est vite fait !
Bienheureux pêcheurs que nous sommes.
Rien ne nous effraie ou ne nous rebute. Nous sommes toujours partants, jour et nuit, pourvu que le poisson soit au bout de nos espérances.
Le jour vous traquerez le loup aux leurres, de l’eau jusqu’à la taille, avec un Rapala flottant ou un « Bomber Popper » au bout d’une « flèch’rag »

poison aiguille  

LE GRAU DU ROI
Dans le chenal du Grau du Roi, les pêcheurs sont nombreux.
Ici on pêche à la ligne flottante ou à la plombée. 
Attention : Les pêches au lancer,au buldo, à la traîne ne sont pas autorisées au port et à l’entrée de la passe -  idem pour le ramassage des coquillages sur les ouvrages du port. La nuit le loup rôde en bordure des plages à la quête de poissonnets malchanceux.
Une bonne lanterne et une canne de surf-casting et vous voilà prêt pour espérer votre repas de midi… poisson grillé au barbecue et saupoudré d’herbes de Provence, bien entendu !
Notre loup peut atteindre un poids de 10 kg mais une prise de 1 ou 2 kilos est déjà une superbe expérience.
Vous pouvez pêcher le loup toute l'année et avec des techniques très différentes, mais ce poisson est caractériel et vit généralement en bancs.
Ainsi vous pourrez avoir de nombreux combats, puis, tout d’un coup, plus rien.
Il faudra attendre que le banc revienne.
Comme appâts : les vifs, crevettes, vers, sardines, couteaux, encornets, sèches etc… rien ne le rebute, rien ne l’effraie.
Le tout, pour le pêcheur, est d’avoir le bon appât au bon moment.
Pour les montages, les amateurs débutants considèrent qu’un peu de fil et un hameçon suffisent pour prendre du poisson.
Pourtant, après avoir fait « capot » ils regarderont de plus près faire les autres pêcheurs, pour s’apercevoir que la pêche en mer c’est tout un art.
Le montage coulissant est parfait sur les poissons méfiants, car il permet, par la grande liberté du bas de ligne d’être totalement indépendant du plomb.
Les touches sont plus sensibles et le poisson ne se méfie pas de cet appât libre sur le fond.
voir

boutic
loup


PECHE DE NUIT

La connaissance des lieux de pêche est une nécessité essentielle pour réussir. Ceci, aussi bien pour éviter la perte du matériel, mais aussi, surtout, pour sa propre sécurité.
C’est généralement l’estuaire qui est l’endroit privilégié pour se donner le maximum de chances de réussites, même si on peut supposer que la pêche est parfois fructueuse depuis les roches ou dans les ports.
Généralement, mers ou rivières, l’effort du déplacement vers des lieux qui ne sont pas sur-pêchés fait la différence.
La pêche de nuit demande un équipement très sérieux au point de vue vestimentaire et sécuritaire. Les entrées marines sont souvent fraîches, même en été et il faut des tenues qui permettent de lutter efficacement contre le froid.
La reconnaissance des lieux de jour est une nécessité absolue.

  surf casting à l'espiguette
Etre accompagné d’une personne du « pays » est un gage de réussite et de sécurité. La pêche à pied et la pêche en mer ne nécessite pas de carte de pêche puisqu'il s'agit du domaine maritime. Néanmoins, il existe une maille pour tous les poissons, et les pêcheurs se doivent de respecter cette restriction.
De même la pêche dans les ports répond à des obligations très strictes pour les pêcheurs amateurs.Les poissons recherchés sont le mulet, la daurade, le sar et l’anguille.
La dorade se pêche au posé, frein non serré, une clochette en bout de scion prévient de la touche.
L’hameçon sera fort de fer numéro 4, 6 ou 8.
Le ver de Corée y est fréquemment utilisé mais on peut essayer le Bibi. Le petit crabe de roche semble également intéresser la dorade.
Le sar se fait prendre à la néréide, on le pêche proche de la digue avec des lignes plus fines en 20/100 et des hameçon fort de fer numéro 10. Le m
ulet, tout comme le sar, avec une fine ligne et des boulettes de pain ou des vers de Corée, les néréides
A signaler qu'une partie de la plage est réservée uniquement aux naturistes.
LES POISSONS RESIDENTS (tous poissons de mer)



  LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant.

train à vapeur des cévennes
  La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruéjols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau

 

 

LE CANAL DES CAPETTES
Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles.
D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.
Puisqu’il est compliqué d’obtenir des autorisations pour accéder aux petits canaux qui sillonnent les marais, arrêtez-vous sur le talus de la route qui longe le canal.

LIRE

 

LES JOUTES LANGUEDOCIENNES
Les compétiteurs appelés "jouteurs" utilisent deux barques lourdes, une dite "la rouge" et l'autre "la bleue", propulsées par 8 à 10 rameurs et guidées par 2 barreurs. Les jouteurs positionnés sur une plateforme appelée " Tintaine ", portent d'un coté un pavois (sorte de bouclier) et une lance dans l'autre main. Les deux barques se font alors face, se propulsant l’une vers l’autre jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent pour permettre aux jouteurs de réaliser la "passe". L'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire dans l’eau en visant le carré de protection qui est sur sa poitrine. Le vainqueur est celui qui reste sur la "Tintaine" après la passe.
LIRE


manade  

LES MANADES
Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vachettes ou de chevaux conduit par un gardian. Elles constituent des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l'équitation et la commercialisation de leur viande. Le taureau de Camargue est sauvage, sa robe noire et ses cornes en lyres sont pointées vers le ciel ; il est léger, souple, rapide et combatif. Dans les manades on peut assister à des ferrades les jeunes taurillons qui sont ferrés à la marque de la manade ou bien au tri des taureaux ; certaines possèdent des arènes où des jeux de course camarguaise sont organisés.
lire


voir

   
LES ETANGS de la PLAINE NIMOISE
L'étang Praden Cette ancienne carrière d'extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille.
Le plan d'eau de la Valliguières Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d'eau de 8 ha communique avec le gardon à l'occasion des crues. On retrouve le même peuplement que dans le cours..
lire
  L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit. Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est

lire
  LE GALEIZON
A deux pas d'Alès, le Galeizon descend des contreforts des Cévennes Lozérienne pour rejoindre le Gardon au niveau de Cendras.
Cette rivière cristalline fait office de frontière entre la Lozère et le Gard.
Un secteur intéressant en ce début de saison est la partie des gorges de Peyraube.
Garez-vous au niveau du hameau de Roubarbel (commune de Saint Paul...

LIRE



LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !




météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale