Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
daniel

bons coins

05 - LE doubs


b Ces cannes allient légèreté, puissance et précision pour les amateurs de pêche en eau douce.
boutique mouche

accueil> bons coins > DOUBS>>  
DOUBS
étang de frasne

frasne   L'ETANG DE FRASNE
Nos pas de pêcheurs itinérants nous ont menés dans la région de Frasne, petit village du Doubs avec son étang. Puis nous avons sauté la limite du département pour découvrir le Jura, avec une halte obligée à Arbois.
Un périple qui nous incitera à y  revenir plusieurs jours cet été.

Le petit village de Frasne est situé au sud du département du Doubs dans cette belle région de Franche-Comté, à quelques minutes de la Suisse. La commune est entourée par les communes de Bonnevaux, Dompierre-les-Tilleuls et Courvières (Doubs), ainsi que par celui de Bief-du-Fourg (Jura.).
Son territoire s'étend sur 3 287 hectares et la commune est traversée par un ruisseau, appelé le Noirbief ou le Lotaud, affluent du Drugeon.
Quelques étangs se rencontrent au sud-est du village : le grand étang Carrez, l'étang Lucien (communal), l'étang communal du Moulin et l'étang privé de Vanthier.

Coordonnées :
A.A.P.P.M.A. DE FRASNE - 22, rue de la gare, 25560 Frasne.
Gérard CHARLES - Tél : 06 30 86 97 25


frasne

  Le plan d’eau
Une digue, construite à l'emplacement d'un ancien chemin, a permis d'inonder sept hectares de terrain en contrebas du lieu-dit "Sur les Moulins".
La première mise en eau de cet étang, qui avait été faite au printemps 1979, se révéla catastrophique à cause de la pollution occasionnée par les égouts de la station d'épuration toute proche. Ce n'est qu'au cours de l'année 1987 que furent terminés les travaux d'assainissement et de construction du vannage de ce nouvel étang qui fut ouvert à la pêche en juin 1989. Dans les deux étangs communaux de Frasne, les adeptes de la pêche à la ligne peuvent trouver des carpes, des gardons, des rotengles, des goujons, des perches et des brochets
.

La pêche
Beaucoup de fritures dans cet étang, dont de très beaux gardons. L’amorce principalement utilisée est la « Charlot » avec un additif à la grenadine qui permet d’attirer Rutilus rutilus et les tanches !... Ici le repère pour savoir quand la tanche se réveille, c’est lorsque les pommiers sont en fleurs.
Alors les pêcheurs de l’AAPPMA concoctent leurs amorces secrètes pour attirer la « belle d’or » qui l’un au ver de terre, qui l’autre au pain d’épices, à chacun sa méthode. Sont également présents dans l’étang des brochets, des carpes (amour et miroir) des perches et bien sûr des truites arc-en-ciel…

Historique
L'étang de Frasne a connu diverses appellations : Étang Carrez, du nom de son actuel propriétaire qui l'acheta en 1965 ; Grand Étang.
D'après les documents anciens, le territoire de Frasne comportait au moins quatre places d'étangs, toutes situées en aval du grand étang de Frasne et le long du Noirbief, un petit affluent du Drugeon.
frasne

frasne   Actuellement, en plus du grand étang naturel, il existe deux étangs artificiels communaux. Le premier a été créé en 1961 sur une partie du lieu-dit Les Vaudins et occupe une superficie de 17 hectares.
Il porte le nom d'Étang Lucien en souvenir de Lucien Renaud qui en fut l'instigateur. Cette idée n'était pas nouvelle puisque dès le XVIe siècle certains manuscrits parlent de " l'estang viez" et de " l'estang neufz ".
Au XIXe siècle, Victor Joseph Loiseau, ancien maire de Frasne entre 1808 et 1814, remarquait "l'existance d'un étang qui existait là où sont les marais des Vaudins ; sa chaussée était celle appellée aujourd'hui ( en 1837) la Vieille Chaussée (un peu en amont du Moulin de l’Otteau.
"Cet étang ne tenait pas l'eau attendue et elle se perdait dans les entonnoirs qui sont dans le Gû communal , particulièrement dans la partie des Vaudins" (sic).

LA LOUE Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin.
Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans..
.
LIRE
   
loue Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau.
Le Doubs s'étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...

LIRE

voir


MA SELECTION - MES ENVIES  


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



FEDERATION DE PÊCHE DU DOUBS

4 Rue du Dr André Morel
25720 Beure

Téléphone : 03 81 41 19 09


cette page est en travaux... mais le pêcheur est souvent au bord de l'eau !

voir

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale