Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
la pêche à l'anglaise des gardons

 

Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Pêche au moulinet par excellence, le pêcheur suivant la distance et la profondeur, modifie la plombée ou le waggler sans changer de ligne. Belles et légères les petites anglaises vont vous séduire.

L’un des premiers pionniers, Daniel Maury, fut certainement «le» précurseur de cette pêche en France et même l’inventeur du
nom : la pêche à l’anglaise
Cette désignation fut bien nommée puisque ce sont nos voisins d’Outre Manche qui ont mis au point cette technique.
Les pêcheurs français adaptèrent cette pêche au moulinet aux spécificités de nos cours d’eaux et dès le début des années 80 les fabricants emboîtèrent le pas à ces quelques pêcheurs d’avant-garde comme Fortuné Jaguelin et Guy Hébert qui furent de fervents partisans de «cette nouvelle pêche au coup».

Petit à petit, la pêche à l’anglaise s’est développée, initialement dans le milieu de la compétition, avec une belle victoire française en Angleterre en 1976, puis ensuite, très rapidement vers les pêcheurs de loisirs.

Cet engouement s’explique notamment par le fait que les sensations que cette technique procure sont absolument inédites car la défense du poisson est directement communiquée au pêcheur par l’action de cette petite canne, légère, souple et tellement agréable à utiliser.
De plus, elle permet d’atteindre le poisson là où il ne s’y attend pas

Le gardon à l'agrainage ou à l'amorçage
Pour une pêche sur la berge d' en face, d'une rivière moyenne à débit lent ou d'un canal de largeur moyenne l'anglaise est utilisée essentiellement pour 2 pêches spécifiques; soit une pêche à l'agrainage (blé, chènevis) ou l'amorce à base d' asticots.


Ils seront ajoutés soit dans les boules d'amorce ou soit collés pour confectionner des boulettes qui seront envoyées sur le coup à la fronde. Ces pêches plutôt techniques s' adressentà des gardons de moyenne à belle taille, avec parfois quelques beaux poissons.

La distance de pêche s' adapte bien à une pêche à l'agrainage (frondage régulier d'asticots à une distance de 20-25 mètres). Dans ce cas, le poisson se tient dans toute la couche d'eau et très souvent fini par se situer à quelques dizaine de centimètres de la surface.

Pour ce type de pêche, une canne dite " light " est indispensable.

Pour cette pêche agréable il faut utiliser un waggler à corps droit de faible grammage (entre 2 et 6 grammes maxi) afin d'avoir une descente lente et naturel de l'appât.
Un corps de ligne de 12,5ème permet de lancer plus loin ce flotteur très léger, en 8 ou 10ème terminé par un hameçon compris entre un 20 et 16 fera merveille pour piéger gardons, rotengles et parfois quelques plaquettes.

On termine le montage par un bas de ligne de 35cm à 1 mètre (de 12 au 16ème) relié par un émerillon rolling au corps de ligne.


techniques de pêche du gardon

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

 

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale