Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V les bons coins
30 - LA PECHE DANS LE CANAL
DU RHONE DE SETE A BROUSSAN

département du gard
PELLETS

Ces feeders haut de gamme et techniques vous permettront d'être efficace très rapidement
boutique carpe


accueil> bons coins> gard> canal-broussan>>
 
ain
le canal du languedoc à broussan   LE CANAL DU RHÔNE A SETE - BROUSSAN
Fin pêcheur gardois, Louis Coste nous fait découvrir ce parcours de pêche. C'est à 10 km en aval de l’écluse de Nourriguier qu'il m’attend pour une pêche à la grande canne. Louis s'entraîne régulièrement, notamment au début du printemps pour ne pas perdre la main sur ce parcours ...

LA GUINGUETTE DE BROUSSAN
Ici le courant très lent et la profondeur est de 2,40 à 2,60 m à 11 mètres du bord.
La largeur du canal à cet endroit est d’environ 40 mètres, ce qui permet aux bateaux et aux péniches de passer au large des cannes.

Nous nous installons en rive gauche dans une « reculade » afin de laisser les pénichettes passer au large.
Louis m'invite pour une courte séance de pêche pour vérifier la population piscicole du site sur une amorce dite rapide en eaux froides.

Les farines utilisées par Louis, sont d’une simplicité désarmante dans leurs combinaisons :
- Deux paquets de 3000 Sensas Explosive brème.
- Deux paquets de 3000 Sensas Etang.Cette amorce doit travailler rapidement.
Louis nuance cette possibilité en augmentant le pouvoir collant en ajoutant 1 kg de 3000 brèmes si le courant devenait plus soutenu en présences d’éclusées.

Louis prépare trois lignes.

La première est une ligne à passer, pour les gardons.
Flotteur très effilé, style « Maubeuge » d’une portance de 0.30gr. Le corps de ligne est en 10/100 Palmer, plombée logarithmique, bas de ligne en 8/100 de 15 cm, hameçon 3411 N° 20.
La seconde est une ligne à retenir.
Flotteur forme olive allongée, style « Rosières » d’une portance de 0.60gr. Le corps de ligne est en 10/100 Feeling super compétition, plombée groupée à 50 cm au-dessus du plombs de touche, bas de ligne en 8/100 de 20 cm, hameçon 3411 N° 20.
La dernière est une ligne à bloquer.
Flotteur forme olive, style « Compiègne » d’une portance de 1.00gr avec une forte antenne, ce qui permet de mieux visualiser les fausses touches dues au fond et une meilleure portance sans pour autant augmenter le poids supporté par le flotteur. Le corps de ligne est en 12/100 Feeling super compétition, plombée groupée dégressive à 30 cm au-dessus du plomb de touche N° 10, bas de ligne en 10/100 de 25 cm, hameçon 3430 N° 18.
  pêche à la guingette de broussan
pate
voir
coste pêcheur   pénichette sur le canal du midi   louis coste

canal de broussan

  Même pour une pêche de printemps, Louis prépare un copieux volume d'asticots et une part égale de pinkies. Quand les brèmes seront là il faudra les garder sous le coup
Après un amorçage massif d'une dizaine de boules très serrées et de deux autres se délitant davantage à la descente, Louis utilise une ligne légère pour commencer.
Une évidence, le fond n’est pas très propre et il y a de nombreuses herbes qui accrochent la ligne. Mais après quelques réglages, au bout d’une vingtaine de minutes, voici une belle brème de 400 grammes qui rejoint la bourriche. Quelques plaquettes suivent.
Au bout d’une vingtaine de minutes, un bateau se profile dans la courbe et va bousculer un peu le poste.
L’amorce s’éparpillera. Dès que celui-ci est passé, Louis lance 3 boulettes pour se rappeler aux bons souvenirs des brèmes… Mais le fond a bougé et une branche gêne désormais la fin de coulée.
Après les gardons versatiles ce sont les brèmes viendront nombreuses sur le coup. Un bateau de plaisance s’annonce... il faudra rappeler les brèmes aussitôt après le passage. C’est maintenant avec la ligne à retenir que Louis présente son appât avant la branche. Il remonte légèrement son fond et la touche est immédiate.
Bravo, voilà une belle analyse de cette nouvelle configuration et la réponse instantanée du poisson est évidente.
De beaux gardons rejoignent les brèmes dans la bourriche.
Nous pêchons sans contraintes désormais et nous évoquons le parcours aval de St Gilles qui sera ma prochaine étape.
Après une heure de pêche et une chaleureuse poignée de mains, nous nous quittons et je poursuis mon périple vers Sète.
  bourriche de brèmes

LES APPATS RECOMMANDES
vaseux
asticots pinkies ver de terreau ver de vase en hiver
POUR VOUS RENDRE SUR LE PARCOURS
  • En venant de Nîmes, prendre la D6113 direction Arles.
  • A la sortie de Bellegarde prendre la D38 en direction de Saint Gilles
  • A 4 km prendre à gauche "panneau guinguette de Broussan"
  • Le parcours est à droite avant le pont de bois qui enjambe le canal
  • Vous pouvez laisser la voiture au parking de la guinguette en échange de consommations ou d'un repas à la "gardianne"
coste
pub Directement issue de la compétition colle qui permet de modifier l'effet mécanique de votre amorce
voir



A visiter:
De nombreux sites touristiques sont à proximité : villages pittoresques, château de Portes et d'Aujac, gorges de la Cèze et de l'Ardèche, Mont Lozère, maison du mineur, cité médiévale de Saint Ambroix, Maison Rouge de Saint Jean du Gard

  • LES LABELS "PÊCHE"
    Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
    Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...


train à vapeur des cévennes

  • UZES
    Usès, en occitan provençal, est la ville principale de l'Uzège. Ses habitants sont appelés Uzétiens. Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien .Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance, les appartements meublés, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.

    lire

  • SPECIALITES DU TERROIR
    Les taureaux sont au coeur de la culture, des traditions et de l'identité camarguaise.
    Sa viande entre dans la composition de multiples recettes, dont la « broufade », plat des mariniers du Rhône d'Arles qui consommaient ce ragoût longuement mijoté dans leur barque, ou sa variante, le « fricot des barques ».
    La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange…
    Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.


  • LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES
    Fermez les portières! Attention au départ !
    Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel. Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons.
    Le Train à Vapeur des Cévennes vous emmène de viaducs en tunnels contempler les admirables panoramas de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d’autrefois. Puis à Saint Jean du Gard le Musée des vallées cévenoles vous invite à découvrir la vie traditionnelle en Cévennes

    voir

voir

   
LES ETANGS de la PLAINE NIMOISE
L'étang Praden Cette ancienne carrière d'extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille.
Le plan d'eau de la Valliguières Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d'eau de 8 ha communique avec le gardon à l'occasion des crues. On retrouve le même peuplement que dans le cours...

lire
  L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit. Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est...

lire
  LE GALEIZON
A deux pas d'Alès, le Galeizon descend des contreforts des Cévennes Lozérienne pour rejoindre le Gardon au niveau de Cendras.
Cette rivière cristalline fait office de frontière entre la Lozère et le Gard.
Un secteur intéressant en ce début de saison est la partie des gorges de Peyraube.
Garez-vous au niveau du hameau de Roubarbel (commune de Saint Paul...

LIRE



LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !

 
tout pour la pêche au coup... c'est par ici ! CLIC SUR LA PHOTO
météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale