Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
retour techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce



LA PECHE AUX LEURRES

LE BAIT CASTING
Un matériel bien spécifique, issu de la pêche en mer, cette technique fait son chemin aussi en eau douce. ,
Le moulinet baitcasting pour la pêche au carnassier est à tambour tournant et se positionne sur les cannes prévues pour cette technique de pêche.
Ce moulinet est pratique, rapide, offre un confort de pêche et la possibilité de réaliser le lancer avec une seule main même lorsqi'il s'agit de propulser des leurres lourds pour la pêche des gros carnassiers.

C’est souvent à l’occasion de salons ou de manifestations halieutiques que les pêcheurs découvrent de nouveaux matériels et de nouvelles techniques.
Le baitcasting est l’une des révolutions de ces dernières années chez les pêcheurs de carnassiers.
Ce matériel ultra performant va modifier votre façon de pêcher car cette technique requiert le matériel désormais le plus utilisé dans le monde, aussi bien en eau douce qu’en mer.
Aujourd’hui ce type d’équipement remporte un succès croissant en France pour la pêche de tous les carnassiers.
Avant même de parler poissons, les nombreux avantages du Baitcasting sont déjà dans l’équipement puisque les cannes sont plus légères, plus confortables et bien plus maniables.
Elles sont plus courtes, il est donc plus facile de se faufiler dans la végétation des bordures, d’exploiter les postes situés près des berges, de lancer plus précisément, de déposer le leurre avec discrétion.
Enfin, la distance des lancers est plus importante avec ce matériel. Si on ajoute à cela que la rapidité du lancer réflexe sur des chasses de carnassiers est incomparable c’est encore un atout supplémentaire.
Il est bien plus facile avec ce matériel, de pêcher avec des crankbaits, des leurres de surface, des spinnerbaits ou même des cuillers.


Bref, le Baitcasting n’offre que des avantages
Pour bien débuter. La différence avec un moulinet classique « spinning » provient du moulinet casting qui possède deux freins.
Le premier est un frein de combat classique et le second un frein magnétique (ou centrifuge). Ce frein est le paramètre le plus important puisque c’est de lui que dépend le bon déroulement de la bobine, donc de la ligne. Vous devrez régler ce fein avant de penser à pêcher.
curado Un frein magnétique trop desserré a pour conséquence de créer des perruques.
A contrario, un frein magnétique trop serré ne peut que ralentir le bon déroulement de la bobine et vous empêche d’atteindre de grandes distances de lancer.
L’idéal est de trouver le bon compromis de réglage; pour cela voici une astuce :
Positionnez votre canne à environ un mètre du sol, débrayez avec votre pouce la bobine et laissez le leurre descendre lentement.
Quand le leurre touche le sol, la bobine doit s’arrêter immédiatement de tourner.
Grâce à ce procédé, vous n’aurez plus de problèmes de « perruquages ».
Ensuite, avec plus d’expérience vous pourrez desserrer le frein pour atteindre des distances de lancer plus importantes, mais gardez toujours à l’esprit que le meilleur de tous les freins reste votre pouce qui saura agir à tout moment pour doser vos lancers et ralentir le leurre avant son impact sur l’eau.
Il existe beaucoup de lancers réalisables avec du matériel casting. Le pitching et le flipping sont des lancers de précision et destinés à la pêche au jig, montage texan et tête plombée dans les milieux encombrés

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

  
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien





Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale