Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO

V

les bons coins
03-LA PECHE DANS
L'ALLIER
Rapport qualité/ prix exceptionnel !...
Puissance de frein 4,5Kg. Recupération: 69cm/TMV.
.boutique carpe

accueil> bons coins > allier>>  


 

LA PÊCHE DANS L'ALLIER
Entre l'Allier, mythique rivière à saumon qui fait aujourd'hui le bonheur des pêcheurs de carnassiers et la Sioule, réputée pour être le paradis de la truite, le département de l'Allier offre un magnifique potentiel de pêche en Auvergne
La richesse du milieu piscicole de L'allier est composé des trois grands cours d’eau du domaine public : l’Allier, le Cher, la Loire et ses deux canaux.
De nombreuses rivières du domaine privé de la Montagne Bourbonnaise, des Combrailles, du bocage et de la Sologne accueillent les pêcheurs sans oublier les magnifiques plans d’eau.
Le département de l’Allier compte près de 600 km de cours d’eau de première catégorie piscicole dont certains comme la Sioule amont, la Bouble, le Barbenan, le Sichon amont et la Besbre sont encore bien préservés et renferment de bonnes populations de truites sauvages qui feront le bonheur des pêcheurs.


  Les principaux cours d’eau de deuxième catégorie sont l’Allier et le Cher avec également de nombreuses petites rivières aux dimensions plus limitées qui constituent un linéaire d’environ 760 km.
Cette diversité de parcours fait de l’Allier une destination pêche privilégiée.
Le domaine halieutique est enrichi du domaine piscicole de Venas, qui comporte un réservoir de pêche à la mouche, un étang destiné aux animations pêche avec un chalet, des sanitaires, une table de pique-nique ainsi que 3 étangs et 6 bassins destinés à la production piscicole.
L'Allier est la plus longue rivière à saumons d'Europe.
Classé en second catégorie et dans le domaine public, il a beaucoup souffert des nombreux barrages contre lesquels luttent les protecteurs du « grand migrateur ».
Riche également en toutes sortes de poissons, on y pêche chaque année de gros brochets.

  LE PLAN D'EAU DE BELLENAVES
Entre Combrailles et Limagne, cet étang est situé aux portes de la forêt des Colettes. Facilement accessible en voiture sur une grande partie de son périmètre, de nombreux aménagements permettent de pêcher en toute sécurité.
La proximité d'un camping permet de bénéficier d'une aire de jeux pour les enfants, des espaces pique-nique et barbecues.
Un poste de pêche pour personne à mobilité réduite complète le tout.
Des déversements réguliers sont réalisés afin de maintenir une belle qualité de pêche. Les gardons et rotengles assurent de belles bourriches, les carpeaux peuvent également se mêler à la fête.

LIRE


  L'ETANG DE GOULE
L'étang de Goule a
été créé au milieu du XIX ème siècle pour alimenter le canal du Berry. Deux petits ruisseaux s'y jettent (l'Aury et l'Euvy).
Situé au milieu d'une forêt, cet étang est un véritable petit coin de paradis. A la belle saison, l'eau est assez claire et les poissons ne s'approchent pas vraiment du bord. La pêche à la grande canne est toutefois envisageable, mais il est plutôt recommandé de pêcher au quiver ou à l'anglaise pour réussir à mettre au sec les plus beaux poissons.
Le fond ne dépassant pas 3 mètres, vous pouvez par conséquent pêcher à l'anglaise en utilisant un waggler fixe à environ 25 m du bord..
.
LIRE PLUS


  L'ETANG DE TRONCAIS
Cet étang de 19 hectares constituait la force motrice des forges de Tronçais. Entièrement réservé à la pêche, ce plan d'eau est placé au centre d'un cadre absolument majestueux. La profondeur est idéale, entre 1 et 2 mètres, pour pratiquer toutes les pêches, que ce soit à la grande canne, à l’anglaise ou au quiver. Les berges sont très confortables et les poissons suffisamment nombreux pour qu’il soit possible de passer une journée entière sans jamais attendre la touche, quel que soit l’endroit où l’on se place.
Il est néanmoins nécessaire de ne pas pêcher trop lourd (0.30 à 0.75 gr) et de ne pas charger

voir

  LE BARRAGE DE ROCHEBUT
Entre la queue de Richeboeuf et le lieu-dit de la Charbonnière, cet espace permet aux pêcheurs de poissons blancs et de carpes de tendre leurs lignes et de déployer les grandes cannes à emmanchements. Le site est réputé, les places sont recherchées et le frisson est toujours présent.
Paradis des pêcheurs, la retenue du barrage de Rochebut est un superbe lieu pour les passionnés de pêche aux carnassiers et de carpes. Vous êtes à la recherche d'un lieu de pêche sauvage et dépaysant ? Le plan d'eau de Rochebut, lac de barrage d'une superficie de 158 ha situé à proximité des gorges du Cher, est reconnu par les pêcheurs pour sa richesse piscicole et son cadre magnifique...

LIRE

 

L'ALLIER AU PONT DE BILLY
La rivière est large et les berges sont faciles d'accès.
Les poissons dominants sont essentiellement des poissons blancs et des carnassiers (brochet, sandre, perche franche) mais ce parcours est également un excellent parcours à saumon , même si depuis quelques années la pêche du silure est devenue très prisée et ont enregistre quelques records (2 mètres en 2019).
L'Allier roule ici des courants puissants sur un lit de sable et de graviers. Par endroits sa largeur dépasse 50 mètres pour une profondeur de 2 mètres, avec des fosses plus profondes au creux des méandres. Encore très sauvages dans toute sa traversée du département, ses rives, abritent une grande variété d'oiseaux ainsi que quelques loutres.

lire


  LA SIOULE
Ce parcours est caractérisé par trois zones assez différentes qui se complètent parfaitement afin de concilier les attentes des pêcheurs confirmés comme des débutants. Un parcours en rivière idéal pour toute la famille dans la traversée de St Pourçain sur Sioule. Facilement accessible depuis la route principale qui traverse la ville vous pourrez garer vos véhicules sur trois parkings situés à proximité. En centre-ville la présence du quai permet la pratique de la pêche sur une zone plane. qui est particulièrement adaptée pour la découverte de la pêche au coup d’autant que seule la pêche à une ligne munie d’un hameçon simple est autorisée pour protéger les saumons à l’amont immédiat du barrage.
LIRE

  L'ALLIER AU VEURDRE
Cette rivière est comparable à la Loire, mais elle est encore plus sauvage et imprévisible car, quand il pleut, le niveau d'eau monte très rapidement. Son accès n'est pas toujours facile. Pour pouvoir s'installer assez confortablement, il est préférable d'accéder à la rivière par le pont du Veudre qui vous permet de rejoindre les parcours de pêche. A cet endroit, l'Allier offre une grande diversité de postes composées d'îles et de sortes de petits lacs formés par des embâcles déposés par les crues. Cette rivière abrite une grande diversité d'espèces de poissons. Vous chercherez les poissons de fonds comme les gardons, brèmes, barbeaux, tanches et même hotus, ou vous consacrezà la pêche d'ablettes en surface. La profondeur varie de 0.50 à...
lire

  LA BESBRE
Des Lapalisse jusqu'à Laprugne.
La Besbre prends sa source au Puy de Montoncel dans les Monts de la Madeleine, sur la commune de Lavoine à 1185 m d'altitude.
Classée en 1ere catégorie jusqu'à Lapalisse, elle offre près de 40 km de parcours dans des paysages de moyenne montagne et préservés.
La truite fario est le principal poisson de cette rivière.
Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger et à la mouche.
Plusieurs réglementations s'imposent sur les parcours et il est important de vérifier les règles spécifiques suivant l'endroit où vous pêchez

  L'ALLIER DANS TOUS SES ETATS
l'Allier, le Cher en aval de Montluçon (Moulin d'Enchaume à Vaux), la Loire mitoyenne avec la Saône-et-Loire et la Nièvre et deux canaux : le canal latéral à la Loire et le canal de Roanne à Digoin; mais aussi des dizaines de rivières et de ruisseaux du domaine privé. En tout : 600km en 1ère catégorie piscicole (110km de canaux) et 850km en 2ème catégorie piscicole (620ha. de plan d'eau...
Où peut-on pêcher ?
avec une carte de pêche d'une AAPPMA de l'Allier sur l'ensemble des lots de toutes les AAPPMA du département sans exceptions ni restrictions: avec le timbre EHGO : sur tous les lots des AAPPMA en réciprocité les autres départements adhérents à l'HEGO et des 36 départements du Club Halieutique
voir


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



voir

  Cosne d'Alier :
Le plan d'eau de Vieure. Gardons, ablettes aux vers de farine et vers de terre pour les goujons.
Saint-Pourcains-sur-Sioule.
Le plan d'eau de Gouzolles. Gardons majoritairement
Le plan d’eau de Villemouze
Plan d’eau adapté pour la pêche de la carpe, la pêche au coup et aux leurres. Vous pourrez y trouver du black-bass, des sandres, des brochets, et des carpes
Treignat.
Plan d'eau d'Herculat. Gardons, tanches.
Plan d'eau de Jaligny-sur-Bresbre.
Gardons, ablettes, goujons.

boutic
FEDERATION DE PÊCHE DE L'ALLIER
8 Rue de la Ronde,
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule


voir
boutic


  retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans l'Allier retour Bons coins de pêche en France

voir

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale