Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
la pêche du gardon au flotteur plat

LE GARDON AU FLOTTEUR PLAT
On associe systématiquement le flotteur plat aux pêches de gros poissons en rivières car son utilisation s’avère souvent supérieure à un flotteur classique.
Cette technique permet d’explorer le coup et de localiser le poisson avec beaucoup plus de précision, soit en ralentissant soit en bloquant complètement la ligne.

Il faut d’abord accepter l’idée que le flotteur plat ne permet pas de pêcher plus léger qu’avec un flotteur classique.
Mais que par sa conception, il présente de nombreux autres avantages comme par exemple une nette amélioration de la tenue de ligne. Cela permet de mieux conduire ou visualiser le flotteur quand il y a des vaguelettes, des remous et des fonds encombrés d’obstacles, et de ménager les efforts du pêcheur sur la canne dans le vent.

Le flotteur.
Le choix de la portance du flotteur est déterminé par la taille du poisson, par la profondeur et par la vitesse du courant. Pour ce parcours, le choix se porte sur l’utilisation de 3 lignes : 2g, 3g et 4g.

Les kits de la canne.
Les kits de la Garbolino G7 sont équipés d’un élastique de 0,9Omm de diamètre, parfaitement suffisant pour cette pêche au flotteur plat.

Les lignes.
Les hameçons sont des VMC 7003, les corps de ligne sont en 12/100 et la bannière est de 1,50m maximum pour un contrôle optimal.
Pour la ligne de 2g, bas de ligne de 15cm en 8/100 et hameçon n°18.
Pour la ligne de 3g, bas de ligne de 10 cm en 10/100 et hameçon n°16.
Pour la ligne de 4g, bas de ligne de 15 cm en 10/100 et hameçon n°16.



Les plombées.

Elles sont réalisées avec des cendrées de 8 à 10 plombs dégressifs vers l’hameçon. Cette logarithmique conserve la souplesse du montage.
Une olivette de 3 à 5 cendrées complémentaires constitue un second montage. Les plombs de touche varient du n°6 au n°8.
Une fois les lignes montées et équilibrées, elles sont enroulées sur un plioir, sans le flotteur qui est rangé à part. Une étiquette indique tous les renseignements nécessaires sur le plioir.
Conseil en plus : L’équilibrage de la ligne se fait à la maison à mi-antenne. Sur votre poste de pêche, vous ajusterez ce montage en ajoutant 1 ou 2 plombs que vous placerez place juste au-dessus de la plombée principale.

Le sondage.
Cette phase est déterminante pour le point d’amorçage, le réglage des lignes et la zone de pêche. Dans le cas présent, le fond descend de la hauteur d’un flotteur vers le large sur un mètre et remonte légèrement en fin de coulée.
Conseil en plus: Lorsque vous sondez, il est préférable de vous déplacer en aval à la même vitesse que le flotteur pour être parfaitement perpendiculaire à la berge.

 

Le réglage de base des lignes.
La ligne de 2g est réglée comme une ligne classique au ras du fond.
La ligne de 3g qui sert à passer est réglée avec une traîne de 5cm.
La ligne de 4g qui sert à caler est réglée avec une traîne de 10cm.
Conseil en plus: Pour conserver, pendant toute la partie de pêche la bonne profondeur, un repère est placé sur le kit : peinture, Mystic blanc, crayon marqueur anglaise, élastique, gaine etc...

L’amorce
Elle doit être suffisamment collante pour y incorporer des asticots vivants (voir le tableau). Pour ceux qui préfèrent les amorces du commerce, l’amorce gardon rivière convient parfaitement.
Seront ajoutées à cette amorce trois poignées de terre de rivière pour 8 litres de farine mouillée pour alourdir l’amorce et faciliter le serrage des boules.
Une dizaine de boules de la taille d’une orange garnie de pinkies rouges et gozzers rouges congelés constitue l’amorçage de départ et sera lancée un peu en retrait de la pointe du scion.
Conseil en plus: Ajoutez des casters pour les gros gardons et du blé cuit à partir du mois d’août, et ce jusqu’à l’automne.

L’action de pêche.
La mise en place de la ligne s’effectue verticalement à 50 cm en amont du coup et en ralentissant sa descente dans le dernier mètre.
Juste après l’amorçage, des gardons de toutes tailles s’affairent dans les particules ce qui provoque des touches rapides, des asticots sucés et parfois non engamés. C’est avec la ligne légère eschée d’un ou deux pinkies que j’accompagne la coulée, sans trop brider, pour capturer des gardons de tailles modestes.
Puis au bout de 15 mn, des plus gros poissons se présentent à leur tour. C’est la ligne de 3g eschée d’un gozzer rouge qui permet de tenter des gardons de100g.
Cette ligne intermédiaire sert de test, car c’est en la ralentissant pour diviser le courant par 2 que commencent les vrais réglages. Une légère inclinaison de l’antenne vers l’aval indique qu’il faut retenir un peu plus et dans le cas contraire passer à un poids de ligne supérieur.
En ajoutant 3cm par 3cm de fond, on obtient le réglage idéal.
La fréquence et la qualité des touches indiquent que la tenue de ligne est en adéquation avec la profondeur. S’il y a trop de refus, il faut utiliser la ligne la plus légère en ajoutant du fond jusqu'à l’obtention de touches bien franches.

AMORCE POUR RIVIÈRE AU FLOTTEUR PLAT
2 litres chapelure de pain moulu assez grossièrement
1/2 litre chènevis moulu cuit
3/4 litre fixéïne
250 grammes pain d'épices en tranches
3/4 litre pellets baby corn à tremper dans le pain d’épices
1 litre PV1

Au bout de quelques temps, l’arrivée de gros gardons est prévisible et c’est donc la ligne de 4g eschée de 2 ou 3 gozzers rouges qui est la plus efficace. Les coulées sont réduites à 50cm en calant la ligne dans la zone d’amorçage.
Le rappel en rafale de 3 à 5 boulettes espacées de 20 minutes est indispensable pour maintenir les beaux poissons. Pour un meilleur rendement après un tel rappel, il est bon d’alterner les lignes en passant de la plus légère à la plus lourde.
Au final, c’est un bel après-midi de pêche qui se termine par une bourriche avoisinant les 10 kg de gardons.

Résumé
C’est la taille du poisson, la profondeur et la vitesse du courant qui déterminent la portance du flotteur.
Une ligne légère est réglée comme une ligne classique au ras du fond.
Une ligne de 3g sert à passer et est réglée avec une traîne de 5cm.
Une ligne de 4g sert à caler et est réglée avec une traîne de 10cm.
L’amorce doit être suffisamment collante pour y incorporer des asticots vivants.
Une légère inclinaison de l’antenne vers l’aval indique qu’il faut retenir un peu plus.
Une légère inclinaison de l’antenne vers l’amont indique qu’il faut prendre une ligne plus lourde.


techniques de pêche du gardon

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant



les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale