Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant LOGO
V

les bons coins
07-ARDECHE

département du gard

accueil> bons coins > ardèche>>  

ardeche
  LE LAC DE BARRAGE DU TERNAY
C'est l’un de ces endroits de calmes et méconnus qui mérite le détour du pêcheur en balade pour de multiples bonnes raisons. Vous y arrivez par une petite route touristique pour découvrir un vrai paradis. L’endroit respire la tranquillité et la pêche est inoubliable. Vous arrivez directement sur les bords du lac. 
Cerise sur le gâteau, le paysage est une invite permanente qui plus est à n'importe quel moment de l'année.
Alimenté par une petite rivière, le Ternay et de quelques sources, ce superbe plan d'eau, aux eaux ...
voir


lire   LE ROUBION
Si j’ai souvent sillonné la vallée du Rhône de long, en large et en travers, il y a toujours des endroits dissimulés, où seuls les pêcheurs du terroir sont capables de vous emmener pour vous surprendre encore une fois.
C’est le cas avec ce rendez-vous donné par Laurent Jauffret qui m’attend sur les bords du Roubion, un canal creusé pour rejoindre le Rhône au vieux Rhône pour une pêche de tanches à la grande canne en rivière lente.
GPS et portables n’auront pas été de trop pour découvrir ce parcours qui est l’un des sites favoris des pêcheurs de concours de ce secteur.
voir


tournon sur rhône   LE RHÔNE
Le fleuve Rhône et ses annexes offrent aux pêcheurs une très grande diversité tant sur les paysages que les espèces de poissons et donc les techniques de pêche ! En effet, on y trouve toutes les espèces de poissons des parcours de seconde catégorie. Les sites de pêche sont nombreux, variés et d’accès facile puisque les 140 kilomètres de fleuve sont bordés par des axes de communication tels que les routes départementales, l’autoroute ou encore les voies ferroviaires. Attention depuis 2016 des zones d’interdiction d’accès à proximité des ouvrages ont mises en place pour la sécurité des usagers. (panneautage à proximité)
Le Rhône est ouvert à la pêche de la carpe de nuit sur la grande majorité de son linéaire, pour les secteurs précis, consultez la carte sur le site internet de la Fédération.


ay   LA CANCE ET L'AY
Juxtaposition de petits plateaux d’altitude moyenne séparés par des vallées profondes où s’écoulent des cours d’eau affluents du Rhône, le Haut Vivarais présente un climat déjà lyonnais. Les rivières sont riches d’une diversité écologique et piscicole étonnante où la gestion patrimoniale pratiquée de manière rigoureuse depuis des années est sans conteste un véritable succès. Les têtes de bassins avec leurs petits ruisseaux abritent bien souvent de l’écrevisse à pattes blanches et de belles zébrées tandis que, plus à l’aval, les cours d’eau plus tranquilles du fait des plus faibles pentes, sont peuplés de beaux spécimens de truites fario et où se côtoient un cortège diversifié de poissons blancs (goujon, chevesne, barbeau, blageon).


eyrieux   LE DOUX ET L'EYRIEUX
Les têtes de bassins abruptes et soumises à des précipitations relativement abondantes favorisent l’émergence de nombreux ruisseaux où la truite autochtone « méditerranéenne» est très présente. Cet atout est le résultat d’une gestion strictement patrimoniale où les déversements sont proscrits depuis plus de quinze ans !
Les têtes du Doux abritent de belles populations de fario avec à Lamastre la présence d’un no kill au centre du village d’une longueur de plus de 3.5 kilomètres.
L’Eyrieux renferme aussi de belles zébrées et particulièrement sur ses affluents ; Sur la Glueyre amont et la Dorne il faut noter la présence de deux No Kill.

  LE CANAL DE CHARRAS
Le canal est une partie canalisée de la Gère asséchée et qui reçoit les eaux de la Devise. Large d’environ 15 mètres le canal de Charras a une profondeur qui varie de de 1,50 m à 2 m.
La partie la plus propice à la pêche au coup se situe de Saint Germain de Marencennes, jusqu’à sa confluence avec la Charente à l'écluse de St Laurent de la Prée. Il possède quelques sinuosités intéressantes et notamment auprès du
lieu-dit «les petites chaumes», au Pont d’Ardillères ou encore au pont de Lagord, «la pelle rouge» plus à l’aval. Dans ce secteur toutes les variétés de cyprinidés sont présentes : gardons, carpes, carassins, brèmes.



amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



voir

FEDERATION DE PÊCHE DE L'ARDECHE
Villa la Favorite, 16 avenue Paul Ribeyre
07600 VALS LES BAINS
accueil.federation@peche-ardeche.com
Tél:  04.75.37.09.68
voir


lire



retour   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans l'Ardèche retour Bons coins de pêche en France

voir

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale