Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
b b

10 - LA SEINE ET L'AUBE 
b pêcheur La pêche à pieds a bien des avantages car un grand nombre de coquillages peut être ramassé sans matériel spécifique et il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour ramener un seau de fruits de mer... à déguster pendant les vacances !
PUB
accueil> bons coins> aube> entre seine et aube>
LIRE
aube  

LA SEINE ET L'AUBE 
Ces deux bassins aux populations piscicoles proches possèdent de nombreux atouts avec une population de truites fario et d'ombres communs pouvant dépasser 50 cm.
Technique moderne, la pêche de la carpe à la grande canne se pratique sur les berges de la Seine profonde.
Entre cadre magique et rivières poissonneuses, ces cours d'eau vous enchanteront très certainement.
Rivières de 2ème catégorie, elles sont certainement les parcours possédant la plus grande diversité piscicole du département, sinon la plus forte.
Les bourriches des pêcheurs au coup pourront se remplir de gardons, tanches, ablettes, goujons, brèmes, barbeaux, chevesnes et vandoises en grandes quantités.

De plus, les nombreux parcours de pêche de nuit feront la joie des carpistes.
Pour ces parcours, des amorces un peu lourdes et collantes sont recommandées par les pêcheurs locaux.



BASSIN DE L'AUBE AMONT DE PREMIERE CATÉGORIE
Rivière de 1ère catégorie, depuis son entrée dans notre département jusqu'à Brienne-la-Vieille, l’Aube et ses affluents s’unissent, pour offrir aux amateurs de belles prises, un milieu à forte densité piscicole, où les importantes populations de Truites « fario » de bonne souche ne peuvent que séduire pêcheurs et gourmets.
Bassin aux multiples « faciès », vous y trouverez aussi, de magnifiques « spécimens » d’Ombre commun très prisés des moucheurs.
Avec la proximité de la seconde catégorie, Perches et Brochets sont également bien représentés, pour le plus grand bonheur des amateurs de carnassiers.
Enfin, la succession d’eaux vives et de fosses profondes plus calmes, offrent, aux adeptes de la pêche au coup, la possibilité de belles bourriches de Gardons, Chevesnes, Tanches, Barbeaux et…. autres Carpes qui font, que l’Aube amont permet toutes les techniques de pêches, face à des peuplements abondants et variés laissant peu de place à la bredouille !!
 


BASSIN DE L'AUBE AVAL EN SECONDE CATÉGORIE
De Brienne-la-Vieille à son entrée dans la Marne, l'Aube aval évolue lentement, pour devenir, au gré de ses méandres, une des plus belles rivières de plaines de notre département.

Sa population piscicole suit cette évolution, puisque la Truite "fario" et l'Ombre commun cèdent progressivement leur place au non moins mythique brochet, qui devient alors, le mâitre des lieux.
Considérée aujourd'hui encore, comme l'une des meilleures vallées de France pour la reproduction de cette espèce, elle vous permettra d'y réaliser des pêche inoubliables.

Vous pourrez aussi, et y compris sur la Voire, avoir la surprise de "touche" un sandre, et les amateurs de pêche au "gros", celle "d'accrocher" un silure, espèce de plus en plus présente sur ces parcours, et pourquoi pas, une belle carpe, combative à souhait.

Si l'on ajoute à ce panel, la présence toujours très abondante de toute la gamme de nos cyprinidés, susceptibles de remplir vos bourriches, vous comprendrez que l'Aube aval reste une destination qui enchantera vos sorties halieutiques.
  aube aval


BASSIN DE LA SEINE AMONT EN PREMIERE CATEGORIE
Ici turbulente, sur des radiers éclaboussés d’écumes, là-bas calme et majestueuse, sur une fosse profonde creusée au détour d’un méandre, la Seine Amont, de Mussy sur Seine à Fouchères, offre toutes les caractéristiques des grandes rivières de 1ère catégorie.

Héritées de Côte d’Or avec la Laignes et l’Ource, ces trois rivières se rejoignent dès leur entrée sur notre territoire pour y former le plus grand bassin salmonicole de notre département.

Sur ce vaste « Royaume de moucheurs !!! »: truites « fario » et ombres communs ont su acquérir une réputation qui dépasse de très loin les frontières du « Pays Barséquanais ».

L’étendue des parcours et la diversité des espèces proposées sont également propices à bien d’autres pratiques, parmi lesquelles, les amateurs de carnassiers peuvent encore se tailler la part belle.

Si donc vous êtes en quête d’émotions fortes, n’hésitez pas, la Haute Seine répondra à toutes vos attentes.
 


BASSIN DE LA SEINE AVAL EN SECONDE CATÉGORIE
Du pont de Fouchères en passant par la Marne et la Seine et Marne, la Seine s’enfuit tranquillement vers Paris.
Grâce à son important linéaire au niveau de notre département, vous aurez tout le loisir de profiter de ses immenses richesses piscicoles.
Entre vertes pâtures et traversées de villes, chacun y trouvera son compte, même les amateurs de « Street fishing », grâce à l’ensemble des nombreux bras que la Seine développe au niveau de l’agglomération troyenne.

Tous les poissons typiques des eaux de seconde catégorie sont ici présents ; vous pourrez sans retenue vous mesurer aux Brochets, aux Silures, à la Perche, et à tous les cyprinidés, dont la Carpe, que vous pourrez taquiner sur certains parcours, de jour comme de nuit.

De Méry sur Seine aux confins du département, c'est-à-dire sur « la Bassée », c’est le Sandre, très présent, qui fera le bonheur d’un grand nombre d’entre vous.
En conclusion, la Seine aval vous ravira tout au long de l’année, par la diversité et l’abondance de ses espèces piscicoles.
  seine

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales