Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant LOGO
daniel

bons coins

05 - LE doubs


b Ces cannes allient légèreté, puissance et précision pour les amateurs de pêche en eau douce.
boutique mouche

accueil> bons coins > DOUBS>>  
DOUBS
dessoubre

dessoubre  

Le Dessoubre… le troisième favori
Le département du Doubs est le royaume des rivières souterraines et des résurgences. Le Dessoubre en est encore un merveilleux exemple.
Il pousse son premier cri dans le silence de l’imposant cirque rocheux du Val de Consolation hébergeant un ancien couvent des Minimes du XVème siècle (magnifique mausolée en marbre polychrome).
Le Moulin Girardot, en amont de Gigot, dispose d’un parcours privé long de 1.20 km sur les 2 rives auxquels s’ajoutent 800 mètres sur une rive. On pratique la pêche en no-kill intégral sur ce parcours bien peuplé. Le nombre de pêcheurs est volontairement limité à 5 afin de maintenir une qualité optimale.
Le cours du Dessoubre devient plus important à partir de Gigot par l’apport de la Réverotte.
Une succession de nassis (*), de calmes, de forts courants le mène jusqu’à Saint Hippoltyte où il se marie au Doubs.
Rivière mythique, moins fréquentée que la Loue ou le Doubs, le Dessoubre possède lui aussi ses fervents admirateurs. La pêche y est technique, le poisson méfiant, la rivière capricieuse, mais quel plaisir de parcourir ce territoire quasi vierge ! Fortement peuplé de truites et d’ombres, le Dessoubre réserve de belles surprises tout au long de son parcours de 21 km.


dessoubre a st hipollyte   Deux parcours mouche no-kill, d’une longueur de 1 km sur  les deux rives, sont répartis le long de cette rivière (le premier en aval du pont de Varin, le second en amont de Moricemaison).
A noter une réciprocité locale qui vous permet de remonter le cours du Doubs en amont de Saint Hippoltyte jusqu’à Montjoie-le Château (soit 9 km).
Le Dessoubre est une rivière de 1° catégorie tout à fait typique puisqu’il possède un cheptel exceptionnel de truites, d’ombres et d’espèces accompagnatrices. Ce cheptel est tout à fait remarquable car les analyses génétiques pratiquées par l’INRA ont démontrées que les truites y sont de souche méditerranéenne pratiquement pure, ce qui n’a été trouvé nulle par ailleurs jusqu’ici. Ceci est dû à l’excellente gestion des AAPPMA et des riverains qui pratiquent une gestion patrimoniale depuis plus de 30 ans.
Localisation CLIC
(*) Le terme « nassi » désigne en Franche-Comté les Cascatelles de Travertin formant des seuils en travers de la rivière. Ils sont formés par l’induration de sables, graviers, galets ou blocs dans un ciment calcaire précipité.
Le terme « gour » désigne les cuvettes d’eau profonde isolées délimitées par une succession de nassis.
LA TRUITE FARIO
Salmo Trutta en nom savant, la truite fario, en nom populaire, est le poisson typique des espèces sauvages et autochtones de nos régions. Espèce sédentaire qui aime les eaux froides et surtout bien oxygénée, la truite peut atteindre rapidement des tailles imposantes qui font rêver les amateurs.
On note assez souvent des prises exceptionnelles de truites dépassant les 50 cm !
Poisson carnassier, méfiant et solitaire, la truite se cache sous les rochers à l’affût de prises animales (vers, insectes, crustacés ou petits poissons).
Différentes techniques peuvent être utilisées, mais c’est bien évidemment la mouche sèche qui permet à l’amateur éclairé de prendre du plaisir dans la lutte.
lire
  truite

LA LOUE Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin.
Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans..
.
LIRE
   
loue Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau.
Le Doubs s'étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...

LIRE

voir

MA SELECTION - MES ENVIES  


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



FEDERATION DE PÊCHE DU DOUBS

4 Rue du Dr André Morel
25720 Beure

Téléphone : 03 81 41 19 09


cette page est en travaux... mais le pêcheur est souvent au bord de l'eau !

voir

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale