Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
LAURENT BON COIN
05 - LEs HAUTES ALPES
V LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LE COUP Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette. Un livre absolument indispensable.
voir
accueil> carte bons coins> hautes alpes > serre ponçon> recherche sur le site...
banniere
 
  LE BARRAGE DE SERRE-PONCON - Les pêcheurs des Hautes-Alpes ont le privilège de pêcher les salmonidés sur Serre-Ponçon.
Truites principalement mais aussi, corégones et ombles chevaliers... sont recherchés par les passionnés qui attendent les premiers lancers de ligne avec impatience, tous les ans, quelques semaines avant l'ouverture officielle de la pêche en 1ère catégorie.
A ces espèces ‘nobles' vont s'ajouter la pêche du brochet et toutes les autres espèces présentes qui peuvent aussi être pêchées toute l'année sur la retenue
.
Au mois de février, tentez les truites!

Sur Serre-Ponçon, l'activité des poissons dépend de l'ensoleillement et des vents, autrement dit, elle demeure très peu prévisible.
Malgré tout, en cette saison hivernale, les truites profitent du moindre rayon de soleil, du moindre redoux pour entrer en activité et s'alimenter.
C'est donc souvent, en plein milieu de journée, lorsque les rayons du soleil réchauffent un tout petit peu les eaux, qu'on a le
plus de chance de croiser leurs routes.Il est évident qu'il va falloir essayer, ré-essayer, chercher et … persévérer pour avoir de la réussite!


Devant l'immensité, où chercher?
Le lac est vaste et le plus délicat est maintenant de localiser les truites. Il faut savoir qu'elles vivent rarement isolées et se déplacent beaucoup en groupes, à la recherche de nourriture. De plus, elles se positionnent à des hauteurs précises mais variables selon les saisons et la température. A cette période de l'année, et c'est une aubaine, on les trouve régulièrement « en maraude » dans des couches supérieures de 7 à 15 m de profondeur et sur une largeur d'une trentaine de mètres à partir du bord. Donc … à portées de cannes!

Anticiper les déplacements des poissons..
En action de pêche, soyez attentif. Scrutez en permanence l'horizon!
Avec un peu de chance, vous verrez un remous ou mieux, un 'gobage' (un poisson se nourrir à la surface) évitez alors de lancer le leurre ou l'appât directement sur le poisson, essayer plutôt de deviner son itinéraire et de l'intercepter sur son passage.
En procédant ainsi, vous n'aurez pas la déception d'effrayer votre poisson et de le voir apeuré, regagner les fonds

serre poncon
 
savines   Faites comme les poissons, usez de mimétisme!
L'eau de Serre-Ponçon est limpide et les poissons, vigilants aux moindres dérangements, demeurent farouches. Pour 'faire du poisson', même sur ce grand lac, vous vous devez d'être discret... Nul besoin de se déguiser en militaire partant à la guerre mais par contre, soignez votre approche: soyez délicat dans vos mouvements et restez vigilant aux vibrations de vos pas sur la berge qui se propagent ensuite dans l'eau à une vitesse folle... jusqu'aux lignes latérales des poissons!

Pêcher Serre-Ponçon c'est prétendre à de gros poissons.

Serre-Ponçon, c'est l'espoir de 'toucher un géant' et cela fascine! La réputation du lac n'est plus à faire. On sait qu'ici, dans ces eaux exemptes de courants où abonde la nourriture, les truites se développent et grossissent plus rapidement. Chaque année des poissons trophées y sont pêchés… On se rappelle cette exceptionnelle truite prise avec une simple cuiller ondulante par M. Remi GRANGIER : 92cm pour 8kg 500.
Des bons moments, du plaisir, des beaux poissons et des souvenirs... C'est tout le plaisir que l'on peut vous souhaiter sur le barrage de Serre-Ponçon.

feeder   Pêche au Feeder
Avec du matériel adapté, il est possible de capturer de plus gros poissons, comme la brème, poisson qui tire bien sur la canne et qui procure de très bonnes sensations. La méthode conseillée : le « feeder ».
Le « feeder » est une technique de pêche qui n’utilise pas de flotteur pour indiquer la touche et qui permet de lancer loin de la berge. C’est le bout de la canne, le « scion » qui fait office d’indicateur en s’inclinant lors des touches légères ou en pliant franchement lors de gros poissons. Grâce à cette technique, on peut aller chercher le poisson très loin du bord (plus de 100 m avec le bon matériel), chose qu’il est difficile à faire autrement.
Cette méthode nécessite donc du matériel spécifique, en commençant par une canne et ses différents scions, mais surtout, avec une « cage » appelée le « feeder » que l’on remplit d’amorce pour attirer les poissons. Celle-ci servira également de poids pour effectuer les lancers lointains.
En soi, la pêche au feeder est simple. On monte une cage sur sa ligne, on la remplit d’amorce et on lance. Les clefs de la réussite consistent à toujours réussir à lancer la cage au même endroit, afin de former un petit tas d’amorces qui grossit à chaque lancer et « rappelle » les poissons.
Elle se pratique régulièrement l’été sur Serre-Ponçon, on privilégie ici les zones peu profondes, comme la tête de lac
RESSOURCES FD05

cuiller   Pêches au lancer
On est là dans une pêche très pratiquée, qui consiste à propulser un leurre avec une canne relativement courte et un moulinet.
Sa pratique demande un apprentissage minimum, mais qui est en général rapide, et on devient vite un bon lanceur.
Pour cette technique de pêche, il est préconisé de garnir son moulinet de tresse, plutôt que du nylon, à diamètre égal, la tresse sera bien plus résistante, avec plus de résonnance que du nylon et on détectera mieux les touches.
Sur les bords de Serre-Ponçon, c’est une pêche itinérante (donc sportive) qui permet de parcourir de longues distances de berges. Selon les leurres employés, on peut surprendre le brochet, la perche, et même la truite en hiver.
Les leurres métalliques comme les cuillers ondulantes et les leurres souples sont de très bons premiers choix
RESSOURCES FD05

FEDERATION DE PÊCHE
DES HAUTES ALPES

Les portes de Vapincum II
16, Avenue Jean Jaurès
05000 GAP
tél. : 04.92.53.54.71
mail : fede.peche05@orange.fr

Site: http://peche-hautes-alpes.com/
Agence Départementale
du tourisme des Hautes Alpes

13 Avenue du maréchal Foch
BP 46
05002 GAP
Tel : 04 92 53 62 00
site: www.hautes-alpes.net

gapençais

voir

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir   lire
lire Bons coins de pêche dans les Hautes Alpes retour La pêche dans le département des Hautes Alpes

lire   retour bons coins de pêche
lire Le tourisme-pêche dans ls Hautes Alpes retour Bons coins de Pêche en France

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales