Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

le choix de l'amorce

Champions de pêche au coup, scientifiques et fabricants d’amorces travaillent depuis longtemps main dans la main et font assaut d’ingéniosité et de créativité pour proposer les meilleures formules aux pêcheurs.

Les fabricants apportent beaucoup de soin au choix et au dosage des composants.
Parallèlement, les connaissances actuelles sur la nutrition des poissons sont de plus en plus utilisées par les fabricants d’amorces, qui en profitent pour améliorer la qualité de leur production et mieux cibler encore les mélanges qu’ils nous proposent.
N’oublions pas non plus que les amorces toutes prêtes qui nous sont proposées font généralement appel à plusieurs produits différents, sélectionnés pour leur efficacité... mais pas forcément faciles à se procurer et souvent difficiles à stocker dans les meilleures conditions.
Quant au nombre de produits à posséder, il augmente très vite, presque à chaque fois que vous souhaitez vous adresser à un poisson différent !
Enfin, comment ne pas penser au temps gagné avec un mélange prêt à l’emploi : là où vous auriez normalement dû concéder plusieurs heures de préparatifs, vous pouvez vous contenter d’ouvrir le sac et d’effectuer le mouillage en suivant les indications du fabricant !
Ceci m’a incité à écrire plusieurs articles sur ce sujet, dont une encyclopédie complète sur les farines et la composition des amorces pour la pêche au coup:
" le Dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne"
Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette. Un livre absolument indispensable. Le livre, tout en couleur, s'articule autour des farines, des parcours de pêche et des poissons que l'on attirera plus en utilisant tel ou tel type de farine. L'idée est de permettre à tout pêcheur (pêcheur du week-end et pêcheur sportif) de déterminer quelle farine préparer puis utiliser selon sa zone de pêche, le calendrier solunaire et la saison pour capturer un beau poisson.

Les amorces de surface, légères.
Elles sont destinées à la pêche de l’ablette et des petits poissons dans les couches supérieures de la rivière ou du plan d’eau.


 

Les amorces prévues pour la friture.
Ce sont des mélanges passe-partout s’adressant aux poissons qui figurent le plus régulièrement dans les bourriches (gardon, brème, rotengle, etc...). Elles peuvent travailler en eaux courantes comme en eaux calmes et au niveau que vous choisirez. Tout dépendra du mouillage (en soupe pour rester près de la surface) et du serrage des boules (fortement serrées pour descendre sur le fond).

Les amorces à gros poissons
Elles se distinguent essentiellement par la taille et le choix de leurs composants, qui les destinent avant tout à la pêche sur le fond, où stationnent ordinairement les belles pièces.
Au moment du choix, ne manquez cependant pas de consulter les indications du fabricant : certaines amorces sont en effet, plus spécialement destinées à la rivière, à l’étang, au canal, à l’anglaise etc...

Les amorces maison
Si vous préférez réaliser vos propres mélanges, ne serait-ce que pour le plaisir, un certain nombre de précautions sont à prendre.
La qualité d’une amorce dépend, bien sûr, de ses composants et de la façon dont ils sont associés, mais pas uniquement que cela.
La qualité propre de ces ingrédients leur état de fraîcheur notamment est également primordiale : préférez des approvisionnements réguliers à un stockage de longue durée, à moins que vous ne puissiez conserver vos ingrédients sous forme de graines et de les moudre ensuite à la demande.





LA PREPARATION
Le mouillage
Le mouillage est une étape importante : il doit s’effectuer très progressivement et être accompagné d’un brassage régulier et prolongé, dans un bac de grandes dimensions.
N’oubliez pas que les composants (et la chapelure en particulier) mettent un certain temps avant de prendre l’eau et de bien gonfler ; soyez patient !
Le tamisage
Enfin, dernière opération avant l’amorçage proprement dit, le tamisage sert à éliminer les déchets de toutes sortes et permet aussi de briser les grumeaux.
La taille du tamis doit être adaptée aux poissons visés:
1- gros tamis pour les belles pièces afin d’obtenir une amorce à forte granulométrie
2- petit tamis pour la friture afin d’avoir une amorce fine.

Bien amorcer
Vient ensuite la façon d’amorcer.
- Pour la pêche en surface, deux options sont possibles : mouiller à l’excès pour former une sorte de soupe qui restera présente sous forme de nuage, ou garder l’amorce un peu plus sèche qu’il ne faudrait pour obtenir un mélange très aéré qui se désagrégera dès le contact avec la surface.
- Pour la pêche classique, entre deux eaux ou près du fond, il faut des boules pas trop serrées.
Pour la pêche profonde des gros poissons, prévoyez de grosses boules bien denses qui descendront vite au bon niveau et mettront un certain temps à se désagréger.

Dernière précision, le rythme d’amorçage.
- Pour les petits poissons, vous devez amorcer peu mais souvent : c’est ce que les spécialistes nomment la pêche au rappel.
- Pour les gros poissons, au contraire, mieux vaut un amorçage copieux et massif au départ, suivi de rappels beaucoup plus espacés et discrets, essentiellement effectués avec des esches pures à la fronde ou à la coupelle.


techniques d'amorçage

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien





Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale