Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO

V

les bons coins
02-L'AISNE

accueil> bons coins >>  


  L'AISNE AUX MULTIPLES VISAGES.
Des forêts profondes et giboyeuses où courent des rivières et des ruisseaux, les plateaux de la Picardie et de la Brie sont riches de cultures et d'espaces agricoles.
Le département est partagé en trois grandes vallées, peu semblables et traversent ce département :
- La vallée de l'Oise qui propose une multitude d'étangs et de petits bois
- La vallée de l'Aisne au sud qui parcours le Laonnais (le Chemin des Dames).
- Le calme bassin de l'Ourcq et de la Marne.
Des eaux vives, des étangs calmes, des rivières et des rus sont nombreux dans ce territoire piscicole riche aussi de beaux parcours de première catégorie dignes de l'attention des pêcheurs au toc.
Le Domaine Public est particulièrement bien fourni en eaux de deuxième catégorie: de grandes rivières comme l'Aisne, la Marne et surtout les canaux : le canal de l'Oise à la sambre, de l'Oise à l'Aisne, canal latéral à l'Aisne riches en poissons blancs et en carnassiers, ces derniers méritent le détourbien que l'on déplore la mauvaise qualité du canal de Saint-Quentin et qui possède un peuplement très moyen tout comme celui de la Sambre.
Pour faciliter la pêche embarquée, un certain nombre de rampes de mises à l'eau pour les embarcations de pêcheurs existent dans le département, principalement sur les rivières Aisne et Marne. Certaines ont été aménagées par les VNF, d'autres par la Fédération ne permettent par conséquent pas tout le temps une mise à l'eau aisée des embarcations en fonction de la météo, du véhicule utilisé...;
Dans tous les cas, elles sont libres d'accès.

La Fédération prévoit l'aménagement d'autres rampes de mise à l'eau dans le département. En 2019, deux sites ont été aménagés sur l'Aisne à Bourg-et-Comin et sur la Marne à Romeny-sur-Marne.

En 2020, c'est sur l'Aisne à Condé-sur-Suippe qu'une mise à l'eau a été aménagée par la Fédération en partenariat avec l'AAPPMA de Pontavert. (lire)


 


amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaÏne des films, des reportages
et des montages de lignes...
abonnez-vous !



  LE CANAL DE L'OISE A CUGNY
Sur ce canal, on peut pêcher en toute tranquillité car la navigation se fait de plus en plus rare. Ceci est certainement dû à sa faible profondeur puisque deux péniches peuvent difficilement se croiser. A Cuny, on a beaucoup d'espace pour garer la voiture et installer confortablement tout son matériel. On peut aussi accéder, entre Cuny et Champs, par la rive gauche en voiture et sur la rive droite à pieds, tout simplement. La pêche du gardon, bien qu'assez technique (mieux vaut prévoir fouillis et ver de vase et des hameçons de 20 et 22) est très intéressante dans des fonds qui avoisinent les 3 mètres. Il n'y a pas de camping sur place, le plus près se situe à Soissons.
 
cuny

  LE BASSIN DE PARGNY-FILAIN
Ce bassin est formé par l'écluse du canal de l'Aisne à l'Oise. Les postes situés près de l'écluse sont accessibles en voiture ! Si marcher ne vous fait pas peur, vous avez ensuite un bon kilomètre à prospecter. A noter toutefois que pour les carpistes de nuit, l'éclusier laisse l'accès aux voitures, mais uniquement pour décharger le matériel. Des carpes, il y en a beaucoup mais aussi de beaux gardons et des ablettes qu'il faut tout de même pêcher assez fin (rarement plus de 10/°°).
Le Bar de l'Écluse propose des articles de pêche ainsi que le terrain de camping situé pas loin de là.

pargny-vilain

  LE CANAL SAMBRE A L'OISE A RIBEMONT
Ouvert en 1839, ce canal a longtemps été la route du charbon entre la Belgique et la région parisienne.
Le fond varie de 2.50 m à 3 mètres et il possible de réaliser de belles pêches de gardons et de brèmes, mais il faut s'appliquer car la pêche n'est pas très facile.
Il faut donc veiller à amorcer précisément à l'aplomb de votre scion en prenant garde de bien serrer les boules d'amorces. Vous pouvez en lancer 8 à 10 de la taille dune orange en y incorporant des pinkies congelés ou des casters pour que vos esches ne s'éparpillent pas dans le léger courant.

pargny-vilain

  LE CANAL DE SAINT QUENTIN
Site réputé pour l'organisation nationale de compétition de pêche au coup, La pêche n'y est pourtant pas si facile...
Il est nécessaire d'utiliser des montages fins et surtout des flotteurs très légers (0.20 à 0.5gr lorsqu'il n'y a pas d'éclusée), mais elle n'en est pas moins intéressante.
On a parfois plus de plaisir à prendre quelques poissons difficiles qu'une pleine bourriche de poissons affamés !
La profondeur varie de 2 à 2.5m pour une largeur d’une vingtaine de mètres. Mieux vaut ne pas amorcer en plein milieu du canal, ce sont là que passent les péniches!
 
saint quentin

  L'ETANG DELABY
Sa profondeur varie de 1 à 2,5 mètres de profondeur, avec une petite île dans sa partie centrale. Il est alimenté par les sources du ruisseau des Morennes, et subit un faible marnage. L'étang a été aménagé pour la pêche et la promenade, vous pouvez donc vous y rendre pour une partie de pêche en famille.
Le camping municipal est à quelques pas, et ouvert entre le 1er mai et le 30 septembre.
L'ensemble du site est régulièrement entretenu et le cadre accueillant
Les berges sont larges et permettent une installation très confortable au bord de l'eau. Ce plan d'eau dispose de deux pontons pour les personnes à mobilité réduite.

voir

  L'ETANG PEPERE
Magnifique plan d'eau pour les amateurs de la pêche au coup. Ici tout est fait pour faciliter la pratique à la grande canne, pour les débutants ou pêcheurs de concours.
Accès : Situé entre Villers Cotterêts (02) et Pierrefonds (60), à 1 h de Paris par la RN2 direction Soissons et 1 h de Reims par la N31 et RN2, en lisière de la forêt domaniale de Retz.
Description : L'étang à Pépère offre un parc de 8 hectares clos dont 5 hectares en eaux, alimentés par des sources et parsemés d'îlots accessibles par passerelles. Espace pique-nique, aires de jeux pour les enfants. Parking et sanitaires.

voir

  LE LAC DES AILETTES
Ce plan d'eau de 160 hectares est connu aussi sous le nom de lac de Bièvres. La pêche est autorisée uniquement aux deux extrémités, en direction de Chavailles ou Neuville-sur-Ailette. Le centre du lac est réservé à la base nautique et sert de réserve naturelle aux poissons. Un golf ainsi qu'un hôtel sont présents au bord du lac. La profondeur varie de 0.5 m à 2m 7 mètres du bord mais peux être plus importante au large. On trouve principalement des gros gardons très réactif's à un amorçage au blé et au chènevis, mais aussi des carpes qu'on peut tenter à l'anglaise ou au feeder. Camping possible au parc nautique et de l'Alette, le détaillant d'articles de pêche le plus proche est à Laon

ailettes


  LAC DE MONAMPTEUIL
Ce plan d'eau artificiel, d'une superficie de 33 hectares, sert de réservoir au canal de l'Oise à l'Aisne. Sa profondeur varie de 0,5 à 3 mètres. Il est géré en partenariat par la Fédération de l'Aisne et l'AAPPMA La Gaule Laonnoise. Il a été aménagé pour la pêche et le tourisme nautique et dispose également d'une plage dédiée à la baignade et d'un camping. Pour accéder au réservoir, il est nécessaire de laisser son véhicule sur le parking situé en amont du pont de la rivière Ailette, et de prendre à pied le chemin menant à l'écluse. Pour les carpistes, un secteur de nuit a été réservé en rive gauche côté canal, du PK 35,650 au
...
voir

  MARAIS DES CAVINS A BOURDON
Un espace naturel remarquable le long de la Vallée de Somme. Ce site naturel appartient à un ensemble de marais et d'étangs tourbeux de la vallée de la Somme.Il présente également une complémentarité paysagère avec le marais du Château et le larris d'Hangest-sur-Somme qui le surplombe. Ce site, qui appartient au Conseil départemental de la Somme, a fait l'objet d'importants aménagement pour l'accueil du public. Suivez le sentier aménagé sur le thème de l'oeuvre d'Hector Malot " En famille"» et immergez-vous dans cet écrin de nature, de culture
et de pêche.

 

DOMAINE DU LIEU DIEU
Gardon, brochet, carpe, truite ...
Il y en a pour tous les "goûts"
Entouré d'étangs et bordé de 2 cours d'eau, le Lieu Dieu est le paradis des pêcheurs.
L'accès aux étangs est offert aux résidents du Lieu Dieu mais il est également possible en venant de l'extérieur d'avoir un accès aux étangs à la journée. Il est recommandé d'avoir son propre matériel mais le Lieu Dieu dispose aussi d'un peu de matériel de prêt. L'occasion de faire découvrir aux enfants ce loisirs si paisible et de faire corps avec la nature environnante.



  LES ETANGS DE BUSSIARES 
L'étang à truites d'une superficie d'environ 3 700 m² est alimenté par une source souterraine, assurant une excellente qualité d'eau.
Lâcher de 5 truites par 1/2 journée et par pêcheur.
Le carpodrome est un étang de 110 m de long par 35m de large, pour une profondeur d'environs 2m, il est destiné à la pêche de la carpe à la canne au coup. Il est équipé de 24 postes aménagés, dont 2 postes à priorité handicapés, séparés de la berge en largeur par des îlots. 
La distance de pêche des îlots à la berge est comprise entre 13m et 20m. Le carpodrome est peuplé de carpes de 1 à 7 kg


  LES ETANGS DES SOURCES
Au coeur du bocage Thiérachien, passez une journée de détente, pleine de charme, de nature et de paix.
Les 10 étangs sont alimentés par une eau de source pure et fraîche. Pêche à la truite individuelle au lancer ou au coup, pêche à la grosse truite miraculeuse.
Chevronnés ou débutants, vous êtes assurés de repartir avec des truites saumonées de qualité et au bon goût. Le carpodrome, un espace sauvage et calme conçu pour multiplier les prises. Sur le site des étangs, une structure d'accueil avec salle de 80 m 2 , bar, buvette, terrasses et restauration rapide.


c Le tressage ultra serré microcoating Spiderwire fait de cette tresse un outil performant...
boutique carpe



LE BASSIN DE PARGNY-FILAIN
Proche de la région parisienne, le bassin de Patrgny-Filain est situé entre Laon et Soissons à proximité du site historique "le Chemin des Dames". Ce parcours de pêche longe le lac de Monampeuil. Il est formé par l' écluse du canal de l'Aisne à l'Oise. La profondeur du canal est d'environ 2.50 mètres, les poissons blancs majoritaires sont les gardons et les ablettes. Les brèmes sont au milieu du canal qu' il faut les chercher. Les brochets, les sandres et les carpes ont également présents. Toutes les techniques sont possibles, poisson mort manié, posé et tirette sont des techniques qui marchent très bien pour le sandre.

  L'AISNE DANS TOUS SES ETATS
L'hydrographie du département est principalement articulée autour de 3 grands bassins versants, que sont l'Oise au nord, l'Aisne au centre et la Marne au sud du département.
Ces trois rivières sont des affluents ou sous affluents de la Seine.
A noter aussi la présence au nord-ouest du département, des sources de la Somme, de l'Escault et de la Sambre.

L’Aisne compte :
-2500 kms de rivières de cours d’eau et canaux de 2ème catégorie
-600 kms de rivières de 1ère catégorie
-115 ha de plans d’eau fédéraux

 

boutic
FEDERATION DE PÊCHE DE L'AISNE
1 Chemin du Pont de la Planche
02000 BARENTON BUGNY
Tél. 03.23.23.13.16

voir

2 kits 2 brins match
2 kits 3 brins match
1 kit coupelle 2 brins
Mini rallonge 7 et 8

voir
boutic

  retour bons coins de pêche
Bons coins de pêche dans l'Aisne retour Bons coins de Pêche en France

TECHNIQUES DE PÊCHE
boutic
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale