Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
daniel

bons coins

05 - LE doubs


b Ces cannes allient légèreté, puissance et précision pour les amateurs de pêche en eau douce.
boutique mouche

accueil> bons coins > DOUBS>>  
DOUBS
saint point

moucheur   BALADE DANS LE DOUBS, PAYS DES EAUX
Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau. Le Doubs s’étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois, Ornans, Morteau…
Magnifique Rivière qui donne son nom au département qu’elle « enlace », le Doubs utilise avec succès (puisque son cours représente 328 km) tous les artifices géographiques pour retarder le moment de la séparation : la chute de27 mètres de haut, séjour dans le lac Saint-Point, triple changement de direction, dont l’un avec le remords d’une courte infidélité en Suisse, distraction d’une partie de ses eaux pour renaître dans la Loue… que sais-je encore. ?
C’est un pays de montagnes qui s’élèvent par paliers successifs de 250m à 1600 m entre la Vallée de l’Ognon et la frontière Suisse, un royaume de verdure, d’eau vives (1654 km au total), dont certaines comptent parmi les plus prestigieuses de France pour la pêche de truite et de l’ombre et d’eaux tranquilles (718 ha) dont celles du Lac de Saint-Point, tout aussi célèbre pour son site que pour la pêche des corégones.


La nature à l'état brut
Le Doubs c’est encore une immense réserve naturelle : y sont préservées intactes toute une flore de montagne et de hauts-marais, précieuse et protégée (mulgérie, spirée barbe-de-bouc, lis martagon, cyclamen, droséra, sabot-de-Vénus etc.…) et toute une faune parfois exceptionnelle : des papillons Apollon), des oiseaux (pipit), litorne, des mammifères (lynx) et des poissons, enfin.

Excepté le saumon toutes les espèces pêchées sont représentées dont certaines attirent les plus fines cannes de la France entière, voire du monde, comme la truite et l’ombre.
Qui parlerait de Loue sans évoquer le nom prestigieux de Simonet, le sabotier de Ney, dans le Jura tout proche, qui demeure dans les souvenirs comme l’un des plus grands pêcheurs à la mouche de la génération disparue.
Il passait d’ailleurs pour avoir le palais aussi fin que la vue, ce qui lui permettait de voir des truites invisibles à tout autre et les spécialités franc-comtoises ont dû réjouir sa vie comme elles réjouiront celle de tous ceux qui retrouveront ses pas au bord de toutes les belles eaux vives du Doubs.
  frasne


Venez voir !
Limité par le territoire de Belfort, la Suisse, le Jura et la Haute Saône, le Doubs apporte à cette province de la Franche Comté qui en regorge déjà, des richesses touristiques qui mettront le pêcheur dans un cruel embarras à ses heures de loisirs.
Il pourra choisir entre des sites naturels extraordinaires, de splendides vallées, les hauteurs et les sommets noyés dans la verdure sombre et épaisses forêts de feuillus et de résineux qui ajoutent à leur charme estival l’attrait séduisant d’un tourisme de neige.
A côté des châteaux et des forteresses, des abbayes, des ensembles architecturaux, des musées et de tant d’autres témoignages de l’histoire des hommes qui y ont vécu, les fermes basses, aux larges cheminées et aux toits pentus, groupées autour de clochers trapus aux dômes typiquement régionaux et les très anciennes demeures dans les pittoresques vieilles rues des villes, témoignent du génie des hommes qui y vivent…

Ressources : la Pêche en France
 

saint point



Labergement-Sainte-Marie   Les lacs, les retenues et les étangs
Le Doubs compte quelques-uns des plus beaux lacs de France, dont le lac de Saint-Point ...
- Le Lac de Remoray, plus petit, mais plus sauvage, compte une population très riche de corégones
- Les lacs et les retenues vers Morteau. De nombreux lacs et bassins, naturels ou artificiels...
- Les lacs et les retenues de Vaufrey à Soulce-Cernay. Entre le retour de l’escapade en Suisse et Saint-Hippolyte, deux barrages ont été construits sur le Doubs.

- Le plan d’eau de Frasne est issu de tourbières.
- Le plan d’eau d’Osselle, d’une surface de 9 hectares, est géré par la fédération de pêche
- Le réservoir d’Osselle à 20 km de Besançon. Nouveau réservoir d’une surface de 8 ha...


besançon   La seconde catégorie
En aval de Saint-Hippolyte, le Doubs traverse une seconde fois le département.
Navigable en partie, doublé parfois par le canal du Rhône au Rhin, son cours reste sauvage.
Il suffit de suivre la route touristique qui va de Baumes-les-Dames à Besançon pour s’en rendre compte car, en dehors des quelques villages tranquilles et des quelques bateaux, la rivière vous appartient.
La qualité de l’eau est en constante progression avec une population piscicole riche et variée : perches, brochets, sandres, silures et poissons blancs.
Venu tout droit de la Haute-Saône et des contreforts des Vosges, l’Ognon parcourt 90 des 140 km sur sa longueur sur le territoire du Doubs


saut du doubs   Le Doubs de sa source à Morteau
La rivière aux cent visages…
Le cours de cette rivière dégringole de 1000 mètres d’altitude à moins de 300 mètres en traversant les plateaux typiques des Montagnes du Jura (fermes comtoises, champs parsemés de gentiane, forêt de résineux), en témoignant d’une humeur changeante et vagabonde se traduisant par un enchaînement de rapides, eaux profondes et nonchalantes des lacs et méandres paresseux.
Les paysages sont somptueux et variés, la rivière très poissonneuse.
Le cours du Doubs est idéal pour le pêcheur néophyte qui trouve une forte densité de truites, surtout dans les secteurs animés d’un bon courant.
Les farios sont de surcroît moins farouches car peu dérangées par les pêcheurs débutants.

ponton handicapés   POSTES POUR LES PECHEURS A MOBILITE REDUITE
Le plan d’eau de l’Orme, entre Osselle et Byans-sur-Doubs est une ancienne sablière de 8 hectares gérée par la Fédération.
Un poste via un ponton de pêche est aménagé pour les personnes en situation de handicap moteur et auditif.
Ils sont labellisés « Tourisme et handicap » et permet une pratique aisée avec des gardes corps adaptés, un accès direct avec véhicule et aire de stationnement aménagée à côté du ponton.
Il permet un accès facile et pratique.
Plusieurs postes ont été aménagés, notamment à Morteau, Boussières et Baumes-les-Dames.
LIRE

LA LOUE Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin.
Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans..
.
LIRE
   
loue Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau.
Le Doubs s'étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...

LIRE

voir



MA SELECTION - MES ENVIES  


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



FEDERATION DE PÊCHE DU DOUBS

4 Rue du Dr André Morel
25720 Beure

Téléphone : 03 81 41 19 09


cette page est en travaux... mais le pêcheur est souvent au bord de l'eau !

voir

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale