Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
b b
b PUB L’épuisette (tête et manche) indispensable pour la pêche de gros poissons blancs au coup. Télescopique ou a emmanchemnt elle absolument indispensable.
LIRE
10 - LES BONS COINS DE L'AUBE
accueil> bons coins> aube> presentation>
LIRE

pecheur lac d'orient

 

L’aube vous livre ses secrets
Le département de l’Aube est un véritable éventail d’espèces et de poissons trophées.
Pour développer l’accueil des pêcheurs extérieurs, la fédération a édité un exellent guide, très complet permettant de découvrir la gestion piscicole de ses 34 associations agréées de pêche et de protection des Milieux Aquatiques.
L’ensemble des parcours, cours d’eaux, plans d’eau et canaux dans lesquels les cyprinidés sont dominants (gardons, tanches, carpes, brèmes…) et qui sont gérés par les AAPPMA sont classés en seconde catégorie.

Les lacs de la « Forêt d'Orient » :
Vaste étendue d'eau couvrant près de 4620 ha, les lacs de la Forêt d'Orient offrent à la fois un cadre magnifique, des activités nautiques diversifiées et une population de poissons très abondante.
La pêche, pouvant être pratiquée du bord ou en bateau, elle vous permettra de traquer des carnassiers de tous genres : brochets, sandres, silures, perches avec quelques poissons atteignant des tailles records.

 
Les pêcheurs amateurs ou chevronnés pourront s'exercer aux différentes techniques de pêche au coup avec des populations de cyprinidés largement représentées, brèmes, carpes, gardons, tanches…
Ces lacs représentent aussi un vrai royaume pour les carpistes qui bénéficient de nombreux parcours de pêche de nuit et espèrent des poissons dépassant les 60 livres.
Seul, en famille ou entre amis, les lacs de la Forêt d'Orient vous offriront des instants inoubliables.

La Seine et l'Aube 
Rivières de 2ème catégorie, elles sont certainement les parcours possédant la plus grande diversité piscicole du département, sinon la plus forte.
Les bourriches des pêcheurs au coup pourront se remplir de gardons, tanches, ablettes, goujons, brèmes, barbeaux, chevesnes et vandoises en grandes quantités.
De plus, les nombreux parcours de pêche de nuit feront la joie des carpistes.
Pour ces parcours, des amorces un peu lourdes et collantes sont recommandées par les pêcheurs locaux.
  la seine
La Seine

Le bassin de la Vanne
Bassin destiné exclusivement aux amoureux de la truite.
Ce parcours possède une population essentiellement salmonicole dont de la truite fario et ses espèces qui l’accompagnent, chabots, loches franches, épinoches, vairons.
Une population de truites sauvages importante complétée par de nombreux lâchés de truites fario et arc-en-ciel permettent aux débutants comme aux pêcheurs confirmés de se faire plaisir tout au long de l’année.
Le bassin de l'Armance:
Ce bassin a la chance de trouver l'Armance en 2ème catégorie piscicole avec ses affluents en 1ère catégorie, ce qui lui confère un atout majeur concernant sa population piscicole. En effet, elle est composée à la fois de truites mais aussi de brochets, carpes, gardons, tanches, perches et goujons et peut donc offrir aux pêcheurs un vaste choix de techniques.
Les bassins de la Seine et de l'Aube.
Ces deux bassins aux populations piscicoles proches possèdent de nombreux atouts avec une population de truites fario et d'ombres communs pouvant dépasser 50 cm. Technique moderne, la pêche de la carpe à la grande canne se pratique sur les berges de la Seine profonde. Entre cadre magique et rivières poissonneuses, ces cours d'eau vous enchanteront très certainement.

  aube
L'Aube en seconde catégorie à l'embouchure de la noue de la Cumine sur l'AAPPMA de Nogent-sur-Aube


Le canal de la Haute Seine
Long de 44 kilomètres, ce canal se décompose en deux  parties : le canal de la Haute Seine proprement dit et de l’ouvrage réalisé mais jamais mis en service, nommé "le canal sans eau".
Le canal de la Haute Seine est un ouvrage dont l'intérêt patrimonial n’a jamais été utilisé et la ville de Troyes s'est privée d’un port touristique en plein centre historique.
Un projet voulait le raccorder au canal de Bourgogne vers Saint-Florentin et au canal latéral à la Marne vers Vitry-le-François

Sa pêche, pour la partie en eau,  s’apparente à celle de tous les canaux avec une présence importante de gardonneaux et de plaquettes. l’AAPPMA de Troyes gère ce parcours depuis le Pont de Barbery jusqu’à la tête amont de l’écluse de Saint Mesmin.

L’Aube compte aussi de nombreuses rivières de première catégorie, toutes tributaires de l’Aube ou de la Seine qui est encore ici dans le domaine privé .
La truite est ici partout présente, de même que l’ombre qui a été acclimaté dans le cours supérieur de la Seine.
En aval de Troyes, la Seine perd beaucoup de sa qualité.
  canal


Beaucoup de petites rivières ont une vocation à population mixte, mais, grâce aux efforts de la fédération et des sociétés de pêche, elles arrivent à présenter un bon intérêt pour la pêche de la truite, avec quelques beaux parcours pour la mouche.

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales