Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
la pêche du gardon à la bolognaise

Quand on parle de pêche à la bolognaise, on pense souvent à une pêche de gros poissons comme des brèmes ou des barbeaux en fleuve. Mais avec des montages adaptés, il s’agit d’une technique particulièrement efficace pour le gardon en grande rivière.

La pêche à la bolognaise se pratique avec une canne télescopique de
5 à 8 mètres munie d’un moulinet du type « pêche à l’anglaise ».
La pêche du gardon étant en général une pêche fine et délicate,
les lignes utilisées sont identiques à celles utilisées à la grande canne.

La ligne
Sur la bobine, utilisez un nylon d’un diamètre de 14 ou 16 centièmes
et qui ne coule pas. Choisissez un flotteur ayant un corps en forme d’olive très allongée qui opposera peu de résistance à l’eau, à la
touche comme au ferrage. La quille sera longue, en fibre ou en
carbone pour son côté résistant et favorisera la stabilité de la ligne.
Si le fond est encombré ou recouvert de cailloux, utilisez une antenne en bambou qui évite les fausses touches lorsque l’hameçon frôle un obstacle.
Sauf dans les pêches à courte distance, l’utilisation d’un micro-émerillon est préférable pour éviter de vriller le bas de ligne, d’une trentaine de centimètres, surtout si vous pêchez à deux asticots.
Pour sonder à la bolognaise, regroupez tous vos plombs au niveau de l’émerillon, puis lancez sur votre coup et montez le flotteur jusqu’à ce que les plombs grattent le fond. Prenez alors un repère sur votre canne et ajustez au plus sensible.



Amorçage et appâts
Pour l’amorce, un mélange fin, sombre et non traçant permet de réussir de belles pêches de gardons dans 90% des cas. A la bolognaise, il est important que les boules d’amorce se trouvent au moins 2 mètres à votre aval pour que la ligne soit pêchante quand elle arrive dessus et que vous puissiez, à ce niveau, contrôler correctement votre ligne et faire des aguichages.
Cependant, tenez compte de la profondeur et la vitesse du courant…
La pêche du gardon est une pêche de précision et il est important de savoir où se trouve votre amorce sur le fond. Commencez la pêche à ras du fond et en cas d'absence de touches étalez les plombs, puis baissez ou de remontez le flotteur. Il s’agit quelques fois simplement d’une question de souplesse de ligne et de présentation de l’esche.
Pour les esches, le ver de vase reste l’esche reine mais prévoyez aussi pinkies, asticots, gozzers et petits terreaux.

Action de pêche
Une des difficultés de la pêche du gardon à la bolognaise, est dans le contrôle de la ligne qui est fine et légère. Pour cela, pêchez debout, canne haute bloquée sur l’aine, le pick-up du moulinet ouvert et le majeur sur la bobine contrôlant la sortie du fil.
Cependant une solution peu conventionnelle permet de pêcher léger lorsque le vent descend le courant : lancez votre ligne encore plus en amont, noyez votre bannière comme à l’anglaise d’un geste sec et contrôlez alors votre ligne canne basse.
Une fois ces quelques principes maîtrisés, la pêche du gardon à la bolognaise vous réserve de bien belles surprises et de magnifiques moments au bord de l’eau.


techniques de pêche du gardon

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale